Carebara oertzeni aeolia, une Carebara européenne

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
ArHr
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : lun. 9 juil. 2018 08:53

Carebara oertzeni aeolia, une Carebara européenne

Message non lu par ArHr »

Hey, la communauté ! *salut*
J'ai ouvert ce topic en raison d'une certaine absence d'informations sur une espèce, une petite Carebara qui serait présente aux alentours de la Turquie (découverte il y a peu de temps, d'après ce que j'ai compris). Voici un article qui en parle :
http://dergipark.gov.tr/download/article-file/436327.

La page AntWiki est encore très incomplète, et on ne trouve que très peu d'autres informations à ce sujet. :-( Je trouve intéressant qu'une espèce de ce genre soit présente en Europe, et suis très curieux de savoir si quelqu'un s'y intéresse aussi, sur ce forum.  :-? J'espère vraiment pouvoir en apprendre plus sur cette espèce, n'hésitez pas à donner un maximum d'informations que vous jugez intéressantes, à son sujet  :hihi: !
*merci* d'avance !
Dernière modification par ArHr le jeu. 10 janv. 2019 07:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Carebara oertzeni aeolia, une Carebara européenne

Message non lu par umoteck »

@ArHr Cette sous-espèce n'est pas nouvelle, elle a été décrite pour la première fois par le peu fréquentable A. Forel dès 1911, elle était alors connue sous le nom trinominal Oligomyrmex Oertzeni var. aeolia Forel, 1911. Plusieurs études taxonomiques (majoritairement du début des années 2000) ont eu pour résultat de "synonymiser" différents genres (plutôt ancien) dont Olygomyrmex au sein du genre Carebara (plutôt récent, décrit dans les années 50). Cette sous-espèce est aujourd’hui connue comme Carebara oertzeni aeolia (Forel, 1911).


Dans l'étude de C.Karaman et de K.Kiran (2017) que tu cites, les auteurs n'ont pas découvert une nouvelle espèce ni même sous-espèce, simplement ils relèvent la présence de Carebara oertzeni aeolia(Forel, 1911) dans la partie européenne de la Turquie, une région très peu "prospectée" par les myrmécologues et qui pourrait à l'avenir réserver quelques surprises.

Voici une autre étude portant sur sa systématisation, attention elle est très technique mais elle a de belles macros :
https://zookeys.pensoft.net/articles.php?id=3593

Une autre étude avec une partie sur l'environnement de distribution et la biologie de cette sous-espèce, peut-être plus intéressante si j'ai bien compris ce que tu veux :
https://zookeys.pensoft.net/articles.php?id=2301


P.S: Je te déconseille antwiki, ce site est rarement mis à jour et quand il l'est, il contient de nombreuses fautes.
Avatar de l'utilisateur
ArHr
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : lun. 9 juil. 2018 08:53

Une Carebara européenne !

Message non lu par ArHr »

umoteck a écrit :ils relèvent la présence de Carebara oertzeni aeolia
Effectivement, je n'avais compris cela.
umoteck a écrit :une région qui pourrait à l'avenir réserver quelques surprises
Oui, je pense ! :hihi:
umoteck a écrit :elle a de belles macro
Effectivement, je confirme. Merci !
Je n'ai que peu de temps, pour me renseigner, en ce moment (c'est notamment pourquoi j'ai posté ce sujet :-) )...
umoteck a écrit :Je te déconseille antwiki
Merci, pour l'information !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »