En combien de temps une fourmi produit son acide formique ?

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: En combien de temps une fourmi produit son acide formique ?

Message non lu par bdreal »

Paulo à écrit : pour collecter l'acide formique d'une fourmillière par exemple il suffit juste de tapoter dessus pour que les fourmis (se sentant en danger) envoie leurs acides

Très vrai.

Le souci c'est d’attraper au vol et à la cuillère, le jet d'acide. :-o

Sans en renverser une micro goutte j'entends. :mrgreen:
Bon au bout de 2500 jets on prend le pli.
Dernière modification par bdreal le dim. 27 janv. 2019 19:45, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zook
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 691
Inscription : ven. 16 mars 2018 19:03
Genre :

Re: En combien de temps une fourmi produit son acide formique ?

Message non lu par Zook »

XD
Cette phrase est fausse. C'est un paradoxe d'épiménide : Quelle phrase est fausse ? Cette phrase ! Si elle est fausse c'est qu'elle est vraie. Donc elle n'est pas fausse, donc elle est vraie. Donc elle est fausse...C'est sans fin ! :-p
Avatar de l'utilisateur
Paulo_tpe
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : jeu. 24 janv. 2019 10:24

Re: En combien de temps une fourmi produit son acide formique ?

Message non lu par Paulo_tpe »

Oui bon j'avoue que pour récupérer l'acide formique cela est un brin compliqué. XD
Peut-être qu'un jour un autre TPE répondra à cette question et alors la production de carburant à partir de fourmis commencera. \o/
Mais pour ça il faudrait savoir en combien de temps une fourmi produit son acide formique pour que cela soit rentable. :-s
Avatar de l’utilisateur
Zook
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 691
Inscription : ven. 16 mars 2018 19:03
Genre :

Re: En combien de temps une fourmi produit son acide formique ?

Message non lu par Zook »

On les met toutes dans un pressoir et on les écrase puis on récupère le jus ! }:-> }:->
Cette phrase est fausse. C'est un paradoxe d'épiménide : Quelle phrase est fausse ? Cette phrase ! Si elle est fausse c'est qu'elle est vraie. Donc elle n'est pas fausse, donc elle est vraie. Donc elle est fausse...C'est sans fin ! :-p
Avatar de l'utilisateur
Paulo_tpe
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : jeu. 24 janv. 2019 10:24

Re: En combien de temps une fourmi produit son acide formique ?

Message non lu par Paulo_tpe »

Oui je sais, je suis un peu lourd avec ma question, mais ça m'aiderait énormément pour mon TPE et je vous en serais vraiment très reconnaissant. \o/
Très marrant Zook, mais si cela se faisait de la sorte il n'y aurait vite plus de fourmis sur terre. :'( XD
Dernière modification par Hormigo le lun. 28 janv. 2019 00:04, modifié 3 fois.
Raison : Merci de ponctuer tes phrases correctement. Attention à la conjugaison. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: En combien de temps une fourmi produit son acide formique ?

Message non lu par Rekyem »

Je n'en ai aucune idée @Paulo_tpe. :/

Peut-être qu'il faudrait voir du côté des agents en jeu ? Qu'est-ce que la fourmi (je pense qu'il faudrait d'ailleurs que tu parles plus d'une espèce en particulier, que d'une généralité) mange pour avoir les éléments nécessaires à la production d'acide, et qu'elle est le processus de transformation. Quand tu sais ça, tu le reproduis vite fait en laboratoire, et tu mesures le temps de transformation... J'imagine... Bon après je ne suis pas chimiste. ^^
Dernière modification par Hormigo le lun. 28 janv. 2019 11:31, modifié 1 fois.
Raison : Ne + pas.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: En combien de temps une fourmi produit son acide formique ?

Message non lu par Cheevi »

Je pense malheureusement que tu n'auras jamais de réponse à cette question...

Imagine juste, avant même de réfléchir au protocole expérimental à mettre en œuvre, le nombre de déviances possible, à savoir (non exhaustif) :
- le genre de fourmi ;
- l'espèce ;
- la période de l'année ;
- le potentiel génétique de chaque individu ;
- le type d'individu (minor, media, major, super-major, superman...) ;
- les conditions d'élevage (nourriture, température, etc) ;
- la réponse au stress (fourmi souvent stressées qui produisent de l'acide plus fréquemment et/ou en plus grosse quantité... ou l'inverse...).

À cela tu ajoutes l'étude de l'anatomie de l'espèce de fourmi choisie, le calcul du volume d'acide stocké par fourmi et enfin tout un protocole pour mesurer le volume d'acide produit par unité de temps.

Il est d'ailleurs à noter que le venin sécrété par les fourmis ne contient pas 100% d'acide formique mais un pourcentage dépendant des critères cités plus haut.

J'ai d'ailleurs trouvé un bout de publication qui indique que pour des Formica rufa, il contient entre 20 et 70% d'acide formique. Sacré déviance pour des individus de la même espèce...

Voici le lien vers le bout de publication, peut-être y trouveras-tu ton bonheur si tu souhaites le commander et le lire :
https://academic.oup.com/aesa/article-a ... m=fulltext

Cela serait assez étonnant qu'il existe des données de ce type dans les publications scientifiques.
Dernière modification par Hormigo le lun. 28 janv. 2019 13:26, modifié 1 fois.
Raison : On met une espace devant ":" et ";". Merci.
Avatar de l'utilisateur
Paulo_tpe
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : jeu. 24 janv. 2019 10:24

Re: En combien de temps une fourmi produit son acide formique ?

Message non lu par Paulo_tpe »

Ok bah en tout cas merci beaucoup de votre réponse et pour l'espèce ça serait des Formica polyctena. Merci beaucoup de votre aide. *merci* :-)
Et d ailleurs je sais qu'elles produisent 3,0x10-3ml par fourmi. Me manque juste le temps de production, mais le grand maximum qu'il leur faudrait pour produire leur acide me serait amplement suffisant.
Et aussi (je sais je pose beaucoup de questions XD ), est-ce que quelqu'un sait environ combien y a-t-il de fourmis dans une fourmilière de taille moyenne ? :think:
Et pour te répondre bdreal il est possible de collecter l'acide formique en utilisant une feuille imbibée de soude qui le piégera.
Voir explications ici: https://forums.futura-sciences.com/chim ... mique.html
Dernière modification par Paulo_tpe le mer. 30 janv. 2019 21:15, modifié 5 fois.
Raison : Les apostrophes ne sont pas facultatives. Une phrase se termine par un point. Le genre prend une majuscule. Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »