Documentaires actuellement sur ARTE

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Documentaires actuellement sur ARTE

Message non lu par raphael35 »

Actuellement 2 documentaires sur les insectes, dont pas mal de passages sur les fourmis visibles sur ARTE :
https://www.arte.tv/fr/videos/057370-00 ... ix-pattes/

https://www.arte.tv/fr/videos/077368-00 ... -insectes/

On apprend dans le premier, chose que je ne savais pas, que des fourmis d'Argentine échappées d'un labo batifolent joyeusement à l'université de Toulouse, super...
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Documentaires actuellement sur ARTE

Message non lu par Clem750 »

Merci pour cette annonce ! :-)

Je vais regarder avec intérêt le second documentaire ; c'est un sujet qui m'intéresse.
Je suis cependant surpris par cette phrase, dans sa présentation sur le site d'Arte :

Des recherches publiées en 2017 ont confirmé – et même dépassé – les craintes des scientifiques : au cours des trois dernières décennies, les trois quarts de la population mondiale d’insectes ont disparu, et certaines espèces sont désormais éteintes.

Les trois quarts ?!! o_O :-?
Avatar de l’utilisateur
bubuZebubu
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 17 avr. 2018 15:02
Genre :

Re: Documentaires actuellement sur ARTE

Message non lu par bubuZebubu »

Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Documentaires actuellement sur ARTE

Message non lu par Clem750 »

Merci pour ce lien et informations complémentaires. :-)

Sauf erreur de ma part, cette étude démontre donc plutôt : un effondrement, au cours des 27 années passées, des trois quarts de la biomasse d'insectes volants, et ce sur des sites exclusivement localisés en Allemagne.

Le résultat est en effet consternant et particulièrement inquiétant, mais enfin ce n'est pas tout à fait la même chose que :

"Au cours des trois dernières décennies, les trois quarts de la population mondiale d’insectes ont disparu, et certaines espèces sont désormais éteintes".

Ce résultat peut-il être représentatif de ce qui se passe pour toutes populations d'insectes confondues, et ce à l'échelle mondiale, comme ainsi suggéré ?
Cela me semble tellement énorme ! 8-O
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Documentaires actuellement sur ARTE

Message non lu par Antonymous »

Je dirais qu'on ne peut pas extrapoler avec certitudes.
Les disparitions de biomasse sont dues en partie aux habitudes de l'agriculture et à l'impact de l'homme. Hors les habitudes de l'agriculture humaine sont loin d'être identiques sur tous les continents et dans tous les pays.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »