Fourmilière verticale impression 3D

Avatar de l’utilisateur
_Lilian_
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 14 janv. 2019 22:11
Genre :

Fourmilière verticale impression 3D

Message non lu par _Lilian_ »

Bonsoir,

Comme précisé dans ma présentation, je suis un débutant qui vient de lancer 2 fondations (Messor barbarus et minor), ce qui me laisse un peu de temps devant moi pour construire la fourmilière.

Je souhaite une fourmilière verticale et je dispose d'une imprimante 3D. J'ai vu quelques projets 3D sympas mais plutôt complexes, j'ai décidé de dessiner ma propre fourmilière.

Le dessin 3D est prêt à imprimer mais je me pose encore quelques questions et j'aurais bien aimé avoir des avis pour éviter les erreurs de conception.

La fourmilière est verticale, 20 cm de haut (sans l'ADC) et 12 cm de large et une épaisseur de 2 cm. Une plaque de plexi viendra fermer l'ensemble.

img1, Fourmilière verticale impression 3D
img1


L'ADC est en haut:

img2, Fourmilière verticale impression 3D
img2


Un logement dans la partie inférieure droite est prévue pour un morceau de mousse "Oasis".

img3, Fourmilière verticale impression 3D
img3


Mes questions sont les suivantes:

- J'ai fait un dessin des galeries à main levée (à l'instinct !) mais je m'interroge sur sa pertinence (surtout par rapport à la verticalité du nid).
- Les espèces que je compte maintenir ne sont a priori pas très exigeantes en matière d'humidité mais je me demande si mon système sera efficace.
- Les parois rainurées autour de la mousse font 0,8 mm de large, y-a-t-il un risque que les plus petites des ouvrières Messor minor puissent s'y engouffrer ?

Merci d'avance,
Lilian
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Fourmilière verticale impression 3D

Message non lu par Hormigo »

Le nid est immense pour des fondations, il y a de la place pour plusieurs centaines, là.
0,8 mm c’est large : des minimes pourraient passer, et peut-être même des minor (caste).
Je ferais le trou d’humidification de la mousse plus haut et j'éliminerais quelques rainures en bas de la mousse pour faire une mini-réserve d’eau au fond (pour éviter que ça coule dans les galeries du bas quand tu recharges : il semble que ce soit déjà le cas, mais seulement sur une très faible hauteur). Il ne faut pas sous-estimer le besoin en humidité des Messor.

Pour le dessin des galeries, ça me semble tout bon. Il n’y a qu’une seule galerie qui connecte les parties haute et basse du nid, mais pourquoi pas.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
_Lilian_
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 14 janv. 2019 22:11
Genre :

Re: Fourmilière verticale impression 3D

Message non lu par _Lilian_ »

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Mes fondations sont dans des tubes, à partir de quelle population est-il acceptable de les transférer dans un nid de cette taille ?

Je vais augmenter la capacité du réservoir et élever le trou d'alimentation.

Pour les rainures, quelles dimensions me conseillez-vous ?

Je pense que mon imprimante peut faire une rainure correcte (sans déformation) jusqu'à 0,5 mm, plus petit, il faut tester, mais c'est aléatoire (en théorie, je peux descendre à une précision de 0,1 mm ... mais il faut prévoir 1 semaine de RTT pour la durée d'impression :grin: ).

Amicalement,
Lilian

PS : Je suis encore trop récent ici pour pouvoir répondre aux MP (ce que je ne manquerai pas de faire lorsque la quarantaine sera terminée)
Dernière modification par _Lilian_ le mar. 15 janv. 2019 07:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Fourmilière verticale impression 3D

Message non lu par gael123 »

Il y a quelques galeries qui m'ont l'air très fines, j'ai un doute sur le fait qu'elles s'imprimeront.
J'aurais peur aussi que l'eau de la mousse oasis s'infiltre entre le plexiglas et le nid, ou tout simplement par le nid lui-même, j'ai déjà eu la surprise en humidifiant un peu trop, le nid ayant des minis rainures dues à l'impression couche par couche + les saletés que les fourmis laissent, l'eau s'infiltrait à certains endroits.

Je ne connais pas ton niveau en modélisation 3D, mais pense à corriger tes fichiers stl, avec sketchup on a des fois de sacrées surprises XD .
Avatar de l’utilisateur
_Lilian_
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 14 janv. 2019 22:11
Genre :

Re: Fourmilière verticale impression 3D

Message non lu par _Lilian_ »

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Je ne suis pas inquiet pour l'impression en elle-même, cela reste un objet assez simple, au pire je réduirai la vitesse d'impression. Je vais imprimer un prototype ce week-end pour tester.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
_Lilian_
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 14 janv. 2019 22:11
Genre :

Re: Fourmilière verticale impression 3D

Message non lu par _Lilian_ »

Bon...Après 14h01 d'impression, voilà le résultat :

Fourm 1, Fourmilière verticale impression 3D
Fourm 1


L'impression est plutôt propre, même les rainures (que j'ai passées de 0,8 mm à 0,4 mm suite à vos remarques), sans être parfaites, devraient faire le boulot.

Fourmilière 2, Fourmilière verticale impression 3D
Fourmilière 2


Avec un petit morceau de mousse Oasis et la vitre en acrylique :

Fourmilière 3, Fourmilière verticale impression 3D
Fourmilière 3


Manquent quelques vis et un test à vide.

Bonne soirée.
Dernière modification par _Lilian_ le ven. 18 janv. 2019 22:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Fourmilière verticale impression 3D

Message non lu par Uraniium »

Hello ! Super résultat, j'adore, par contre comme l'a dit Hormigo, j'ai un peu peur que certaines passent.
Les Messor adorent dégommer la mousse oasis, et après si tu en as plus, tu risques d'être embêté.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
_Lilian_
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 14 janv. 2019 22:11
Genre :

Re: Fourmilière verticale impression 3D

Message non lu par _Lilian_ »

Bonjour.
Tu penses qu'elles peuvent passer dans un interstice de 0,4 mm ? En effet, je n'ai pas d'option pour remplacer la mousse...
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Fourmilière verticale impression 3D

Message non lu par firewill »

De toute façon ton nid ne te sera pas utile avant lonnnngtemps ! ;-)
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
_Lilian_
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 14 janv. 2019 22:11
Genre :

Re: Fourmilière verticale impression 3D

Message non lu par _Lilian_ »

Tu es démoralisant Firewill ! :hihi:

Je vais en faire une plus petite alors !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »