Objectif Macro smartphone

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Objectif Macro smartphone

Message non lu par Flolegueu »

Effectivement pas mal ;) .
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Objectif Macro smartphone

Message non lu par Clem750 »

Je reviens sur quelques précédents échanges au sujet des objectifs macro de la marque évoquée, et viens témoigner de mon expérience...
Uraniium a écrit :J’ai acheté le Pixter macro Pro (50€) sur iPhone 7+ et honnêtement j’en suis très déçu !
Même en collant l’objectif à la fourmilière je vois les fourmis en flou ! Sauf si elle marche au plafond (spider fourmis XD ).
etienne0712 a écrit :Alors il doit y avoir quelque chose que tu ne fais pas bien. J’ai le même sur iPhone 6 Plus et c’est parfait. Une superbe qualité et de très belles images.
Tu peux nous poster une photo de ce que ça donne ?

Etant nullissime en photographie, et n'étant pas suffisamment bien renseigné, je n'avais donc pas compris la notion de "distance focale" plus ou moins longue entre les deux objectifs.
C'est à dire à quel point on doit être proche du sujet à photographier.

J'ai donc commandé un objectif macro de la gamme "Starter" (premier prix), et non pas le "Pro" comme celui évoqué par Uraniium et etienne0712.

Et si mon expérience peut être utile à d'autres qui seraient tentés par les soldes du moment... ;-)

Conditions d'utilisation

- Objectif fixé sur Iphone 8
- Objectif Pixter Macro (Grossissement X6 ; diamètre 25mm)
- Lumière naturelle du matin (mais parisienne), en intérieur (près d'une fenêtre) : en bref, peu de lumière !
- Pas de trépied ou de support, téléphone tenu en main.
- Fourmi morte, posée sur une feuille de papier.
- Photos non retouchées / améliorées par la suite.

Voici les (affreux) résultats :mrgreen: :

Zoom du téléphone seul, à environ 8 cm du sujet, Objectif Macro smartphone
Zoom du téléphone seul, à environ 8 cm du sujet


Avec objectif Macro Starter, sujet collé à l'objectif, Objectif Macro smartphone
Avec objectif Macro Starter, sujet collé à l'objectif


Avec objectif Macro Starter + zoom du téléphone, sujet collé à l'objectif, Objectif Macro smartphone
Avec objectif Macro Starter + zoom du téléphone, sujet collé à l'objectif


Ma conclusion

:arrow: Il faut être absolument collé au sujet à photographier, à peine quelques millimètres.

:arrow: Inutilisable lorsque des fourmis sont dans un tube, à moins de vouloir photographier celle (et non pas celles) qui serait, déjà immobile, et agrippée sur la bonne paroi du tube (celle où vient se coller l'objectif).

:arrow: Cependant, sur cadavre de fourmi, avec une meilleure lumière, en calant correctement le téléphone, et en s'appliquant, il doit être possible de faire des focus intéressants.

:arrow: Bon, ce n'est donc pas l'objectif qui me convenait ; moi qui souhaitais simplement compléter ici mon suivi de colonies (toutes en tubes) avec des images un peu plus "sympathiques" que celles avec lesquelles je les illustre jusqu'à présent. *bad*
Dernière modification par Clem750 le sam. 12 janv. 2019 18:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Objectif Macro smartphone

Message non lu par bdreal »

Apprentissage oblige, l' objectif Pixter Macro reste un must pour les débutants.

Je viens de changer mon smartphone Samsung Note 4, 1 objectif pour un Huawei 20 pro, 3 objectifs.

Impossible donc d'utiliser mon Pixer.

L'Huawei est très supérieur au Note 4, mais côté macro et sans objectif spécial... *bad*
Bon encore une dizaine d'années d'apprentissage (si j'y arrive) et je vais enfin faire de bonne photos avec mon nouveau canon + macro 70 Tamron. Tudieu difficile de se mettre à la photo passé 110 ans. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Objectif Macro smartphone

Message non lu par Francis »

Je viens d'acheter le Aukey Macro pour 2€. Je le recevrai lundi. Je vous ferai un retour. En tout cas pour le prix il n'y a pas grand chose à perdre.

Malheureusementis si vous voulez il y en a encore à 4€. Si vous voulez le lien passez en MP.
Avatar de l’utilisateur
naholyr
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : dim. 5 mars 2023 08:13
Genre :

Re: Objectif Macro smartphone

Message non lu par naholyr »

De mon côté j'ai testé la marque "Apexel" qui a le mérite d'être sur Amazon (et la facilité de retour en fait un argument me concernant) pour 45€. C'est pas donné... Mais le produit semble de qualité (au niveau des finitions, sur le résultat optique j'avoue ne pas pouvoir juger) ! Ça nous donne un zoom de grosso-modo x4 à vue d'œil, en tous cas ça me suffit amplement pour pouvoir enfin faire de photos correctes avec mon Galaxy S10e (qui permet un modeste zoom optique jusqu'à x2 mais ça complète bien l'objectif).

Je galère bien fort à faire le point (ça se voit nettement sur l'avant-dernière où je focus bien sur... le chiffon :lol:), mais ça viendra avec la pratique !

Avec macro avec zoom, Objectif Macro smartphone
Avec macro avec zoom
Avec macro sans zoom, Objectif Macro smartphone
Avec macro sans zoom

Avec macro sans zoom, Objectif Macro smartphone
Avec macro sans zoom
Sans macro sans zoom, Objectif Macro smartphone
Sans macro sans zoom

Avec macro sans zoom, Objectif Macro smartphone
Avec macro sans zoom
Sans macro sans zoom, Objectif Macro smartphone
Sans macro sans zoom
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »