Une fourmi idéale pour nourrir des dendrobates ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Une fourmi idéale pour nourrir des dendrobates ?

Message non lu par abisatis35 »

Les Lasius flavus n'ont pas un développement très rapide.

Comme substrat pour un milieux que les fourmis creuseront de la tourbe blonde ne suffira pas. Je te conseille de faire un mélange de tourbe blonde et de latérite (ex excavator).
Il te faudra pulvériser régulièrement de l'eau pour humidifier. Et pour régler le problème d'acariens que tu vas rapidement rencontrer je te conseille vivement d'y intégrer un peu de substrat récupéré en forêt (l'idée est d’intégrer toute une faune qui va se réguler et empêcher l'implantation massive d'une seule espèce d'acariens ce qui pourrait devenir embêtant).
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : mer. 5 déc. 2018 17:31
Genre :

Re: Une fourmi idéale pour nourrir des dendrobates ?

Message non lu par Jul75 »

Je ne connaissais pas la latérite, où peut-on s'en procurer ? Une proportion tourbe blonde/latérite : 50/50 (volume/volume) te semblerait correcte ?
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Une fourmi idéale pour nourrir des dendrobates ?

Message non lu par abisatis35 »

On peut en trouver dans les animaleries, c'est assez utilisé pour les reptiles. Si tu demandes de la latérite en magasin personne ne va connaître, demande-leur de l'excavator ou une marque équivalente.

Pour les proportions, je le fais vraiment au feeling, mais oui 50/50 devrait le faire. Une fois ton mélange terminé, met-le dans ta boite et tasse-le bien. Puis fais un pré-trou et mets-y ta colonie.
Je te renvoie à un sujet assez bien fait qui devrait t'aider : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22902.
Dernière modification par Hormigo le sam. 8 déc. 2018 18:05, modifié 2 fois.
Raison : Attention à la conjugaison. Les traits d’union ne sont pas facultatifs. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : mer. 5 déc. 2018 17:31
Genre :

Re: Une fourmi idéale pour nourrir des dendrobates ?

Message non lu par Jul75 »

Très bon post, merci pour le lien.
Je vais imiter ça, et je compte stériliser le substrat à la cocotte-minute pour éviter toute contamination (acariens...), comme je le fais pour mes autres élevages.
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Une fourmi idéale pour nourrir des dendrobates ?

Message non lu par abisatis35 »

Stériliser son substrat ne fait que retarder la catastrophe. Les tout premiers mois/semaines effectivement tu n'auras pas d'autre organisme que tes fourmis. Mais les déchets organiques vont commencer à s'accumuler et inévitablement des acariens apparaîtront.

Après, selon l'espèce qui apparaîtra, la suite est variable, mais dans la plupart des cas ils vont commencer à proliférer sur les déchets puis sur les fourmis (se nourrissant de leurs squames). Il y a aujourd'hui peu de recul sur la dangerosité de ce type d'acariens sur nos fourmis mais une chose est sûre : sans concurrence ils vont proliférer et devenir de potentiels nuisibles car peuvent provoquer des automutilations de la part des fourmis.

Exemple ici d'un individu colonisé par des acariens mangeurs de squame :
Neoponera apicalis + acariens, Une fourmi idéale pour nourrir des dendrobates ?
Neoponera apicalis + acariens
.

La seule chose qui a marché pour la soulager a été de mettre cette gyne dans un environnement riche en micro-arthropodes (acariens, collembole,...)

Plutôt que de te battre contre les acariens, utilise-les à ton profit : mets-en plein de différents, ils se chasseront entre eux et nettoieront ton adc.

Intégrer des plantes pour aider cette biodiversité à vivre serait également bienvenu.
Dernière modification par abisatis35 le sam. 8 déc. 2018 17:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : mer. 5 déc. 2018 17:31
Genre :

Re: Une fourmi idéale pour nourrir des dendrobates ?

Message non lu par Jul75 »

Les acariens apparaissent par génération spontanée? J'éleves des collemboles depuis des années de cette manière, dans la même boîte, jamais vu ça. Ce sont des acariens parasites de fourmis ?

Néanmoins, je note l'idée d'apporter une peu de terre de forêt ou de jardin pour créer un écosystème stable. Ça peut être bénéfique en effet.

Et pourquoi ne pas co-élever mes collemboles (Coecobrya tenebricosa) avec les fourmis ? Ces derniers sont très efficaces pour faire disparaître toutes traces de matières organiques (ils se nourrissent des restes et des moisissures). Qu'en pensez-vous?
Dernière modification par Seed noir le dim. 9 déc. 2018 00:28, modifié 2 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" ou "?". :)
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Une fourmi idéale pour nourrir des dendrobates ?

Message non lu par abisatis35 »

Les acariens que l'on voit sur cette fourmi ne sont pas des parasites. Ce sont des opportunistes qui se nourrissent de matière organique. En petit nombre il ne sont pas gênant mais une fois leur nombre accrus cela devient encombrant pour les fourmis (comme sur la photo par exemple).

Oui mettre des collemboles avec nos fourmis marchent très bien ! Ils sont très utiles au recyclage des déchets. :-)
Dernière modification par Hormigo le lun. 10 déc. 2018 01:04, modifié 2 fois.
Raison : « Ils » sont très utiles...
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : mer. 5 déc. 2018 17:31
Genre :

Re: Une fourmi idéale pour nourrir des dendrobates ?

Message non lu par Jul75 »

Bonjour, je n'ai pas trouvé de latérite en animalerie.
J'ai vu différents substrats pour les reptiles et pour les aquariums. Quelle granulométrie faudrait-il ? Ça va du sable de désert très très fin aux petits cailloux de 3-4 mm... C'est pour des Pheidole pallidula et des Lasius flavus.
Divers sables et substrats techniques trouvés en animalerie., Une fourmi idéale pour nourrir des dendrobates ?
Divers sables et substrats techniques trouvés en animalerie.

En faisant un peu de biblio sur les espèces de fourmis retrouvées dans l'estomac des dendrobates dans leur milieu naturel, on retrouve très majoritairement le genre Pheidole (flavenses, glomericeps, anastasii...).

Pheidole pallidula pourrait être une bonne candidate pour mon projet. Je suis très enthousiaste.
Dernière modification par Hormigo le lun. 10 déc. 2018 01:01, modifié 3 fois.
Raison : Merci d’insérer les photos dans le texte du message.
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Une fourmi idéale pour nourrir des dendrobates ?

Message non lu par abisatis35 »

L'idée de la latérite c'est que c'est de la matière argileuse et donc cela évitera que les galeries ne s'effondrent.
Personnellement j'utilise celui au haut à gauche sur ta photo.
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : mer. 5 déc. 2018 17:31
Genre :

Re: Une fourmi idéale pour nourrir des dendrobates ?

Message non lu par Jul75 »

D'accord, j'imaginais que c'était plus gros. Le sac en haut à gauche c'est de la poudre très fine.
Je prendrai ça alors et je mélangerai avec de la tourbe blonde et du sable.

Pour le sable, vaux t'il mieux du quartz concassé ou du sable de Loire?
Je suppose que du sable rond (de rivière) est moins stable?

Pour les proportions: 40 % tourbe blonde tamisée, 40 % latérite et 20 % sable (volume/volume/volume) conviendrai?

Merci pour vos conseils.
Dernière modification par Jul75 le mer. 12 déc. 2018 06:19, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »