Toutes mes Lasius mortes, gyne immobile

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
Nymphisios
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : ven. 28 déc. 2018 01:34
Genre :

Toutes mes Lasius mortes, gyne immobile

Message non lu par Nymphisios »

Bonjour à tous,

J'ai eu une évasion de toutes mes Lasius niger il y a quelques jours, j'avais 6 ouvrières, j'en ai retrouvé 2 mortes, perdu 2 et retrouvé 2 en vie... J'ai remis les survivantes dans la fondation avec la gyne qui elle n'avait pas bougé. Jusque là, tout n'allait pas si mal que ça hormis le fait que les fourmis était étrangement calmes depuis. Cependant aujourd'hui je m’aperçois que TOUTES mes ouvrières sont mortes, et que ma gyne refuse de manger. Elle se tient désormais éloignée du couvain qui a jauni et qui semble avoir diminué. (Seul un œuf à l'écart a l'air en bonne santé et de bonne taille...)
La gyne ne réagit quasiment pas aux stimulations (j'ai essayé de la faire réagir avec de la lumière, mais pas de réaction, pareil en mettant de la nourriture. Elle a légèrement bougé la tête et j'ai eu l'impression qu'elle n'avait plus d'antennes, alors qu'avant on la voyait toujours les antennes déployées... On dirait vraiment qu'elle les a perdues pour je ne sais quelle raison.

Fait important, elle a comme deux petites boules blanchâtres collées sur chacune des pattes avant, je l'ai vu faire le geste que font les fourmis lorsqu'elles se nettoient les antennes (mais sans antennes ?) Comme si elle était gênée. J'ai peur que ce soit une infection de parasite ou alors une maladie.
Je ne veux pas que ma gyne meure !
Je suis débutant et je les nourrissais jusqu'à maintenant avec du miel+eau ou gélatine. (À noter qu'une ouvrière est morte collée sur le mélange sucré sur le coton...)
Si vous pouviez me donner votre avis ou vos conseils pour la suite, je ne sais vraiment pas quoi faire !
Merci.

Edit : Je viens d'observer la gyne avec mon appareil photo en zoom... J'ai vraiment l'impression que ses antennes sont cassées en deux. Voici une photo :
Image

Et une vidéo qui devrait être plus explicite :
Voilà...
Dernière modification par Nymphisios le jeu. 7 févr. 2019 18:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Toutes mes Lasius mortes, gyne immobile

Message non lu par Hormigo »

1 - Pourquoi n’est-elle pas en tube ?
2 - Pourquoi n’est-elle pas en conditions de diapause ?
3 - Pourquoi aller l’em...bêter pour la nourrir alors que vu sa physogastrie elle peut tenir des mois ?

Les questions ci-dessus sont également des réponses à tes interrogations.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Toutes mes Lasius mortes, gyne immobile

Message non lu par vince »

Tant de pourquoi, peu de réponse.
Ainsi voilà j'aime les pierres ponces.

Vince de la f. fontaine.
Avatar de l'utilisateur
Nymphisios
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : ven. 28 déc. 2018 01:34
Genre :

Re: Toutes mes Lasius mortes, gyne immobile

Message non lu par Nymphisios »

Hormigo a écrit :1 - Pourquoi n’est-elle pas en tube ?
2 - Pourquoi n’est-elle pas en conditions de diapause ?
3 - Pourquoi aller l’em...bêter pour la nourrir alors que vu sa physogastrie elle peut tenir des mois ?

Les questions ci-dessus sont également des réponses à tes interrogations.

Elle n'est pas en tube car je ne l'ai pas reçue en tube et que j'ai dû les mettre en diapause aussitôt, n'ayant ni le matériel ni les moyens de les sortir de cette "boite" dans laquelle je les ai reçues sans les blesser.
Ensuite, elle n'est pas en diapause, elles viennent d'en sortir, je n'ai pas pu les laisser 3 mois.
Ensuite, je lui ai mis de l'eau, pas tout à fait de la nourriture en fait, étant donné qu'elle n'en a pas eu depuis longtemps je n'allais pas la sortir de diapause sans lui donner de quoi se remettre ?
Si j'ai fait ce sujet, c'est parce que justement, j'ai besoin de trouver des réponses ailleurs que dans de simples questions.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Toutes mes Lasius mortes, gyne immobile

Message non lu par Deucalion »

Tes réponses sont dans le premier guide du débutant sur l’élevage des fourmis que tu trouveras vraiment partout sur le net (et même Youtube ou les sites commerciaux sont dans le vrai sur les toutes premières bases, c'est pour dire !!!).

Elle n'est même pas en tube et tu t’étonnes de sa mort imminente... c'est de pire en pire ce que l'on voit aujourd'hui... je n'ai même plus envie de râler tellement je suis abasourdi !
Mais j'ai la très désagréable impression que plus ça va, plus ma passion est prise à la légère, galvaudée et même insultée par cet arrivage de débutants faisant simplement n'importe quoi car ils ne se renseignent même pas sur les bases. Purée, une fourmi c'est quand même un être vivant !
Ça va se terminer que je vais disparaitre des réseaux...
Dernière modification par Libertango le jeu. 7 févr. 2019 21:25, modifié 3 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
Nymphisios
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : ven. 28 déc. 2018 01:34
Genre :

Re: Toutes mes Lasius mortes, gyne immobile

Message non lu par Nymphisios »

Le vendeur à qui j'ai acheté la gyne était négligeant mais je ne vois pas en quoi je suis responsable du fait qu'elles ne soient pas en tube actuellement ?
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Toutes mes Lasius mortes, gyne immobile

Message non lu par Deucalion »

Ah bon ? C'est de la faute de qui alors si elle n'est pas en tube ? o_O
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
Nymphisios
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : ven. 28 déc. 2018 01:34
Genre :

Re: Toutes mes Lasius mortes, gyne immobile

Message non lu par Nymphisios »

Je m'attendais à les recevoir en tube comme tout bon vendeur ferait.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Toutes mes Lasius mortes, gyne immobile

Message non lu par Deucalion »

Tu as acheté beaucoup de gynes à beaucoup de vendeurs pour connaitre un bon vendeur ? Le tube n'est pas gage d'un bon vendeur, mais les conditions dans lesquelles elles sont envoyées oui ! Tu dis des bêtises là...

Bref, tu peux rejeter la faute sur qui tu veux, mais le vrai responsable de ta gyne c'est toi ! Il fallait t'en procurer un rapidement, et c'est extrêmement facile de s'en procurer. Sinon le système D marche très bien avec un tube de sauce par exemple.
Bref j’arrête là, tu es la parfaite illustration de ce que je disais plus haut.
Dernière modification par Deucalion le jeu. 7 févr. 2019 20:55, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
Nymphisios
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : ven. 28 déc. 2018 01:34
Genre :

Re: Toutes mes Lasius mortes, gyne immobile

Message non lu par Nymphisios »

Merci pour ta participation, sinon si quelqu'un peut apporter une réponse utile...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »