En combien de temps une fourmi produit son acide formique ?

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l'utilisateur
Paulo_tpe
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : jeu. 24 janv. 2019 10:24

En combien de temps une fourmi produit son acide formique ?

Message non lu par Paulo_tpe »

Bonjour tout le monde.
Dans le cadre des TPE j'ai fait des recherches sur les fourmis et j'ai appris que les Formica polyctena produisent de l'acide formique. Mais je me pose une question : combien de temps une fourmi met-elle pour produire cet acide ?
Merci de votre aide. *good*
Dernière modification par Hormigo le jeu. 24 janv. 2019 17:15, modifié 1 fois.
Raison : Formica polyctena, un taxon comprend le genre, pas seulement l'espèce. Merci.
Avatar de l'utilisateur
Tlasius
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : lun. 20 août 2018 16:05
Genre :

Re: En combien de temps une fourmi produit son acide formique ?

Message non lu par Tlasius »

Salut, je ne vais pas répondre précisément à ta question, parce que je n’en ai pas la moindre idée. Par contre j’ai lu ton intitulé de TPE, très intéressant au passage, et je ne pense pas que tu puisses produire du carburant à partir des fourmis proprement dit, elles en produisent trop peu et il en faudrait des milliards de milliards pour subvenir au besoins de la population humaine. Par contre il faudrait réussir à cloner le gène responsable de la production de la ou les protéines d’intérêts afin d’en produire en masse. C’est ce qu’on fait aujourd’hui pour l’insuline humaine par exemple. :-)
Dernière modification par Tlasius le jeu. 24 janv. 2019 23:42, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Paulo_tpe
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : jeu. 24 janv. 2019 10:24

Re: En combien de temps une fourmi produit son acide formique ?

Message non lu par Paulo_tpe »

Merci beaucoup de ta réponse et si, il est possible de produire du carburant à partir de fourmis. J'ai fait les calculs et il faudrait donc 625 000 fourmis pour produire un litre de méthanol. XD Ce qui est quand même beaucoup mais si elles produisent de l'acide formique toutes les deux heures (par exemple) cela serait bien plus rentable sauf que le problème c'est que je ne sais pas en combien de temps les fourmis produisent leur acide formique ou même pire si elles sont capable d'en refaire. :-? :think:
Et pour l'idée de cloner le gène j'avoue que c'est très intéressant, mais cette année les matières imposées sont la physique-chimie et les mathématiques donc on ne peut pas faire de SVT. :'(
Sinon si tu veux consulter nos travaux tu peux les consulter en allant à l'adresse suivante: ***. \o/

Modération : Pas de pub. Merci de relire la charte. Le lien est dans la présentation.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: En combien de temps une fourmi produit son acide formique ?

Message non lu par Rekyem »

Tu comptes traire 625000 fourmis ? *vicieux*
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: En combien de temps une fourmi produit son acide formique ?

Message non lu par bdreal »

Bon TPE.

Si l'étude des fourmis productives d'acide formique est intéressante biologiquement à plusieurs titres, notamment pour la recherche de biocarburant et d'en tirer des solutions de production industrielle copiées sur nos petites chimistes , il n'est pas concevable d'en faire elles-mêmes des productrices à grand petit rendement, telles des poules en cage à 20 par m2.

Il suffit d'élever quelques centaines de Crematogaster scutellaris en milieu clos pour se rendre compte que la production d'acide formique n'est pas possible à très grande échelle sur des fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: En combien de temps une fourmi produit son acide formique ?

Message non lu par Hormigo »

Elle consomme combien de fourmis au cent ta caisse ? :mrgreen:

Sans doute irréaliste, du moins à ce stade, mais néanmoins intéressant.
“They did not know it was impossible so they did it.”
― Mark Twain
Déplacement du sujet dans la section adéquate.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: En combien de temps une fourmi produit son acide formique ?

Message non lu par Antonymous »

Paulo_tpe a écrit :https://*** \o/ .

Très intéressant. Par contre il y a quelques fautes d'orthographe...
(notamment acide formique qui est masculin)
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: En combien de temps une fourmi produit son acide formique ?

Message non lu par raphael35 »

En fait il ne s'agit pas de mettre de l'acide formique dans le réservoir, mais du méthanol synthétisé à base d'acide formique.
Voir explication ici :
https://dailygeekshow.com/carburant-gaz ... ue-fourmi/
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: En combien de temps une fourmi produit son acide formique ?

Message non lu par Hormigo »

On avait bien compris, Raphaël. ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l'utilisateur
Paulo_tpe
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : jeu. 24 janv. 2019 10:24

Re: En combien de temps une fourmi produit son acide formique ?

Message non lu par Paulo_tpe »

Re, merci de votre aide nous nous doutons bien qu'il serait très difficile et très peu rentable de faire du carburant grâce aux fourmis mais cela fait partis des tpe et ce n'est pas grave si notre sujet n'est pas réalisable ce qui compte c'est la démarche pour arriver à en tirer des conclusions. Pour ce qui est des fautes d'orthographes je comptais m'en occuper le week end prochain parce qu'en ce moment je suis débordé . Et pour te répondre Rekyem pour collecter l'acide formique d'une fourmillière par exemple il suffit juste de tapoter dessus pour que les fourmis (se sentant en danger) envoie leurs acides (il existe d'ailleurs des vidéos qui le montrent). Il n'y a donc pas besoin de les traire XD XD . Sinon personne ne sait en combien de temps les fourmis peuvent produire leur acide? :think:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »