[Q/R] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Message non lu par bdreal »

Belissima la gyna. :-P

Toi qui manquais (fut un temps) de fungus, tu vas bientôt pouvoir en fournir. *good*
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Exactement ! C'est ce que ma femme m'a dit l'autre jour. XD
Donc si quelqu'un en veut, pour une omelette ou autre, n'hésitez pas ! (j'aimerais bien savoir le prix au kg). :-p
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Message non lu par Deucalion »

Chouette blog ! *good*
Mais jamais au grand jamais je posséderai des coupeuses de feuille ! :hihi:
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Q/R] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Message non lu par Rekyem »

Mais jamais au grand jamais je posséderai des coupeuses de feuille ! :hihi:
Why ? :o
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Message non lu par Deucalion »

Quand mon imagination vagabonde, je vois parfaitement des tubes passer de pièce en pièce, le long des murs, à travers même, pour voir ces morceaux de feuille se balader (et signer un contrat de mariage avec le celibat XD ), mais concrètement, leur prolifération, la difficulté ensuite pour s'absenter du fait du besoin grandissant de feuillage frais et le fait qu'elles ne tolèrent pratiquement aucune erreur de conditions de maintien font que non.
D'ailleurs il est à noter qu'il existe peu de colonie de plus de 4 ans de coupeuses de feuille en captivité... ce n'est pas un hasard.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Message non lu par raphael35 »

Deucalion a écrit :Chouette blog ! *good*
Mais jamais au grand jamais je posséderai des coupeuses de feuille ! :hihi:

Sage décision, en ce moment je rame dur pour suivre la cadence de ma colonie âgée de 3 ans, ce qui est le plus compliqué :
- trouver de la nourriture en nombre et en qualité suffisante en hiver (nos feuilles locales comme le Troène peuvent être en nombre mais les feuilles sont trop pauvres il faut complémenter en sucres divers).
- éviter les évasions en remettant de l'anti-évasion sur tous les espaces ouverts tous les 3 jours maxi.
- les chauffer correctement dans une pièce à au moins 21 degrés mais sans chauffage direct sinon elles meurent (bonjour les frais de chauffage...).
- nettoyer la montagne de compost odorant qu'elles fabriquent au moins toutes les 2 semaines, ce qui représente environ 2 heures de travail pour quelqu'un d'habitué. Voici ce que ça donne comme montagne de déchet (deuxième scène de la vidéo).
Dernière modification par raphael35 le mer. 5 déc. 2018 09:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Merci beaucoup pour ton retour d’expérience ! C’est impressionnant !
Justement tu t’y prends comment pour les déchets ? Tu déconnectes le module et tu t’amuses à trier les fourmis une par une ?

Côté troène, je suis à côté d’un étang avec ces troène qui doivent avoir environ 20ans, jamais entretenues et qui mesurent 4-5 mètres, donc j’ai de quoi faire ! Et je donne aussi du liquide sucrée en plus. C’est sûr que de s’absenter sur le long terme ça va être problématique... On verra, j’ai de gentils voisins qui avait déjà découpé du troène à l’époque.

Mais clairement il faut bien réfléchir avant de se lancer dans cet élevage, ça peut prendre du temps comme le dit Raphaël, ça prend de la place ! (Et je ne parle pas forcément des tuyaux...).
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Message non lu par raphael35 »

"Merci beaucoup pour ton retour d’expérience ! C’est impressionnant !
Justement tu t’y prends comment pour les déchets ? Tu déconnectes le module et tu t’amuses à trier les fourmis une par une ?"

Oui voilà. Et voilà pourquoi ça me prend 2 heures. Avec cette pâte immonde et visqueuse, tu ne te sers pas d'un aspirateur à bouche... Sans compter que souvent il y a du champignon en dessous et qu'il faut alors le récupérer pour le replacer ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Zook
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 691
Inscription : ven. 16 mars 2018 19:03
Genre :

Re: [Q/R] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Message non lu par Zook »

Effectivement, c'est impressionnant le fungus ! La reine aussi d’ailleurs...
Cette phrase est fausse. C'est un paradoxe d'épiménide : Quelle phrase est fausse ? Cette phrase ! Si elle est fausse c'est qu'elle est vraie. Donc elle n'est pas fausse, donc elle est vraie. Donc elle est fausse...C'est sans fin ! :-p
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Oui on voit bien son gros c** ! XD
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »