[Lasius sp.] Petite gyne noire

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MooshyAnt
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : dim. 6 janv. 2019 14:44
Genre :

[Lasius sp.] Petite gyne noire

Message non lu par MooshyAnt »

Bonjour à tous, *salut*

J'aurais besoin de votre aide pour identifier cette gyne noire de 5-6mm de diamètre que j'ai identifiée à une Lasius sp noire.
Elle a des reflets brillants sur son abdomen et sur son thorax, elle est entièrement noire, il n'y a aucune autre couleur à part sur ses pattes qui elles, sont noires et orange.

:arrow: Je possède une loupe binoculaire très précise et un microscope USB donc n'hésitez pas à me demander si vous avez besoin d'informations très détaillées comme le nombre d'articles "antennaire" etc...

:arrow: Pour l'anecdote, j'ai trouvé cette gyne par hasard dans la boîte où je conservais de la terre pour mes autres insectes que j'élève donc je ne pourrai pas vous donner plus d'informations sur le lieu à part que j'habite en Bourgogne Franche-Comté à quelques minutes de la Suisse. :-s J'ai trouvé cette gyne mi-octobre et elle est actuellement en diapause a 11°C.

:arrow: Information supplémentaire : la gyne préfère rester du côté du coton sec plutôt que du côté où il y a le coton imbibé.
La gyne vue de profil, [Lasius sp.] Petite gyne noire
La gyne vue de profil
La gyne vue de haut, [Lasius sp.] Petite gyne noire
La gyne vue de haut
La gyne encore vue de haut, [Lasius sp.] Petite gyne noire
La gyne encore vue de haut
La gyne vue de haut et de travers pour que l'on puisse bien voir ses reflets, [Lasius sp.] Petite gyne noire
La gyne vue de haut et de travers pour que l'on puisse bien voir ses reflets

Désolé pour les photos de mauvaise qualité, j'essayerai de faire des photos de meilleure qualité la prochaine fois. Merci d'avance. :-)
Dernière modification par MooshyAnt le jeu. 10 janv. 2019 13:15, modifié 2 fois.
"Il y a toujours quelque chose à voir, partout. Une feuille qui descend, une fourmi qui grimpe, un nuage qui se déchire." -Christian Bobin :hihi:
Avatar de l'utilisateur
Tlasius
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : lun. 20 août 2018 16:05
Genre :

Re: Petite gyne noire.

Message non lu par Tlasius »

Je pense que c’est bien une Lasius sp. noire, après pour aller plus loin je crois qu’il faut regarder au binoculaire. Les plus expérimentés te le confirmeront.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Petite gyne noire.

Message non lu par Deucalion »

Une Lasius sp qui crève la dalle.
Dernière modification par Deucalion le mer. 9 janv. 2019 22:38, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
MooshyAnt
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : dim. 6 janv. 2019 14:44
Genre :

Re: [Lasius cinereus] Petite gyne noire.

Message non lu par MooshyAnt »

Ah... Je vais la nourrir de ce pas alors, je ne l'ai pas encore nourrie depuis que je l'ai mise en diapause. *oups*
Au fait, avec la binoculaire, j'ai réussi à bien l'identifier et il s'agirait d'une Lasius cinereus, je ferai sûrement un blog pour elle à la sortie de diapause. *love*
*merci*
Dernière modification par MooshyAnt le jeu. 10 janv. 2019 13:20, modifié 1 fois.
"Il y a toujours quelque chose à voir, partout. Une feuille qui descend, une fourmi qui grimpe, un nuage qui se déchire." -Christian Bobin :hihi:
Avatar de l'utilisateur
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 1 janv. 2019 16:32
Genre :

Re: [Lasius cinereus] Petite gyne noire.

Message non lu par DeiNoZ »

Salut, es-tu sur qu'il s'agit bien d'une Lasius cinerus ? Car j'habite dans la même région et d'après des recherches internet ainsi qu'une lecture sur cette espèce dans un livre, elle n'est pas présente dans notre région. :-s
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: [Lasius sp.] Petite gyne noire.

Message non lu par Hormigo »

+1, c'est plutôt une espèce sudiste.
Dans tous les cas, c'est la modération qui se charge de baliser les sujets. Donc retour à Lasius sp. ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
MooshyAnt
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : dim. 6 janv. 2019 14:44
Genre :

Re: [Lasius sp.] Petite gyne noire

Message non lu par MooshyAnt »

Pardonnez-moi alors et retour sur Lasius sp. *amen*

Pourtant à la binoculaire elle avait tous les traits d'une Lasius cinereus... :think:
"Il y a toujours quelque chose à voir, partout. Une feuille qui descend, une fourmi qui grimpe, un nuage qui se déchire." -Christian Bobin :hihi:
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: [Lasius sp.] Petite gyne noire

Message non lu par firewill »

Les Lasius sp. noir s'élèvent toutes de la même façon donc aucun souci ! *good*
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »