Constance, gyne Messor barbarus

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Froumi45
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : ven. 25 janv. 2019 16:46
Genre :

Constance, gyne Messor barbarus

Message non lu par Froumi45 »

Ça y est \o/ ma gyne Messor barbarus est arrivée. \o/
C'est peut-être un peu idiot, mais j'ai décidé de la baptiser, comme aujourd'hui c'est la sainte Constance, je l'appellerai ainsi. En plus, dans l'histoire de France, la reine Constance a existé !
Bon c'est aussi la saint Gildas, mais pour une reine ce n'était pas top. :lol2:

J'ai reçu Constance dans un petit tube bien au sec et je l'ai donc transférée dans son tube à essai que j'avais acheté en même temps.

Comme vous pourrez le voir sur les photos, j'ai choisi un modèle avec la réserve d'eau rechargeable, ce n'était pas beaucoup plus cher et je pense que cela sera bien pratique par la suite.

J'ai posé le tube à essai sur 2 petits plots de pâte à modeler et j'ai placé le tout sur mon bureau derrière l'ordinateur pour pouvoir l'observer assez régulièrement sans avoir à la manipuler.

En plus, elle a même une carte postale d'Elvis Presley en fond, alors si avec tout cela elle ne pond pas rapidement ! (Ben quoi ?! Il y a en bien qui passent de la musique aux vaches pour qu'elles donnent du meilleur lait ! XD )

Voilà, je pense avoir encore un peu de temps, mais je vais pouvoir désormais m’atteler à la construction de l'ADC. \o/

Petite question : dois-je couvrir mon tube à essai pour que la gyne soit dans l'obscurité ?

À bientôt pour des nouvelles de Constance.

Ciao.

Gyne Messor barbarus dans son tube de livraison, Constance, gyne Messor barbarus
Gyne Messor barbarus dans son tube de livraison
Gyne Messor barbarus dans son tube de fondation 1, Constance, gyne Messor barbarus
Gyne Messor barbarus dans son tube de fondation 1
Gyne Messor barbarus : Constance, Constance, gyne Messor barbarus
Gyne Messor barbarus : Constance
Gyne Messor barbarus dans son tube de fondation 2, Constance, gyne Messor barbarus
Gyne Messor barbarus dans son tube de fondation 2
Dernière modification par Libertango le mer. 20 févr. 2019 22:26, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Messor" mais pas l'espèce "barbarus". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Constance, Gyne Messor Barbarus

Message non lu par Rekyem »

Hello ! Et bonjour Constance ! *salut*
Comme vous pourrez le voir sur les photos, j'ai choisi un modèle avec la réserve d'eau rechargeable, c'était pas beaucoup plus cher et je pense que cela sera bien pratique par la suite.
Petit warning (à vérifier) ; attention aux différences de pression, apparemment ça peut causer des inondations. Mais peut-être qu'avec ce genre de modèle, ça passe...
J'ai posé le tube à essai sur 2 petits plots de pâte à modeler et j'ai placé le tout sur mon bureau derrière l'ordi pour pouvoir l'observer assez régulièrement sans avoir à la manipuler.
Autre warning ; attention de ne pas mettre tes fourmis en contact avec la pâte à modeler, j'ai appris que c'était toxique pour elles. (Ça pourrait être le cas si tu fais une adf ou tu mets le tube directement dedans...)
Petite question : dois-je couvrir mon tube a essai pour que la gyne soit dans l'obscurité ?
Je dirais oui. J'ai observé que mes Messor sp. aff. capitatus étaient très réceptives à la lumière et aux vibrations. Pour la laisser fonder tranquillement, un petit voile lui plaira certainement.

Bon courage et bonne chance en tous les cas. :)
Dernière modification par Rekyem le mar. 29 janv. 2019 16:23, modifié 4 fois.
Avatar de l'utilisateur
RevaNihil
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mer. 19 déc. 2018 17:14

Re: Constance, Gyne Messor Barbarus

Message non lu par RevaNihil »

+1 pour Rekyem, en effet ces p'tites là sont de vraies stressées de la vie ! Le moindre rayon de soleil qui passe devant le nid les affole et idem pour les vibrations (aussi infimes soient-elles).
Dernière modification par RevaNihil le mar. 29 janv. 2019 16:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Constance, Gyne Messor Barbarus

Message non lu par bdreal »

De toutes les façons, pas de rayons de soleil, car à éloigner de toutes les fenêtres.

Un petit voile sur le tube, voire un film rouge ou un morceau de papier aluminium suffit.

Ce n'est pas tant la lumière qui les dérange, elles peuvent s'y habituer, mais les vibrations, donc surtout le déplacement de leur habitat.
Avatar de l’utilisateur
Froumi45
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : ven. 25 janv. 2019 16:46
Genre :

Re: Constance, Gyne Messor barbarus

Message non lu par Froumi45 »

Bonsoir, un petit post pour vous donner des nouvelles de Constance. :lol2:
Quand ma gyne est arrivée, je suppose qu'elle sortait de diapause, comme on était déjà le 30 janvier, je me suis dis que je pouvais la laisser à température ambiante, soit 21°C environ, ce qui stimulerait peut-être sa ponte.
Cela a en effet été le cas, elle a pondu son 1er œuf au bout d'une semaine.
Aujourd'hui j'observe une grappe de 4/5 œufs, qu'elle attrape dans ses mandibules à chaque fois que je soulève le cache pour l'observer.
J'ai décidé depuis 2 jours de monter un peu le chauffage avec une petite lampe chauffante à 24°C, je pense au final la mettre à 26/28°C d'ici 15 jours.
Les œufs n'ont pas évolué depuis leur ponte, je suis impatient de les voir se transformer en larves et ça me semble déjà long (10 jours depuis le 1er œuf), mais c'est plus certainement un problème d'impatience qu'un problème de fécondité !
D'après ce que j'ai pu lire ici, cela arrive, donc pas d'inquiétude !
To be continued . *merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »