Substrat pour nid naturel

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lu par Kiraxxxxx »

Salut, actuellement je teste un mélange terreau bio (tourbe/compost) + fibres de coco + argile + sable désertique + graviers fins.
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lu par Revak »

Salut à tous, pour les intéressés je viens de mettre un post sur l'avancée de ce projet, voici le lien :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=30505 !
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lu par Revak »

Bonjour, petite update sur mon projet de terrarium, 5 mois après, mes Messor ont totalement remanié le terrarium à leur sauce. Elles m'ont l'air bien contentes, quand je ne fais rien j'en vois 5/10 dehors mais dès que j'ajoute des graines ou une blatte elles sortent par centaines. Certaines plantes sont mortes et d'autres commencent à tourner de l’œil, mais j'en ai ajouté d'autres. Tout se passe bien et c'est un plaisir à l'observation.

Cependant, au niveau de la vie dans le terrarium, contrairement à ce que je pensais, avec le temps, aucune petite plante inconnue n'a fait surface. Et aucune autre forme de vie n'est allée dans le terrarium (sauf une araignée qui s'est vite fait démolir par la colonie). Alors voilà, je demande aux connaisseurs, savez-vous quels animaux je pourrai rajouter au terrarium pour le dynamiser ? Je parle de petits insectes qui contribuent à la vie et au renouvellement du sol, de quoi le rendre bioactif et un peu plus peuplé. Je suis intéressé par toutes suggestions. Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
elo123
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : mer. 12 juin 2019 16:25
Genre :

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lu par elo123 »

Tu pourrais mettre des cloportes, ils recyclent la matière organique morte en consommant des débris de végétaux et des cadavres de petits animaux. ;-)
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lu par Revak »

C'est une bonne idée ! Une espèce à me conseiller ?
Avatar de l’utilisateur
elo123
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : mer. 12 juin 2019 16:25
Genre :

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lu par elo123 »

Non... mais la plupart des cloportes que tu trouveras dans ton jardin pourront remplir le rôle de "recycleur" de matière organique.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lu par Lebenêt »

Je crois que les Trichorhina tomentosa remplissent parfaitement le rôle de nettoyeur.

Sinon, il y a aussi les collemboles, un indispensable. :-D
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lu par Revak »

J'ai déjà les collemboles ! Mais je les vois que très rarement, ils doivent être sous terre avec les fourmis, je vais me renseigner sur les Trichorhina tomentosa, merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lu par bdreal »

Revak a écrit : Alors voilà, je demande aux connaisseurs, savez-vous quels animaux je pourrai rajouter au terrarium pour le dynamiser ? Je parle de petits insectes qui contribuent à la vie et au renouvellement du sol, de quoi le rendre bioactif et un peu plus peuplé. Je suis intéressé par toutes suggestions. Merci à vous !

Les cloportes vont le dynamiser, mais en toute discrétion, ils sont adeptes de la devise : pour vivre heureux, vivons cachés.
Et je crois bien qu'ils figurent aussi au menu de nos charmantes granivores.
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lu par Revak »

J'en ai commandé 3 espèces pour faire des tests, des tout petit et d'autres plus gros, j'en élèverai un peu à part et un peu dans le terrarium pour faire des tests, je vous tiendrais au courant !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »