[Blog] Les Crematogaster scutellaris de Sonaclov

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

[Blog] Les Crematogaster scutellaris de Sonaclov

Message non lu par Sonaclov »

Bonjour à tous,

Le Q/R est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=28971


Tout d'abord, je tiens à remercier j'ojo pour le don il y a deux mois de deux gynes Crematogaster scutellaris.

Je vais vous raconter l'histoire de la dame de pique, de l'as de pique et de leurs valets. Je sais que pour la majorité d'entre vous, le passage sur ce blog sera bref tant l'espèce n'a plus de secret pour bon nombre d'éleveurs mais pour moi cela représente beaucoup :

:arrow: En effet, cela marque la reprise de ma passion, oubliée pendant quelques années, faute de temps. Mieux équipé et décidé à relever ce défi, vous verrez dans ce blog mes premiers pas avec cette guerrière, qui ne sait pas qu'elle a atterri chez un éleveur maladroit, non aguerri mais plein de bonne volonté.
:arrow: Ce récit marque aussi la concrétisation pratique de ce que j'ai pu lire depuis plusieurs mois sur nos chères protégées. (Après 2.5 ans d'absence, j'ai épluché tous les messages non lus du forum, quelques 130 pages 8-O ).

:arrow: Mais encore, pour la première fois, j'ai acheté un microscope USB et du coup, j'espère vous faire vivre, au travers de mon récit, l'apprentissage avec ce nouveau joujou. Le voici en photo :

Le microscope USB, [Blog] Les Crematogaster scutellaris de Sonaclov
Le microscope USB

Pour l'instant, je ne saurai même pas vous dire le zoom réalisé et je découvre véritablement cet outil. :tututu:

Bref, vous l'aurez compris, beaucoup de premières fois pour moi dans ce blog. C'est pour vous dire à quel point il est important.

Et puis, j'ai quand même voulu, malgré ma faible expérience, essayer de faire avancer un peu les recherches sur la diapause. C'est pourquoi, sur les deux gynes, j'ai décidé d'en sortir une au bout de deux mois de diapause (minimum renseigné sur la synthèse de diapause pour les Crematogaster sp.) et la deuxième au bout de trois mois et demi. L'objectif est de comparer par la suite l'évolution des deux couvains, et d'une manière générale, l'évolution de la colonie.

Comme vous le savez, il y a un gap énorme entre la théorie et la pratique. C'est pourquoi, j'espère que le Q/R sera actif afin de m'aider à ne pas reproduire les erreurs basiques qui en théorie paraissent simples mais qui dans la réalité, sont souvent bien plus compliquées.

Passons sans plus attendre à la présentation

La Dame de pique :

Dame de pique photo 2, [Blog] Les Crematogaster scutellaris de Sonaclov
Dame de pique photo 2

Dame de pique, [Blog] Les Crematogaster scutellaris de Sonaclov
Dame de pique



Et voici l'installation :

Installation provisoire, [Blog] Les Crematogaster scutellaris de Sonaclov
Installation provisoire


Explication :

Cette installation est provisoire car dès l'apparition des premières ouvrières, je ferai le transfert dans un nid en coque de noix évolutif (en commençant par une), ou un petit rondin taillé. Je suis encore en train de réfléchir à ce que je vais faire et comment je vais le faire.
En effet, notre dame est lignicole, par conséquent, je préfère la mettre au plus tôt en nid tout en évitant d'en avoir un trop grand ce qui pourrait freiner son développement.

L'installation est donc composée d'un tube à essai fermé par de la mousse éponge découpée au centre et mouillée afin de la dilater pour qu'elle épouse la forme du tube. De l'autre côté, nous avons une petite boite à pilules d'environ 3cm de haut en triangle percé en rond avec les moyens du bord.
Après l'insertion du tuyau, et pour éviter qu'il y ai des espaces, j'ai collé (superglue à séchage rapide) les contours figeant ainsi le tuyau à la petite aire de chasse. Le haut de cette dernière a été enduit d'huile de paraffine pour éviter l'évasion.

Cette aire de chasse a pour but de faciliter le nourrissage pendant la phase de fondation.
Je vais bien entendu suivre très méticuleusement l'évolution de cette gyne puisque de toute manière, toutes les autres sont encore en diapause et c'est mon seul amusement pour le moment :).

\o/ Voici pour ce premier billet. \o/

Je vous invite à me faire part de vos conseils, commentaires, remarques, critiques afin de m'aider à avancer dans l'évolution de ce petit monde.
Je suis également ouvert aux critiques quant à l'écriture de ce blog puisque c'est pour moi le premier que je réalise, je dois donc tâtonner dans cet exercice.

Rappel : Le Q/R C'est par ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=28971

Et si vous êtes arrivés jusque là. *merci*
Dernière modification par Sonaclov le jeu. 17 janv. 2019 10:30, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: [Blog] Les Crematogaster scutellaris de Sonaclov

Message non lu par Sonaclov »

Bonjour à tous,

Un petit billet rapide pour Madame qui monopolise toute l'attention.

Cela fait maintenant 12 jours qu'elle est sortie de diapause. elle loge dans mon salon dans un placard que l'on n'ouvre jamais et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'a pas chômé.

Un peu de coton imbibé de pseudo miellat et regardez moi cette physogastrie. Elle a même pondu quelques petits œufs.

À noter que quand j'ai ouvert la boite, ils étaient tous rassemblés. Mais elle a un tel c*l qu'ils se collent à ses fesses quand elle se tourne. Heureusement, elle retourne les récupérer juste après mais en déplace de nouveau. Bref, elle ne s'ennuie pas notre dame de pique.

Voici les photos :
Phsysogastrie, [Blog] Les Crematogaster scutellaris de Sonaclov
Phsysogastrie
Oeufs collés à ses fesses, [Blog] Les Crematogaster scutellaris de Sonaclov
Oeufs collés à ses fesses


Je vous attends dans le Q/R.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »