Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation

Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation

Message non lu par Deucalion »

Image
Image
A gauche Messor structor, à droite Messor capitatus.

Tu as gagné mais c'est pas en Belgique c'est au Kazakhstan ! :-P
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
MisterGeek
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : mar. 17 juil. 2018 19:15

Re: Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation

Message non lu par MisterGeek »

KarmaciouS a écrit :Humidification et problème de condensation
condensation.jpg



Après quelques essais divers avec ce câble, j'ai fini par comprendre comment résoudre efficacement le problème en positionnant le câble sur une plaque de plexi avec un espacement déterminé :
solution.jpg



Avantages de la solution :
Je peux placer la plaque de plexi chauffante plus ou moins proche de l'aquarium, ce qui me permet de contrôler la température à l'intérieur du nid ! J'ai testé plusieurs distances différentes, et la condensation ne revient plus !
La plaque de plexi semble garder l'air chaud ambiant contre l'aquarium, ce qui du coup harmonise la température ambiante à l'extérieur de la paroi et à l'air très efficace pour enlever la condensation.

J'ai fait le test d'allumer le tapis chauffant qui est dans le couvercle de l'aquarium, et aussi de l'éteindre, les deux solutions semblent très bien fonctionner en adéquation !

Résultats :

- Plus aucune condensation \o/
- entre 23 et 25°C dans les couloirs du nids (je pense que c'est une température convenable ? Je peux du coup l'augmenter ou la diminuer, si vous avez des conseils sur le niveau idéal je suis preneur !)
- 27°C dans l'ADF avec le tapis chauffant (il y a des trous dans le couvercle pour que s'échappe l'excès d'air chaud ce qui évite je pense une montée en température, à surveiller)


Finalement, le câble va rester comme cela ?
Avatar de l’utilisateur
KarmaciouS
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : ven. 7 sept. 2018 11:46

Re: Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation

Message non lu par KarmaciouS »

MisterGeek a écrit :Finalement, le câble va rester comme cela ?

Oui, ce système fonctionne très bien et me donne une température qui me convient sans avoir de condensation !

Je pense néanmoins faire une V2 de ce nid pour ne pas dépendre du câble chauffant, il faut que je trouve un moyen d'évacuer l'évaporation par ventilation/aération avant que la condensation ne se crée, le tout sans avoir du vent dans le nid car ça ne plairait sans doute pas à ses occupantes ;).

J'ai déjà pensé à un système similaire aux tuyaux d'air qu'on met dans les aquarium remplis d'eau/poissons afin d'oxygéner.
L'idée serait d'avoir une arrivée d'air sous le nid, et sachant que l'aire de chasse au-dessus est hermétique, le seul endroit où l'air peut s'évacuer c'est au travers du béton cellulaire pour sortir par les entrées/sorties du nid. Ça permettrait d'avoir un flux d'air très léger, un système peu encombrant, et avec un peu de chance l'évaporation va suivre ce petit flux d'air.

Reste à trouver, sachant que la pompe sera à l'extérieur du nid, comment faire passer le tube sans créer une passerelle d'évasion. Je suis pas spécialement chaud pour percer un trou dans le verre -_-.
Dernière modification par KarmaciouS le dim. 6 janv. 2019 10:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation

Message non lu par Deucalion »

Deucalion a écrit :Sinon pour la condensation le plus simple est de ne pas chauffer. Surtout que les capitatus sont les plus nordiques des Messor.
:tututu:
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
KarmaciouS
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : ven. 7 sept. 2018 11:46

Re: Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation

Message non lu par KarmaciouS »

Deucalion a écrit :
Deucalion a écrit :Sinon pour la condensation le plus simple est de ne pas chauffer. Surtout que les capitatus sont les plus nordiques des Messor.
:tututu:

Les miennes se sont mises en diapause à température ambiante (19-21°) :roll: .
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation

Message non lu par Deucalion »

En diapause à 19-21°C ? o_O
C'est à dire que la gyne ne pond plus, que le couvain n’évolue plus, que les ouvrières sont toutes les une contre les autres avec aucune, ou pratiquement aucune activité, que ce soit dans l'adc ou le nid ! Je suis super étonné là...
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
KarmaciouS
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : ven. 7 sept. 2018 11:46

Re: Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation

Message non lu par KarmaciouS »

Exactement !
Avant la diapause (ou du moins ce qui me semble l'être), la colonie (environ 35 individus) mangeait des graines de quinoa de manière assez régulière. L'activité était permanente à tous les niveaux.

Arrivée à température ambiante (19-21° chez moi, plus proche du 19 néanmoins en général l'hiver), l'activité est devenue quasi inexistante, plus de ponte, pas de progression au niveau du couvain (facile à voir, je n'avais aucun œuf et les plus petites larves faisaient 1mn et n'ont absolument pas changé de taille sur toute la période, et aussi à la nymphe qui n'a pas évolué non plus sur les 6 dernières semaines), et comme tu le décris : des ouvrières qui se tassent toutes ensemble avec la reine et le couvain et restent comme ça à longueur de temps. Le peu d'activité se résume à une ouvrière qui se balade rarement sans but visible et avec en tout cas un désintérêt total pour la nourriture.

Comme elles ont fait ~8-9 semaines de diapause (avec un petit break au milieu dû à mon inexpérience :-s), j'ai commencé à remettre progressivement du chauffage depuis une semaine. Et l'activité a repris assez rapidement, elles ont recommencé à faire leurs rondes, à se nourrir, j'ai même 3 œufs tout frais qui viennent de faire leur apparition (*love*), et une légère évolution visible sur la seule nymphe du couvain qui semble très vaguement brunir (constaté ce matin) et qui me laisse à penser qu'elle est quasi à son terme !

J'ai reçu cette colonie fin octobre (commandée sur un site en ligne). Je n'ai aucune idée des conditions dans laquelle elle a grandi avant d'arriver, j'imagine qu'elles devaient avoir une chaleur assez conséquente si le fait d'arriver chez moi dans le nord les font réagir à la température ambiante ?
J'ai lu à peu près tous les trucs possibles et imaginables à propos de la diapause des capitatus, même la fiche d'élevage sur ce forum se contredit sur les températures nécessaires. Mais je pense que les signes sont assez clairs pour considérer qu'elles étaient effectivement en diapause non ?

J'ai bien envie de les entretenir à une température > à 25°car si effectivement elles réagissent vers une diapause à ma température ambiante d'hiver, c'est peut-être plus intéressant pour moi (qui vit en appart pour le moment et peux difficilement descendre sous les 15°), car il est plus facile de chauffer que de refroidir !

Bref ça fait beaucoup d'informations tout ça, si tu as eu le courage de me lire, tu en penses quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation

Message non lu par Deucalion »

On dirait bien une diapause. Par contre tu aurais dû te synchroniser avec les saisons et faire durer la diapause. Chauffer une endémique n'est déjà pas nécessaire, mais chauffer en mi-janvier c'est une hérésie !
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation

Message non lu par bdreal »

Ben elles sont gâtées...

Chez moi la diapause hivernale pour les Messor capitatus se fait actuellement "in natura" à 8° si je prends en compte leur profondeur de nid à 1 m. (10° à 1m50) et va durer jusqu'à fin mars.

Quand je dis gâtées, il y a gâtées et gâtées. :moui:
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation

Message non lu par Francis »

bdreal a écrit :et va durer jusqu'à fin mars.
Quand a-t-elle débuté ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »