Bloc de piliers en béton pour fourmilière

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Encko
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : jeu. 13 juil. 2017 11:16
Genre :

Bloc de piliers en béton pour fourmilière

Message non lu par Encko »

Bonjour à tous !
Ma petite colonie de Lasius niger a 1 an et demi maintenant, et je commence donc à me pencher sur leur fourmilière, ça fait un moment que j'ai cette idée qui traîne mais je n'arrive pas à finaliser le tout dans ma tête donc j'en appelle à vous ! :)

L'idée est simple : utiliser un bloc pour pilier en béton pour faire la fourmilière, avec la zone creuse pour faire l'ADC, le dessus du bloc sera composé des galeries principales, je pense creuser une large zone et ensuite fermer pour réouvrir de plus en plus de galeries au fil du temps :
Image


Donc, là ou je... bloque :mrgreen: c'est pour aller vers l'ADC et pour l’humification.

Pour la route vers l'ADC, est-ce qu'un simple tube qui descend ça peut aller ?

Là comme ça j'ai pensé à ça : [imc]https://i.imgur.com/1Cbrgus.png[/img]
Elles vont vers l'ADC en descendant le tube et remontent avec la nourriture.

Pour l'humidité je n'ai pas encore cherché mais j'imagine que ça ne devrait pas être trop compliqué.
Il y a aussi l'anti-fuite, mais bon une chose à la fois. :D
Dernière modification par Encko le sam. 16 févr. 2019 11:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Bloc de pilier en béton pour fourmiliére

Message non lu par Hormigo »

Original. Mais pas sûr qu’à l’usage ce soit très pratique.
Encko a écrit :Pour l'humidité je n'ai pas encore cherché mais j'imagine que ça ne devrait pas être trop compliqué.
Y a aussi l'anti-fuite, mais bon une chose à la fois. :D
Ce sont les deux aspects essentiels, donc les éléments à régler en priorité, pas à la fin. ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Bloc de pilier en béton pour fourmilière

Message non lu par Antonymous »

Original.

Mais je me demande si un anti fuite sera efficace sur les parois nues du béton...
Il faudrait peut être ajouter des parois verre ou plexiglas contre le béton pour minimiser le risque de fuite (je veux dire dans l'adc).
Sinon, avec quoi vas tu creuser le béton ?
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Encko
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : jeu. 13 juil. 2017 11:16
Genre :

Re: Bloc de pilier en béton pour fourmilière

Message non lu par Encko »

J'ai une dremel, c'est du BC au passage comme un parpaing classique.
Je pensais mettre soit du verre soit du plexiglas ou simplement du plastique collé.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Bloc de pilier en béton pour fourmilière

Message non lu par Antonymous »

Ok... Je savais pas qu'ils faisaient cette pièce en bc, et comme tu parlais de béton, j'étais curieux de savoir comment travailler le béton normal.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Bloc de pilier en béton pour fourmilière

Message non lu par bdreal »

Pourquoi pas, le concept est vraiment original bien que ce nid soit en position inversé par rapport aux nids naturels.

Mes conseils :

- anti-fuite : je vitrerais l'intérieur des cloisons, à mi-hauteur (ou plus), avec rebords de retour d'un ou deux cm. également en verre, pour application de tacool ou autre. Ainsi possibilité d'adjoindre un couvercle posé sur ces rebord pour une étanchéité complète ;

- pour aller du nid à l'ADC, je ferais un passage, partant d'une chambre horizontalement, traversant la paroi vers le côté intérieur d'une cloison, puis descendant en zigzag de ce même côté jusqu'en bas de l'ADC. Le passage côté intérieur étant vitré complètement de haut en bas ;

- pour l'humidification, je collerais un réservoir (petite boite plastique transparente sans couvercle) sous les chambres, avec une mèche partant du nid au réservoir. Pour le remplissage, un petit tuyau "cristal" traversant le BC de l'extérieur (avec bouchon) vers le réservoir. Contre l'apparition d'algues, je peins toujours mes réservoirs, sauf une toute petite partie verticale qui me permet de contrôler le niveau.
Avatar de l’utilisateur
christophe
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 09:37
Genre :

Re: Bloc de piliers en béton pour fourmilière

Message non lu par christophe »

Pour se rendre de l'ADC au nid, tu pourrais éventuellement utiliser un élément naturel comme une branche avec ramifications pour rendre l'escalade plus aisée, plus sympathique à observer et donner une petite touche style biorama…

Bonne continuation et tiens-nous informés. ;-)
Dernière modification par Hormigo le lun. 18 févr. 2019 19:40, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Les traits d’union ne sont pas facultatifs. Merci.
En essayant continuellement on fini par réussir donc : plus ça rate plus on a de chances que ça marche.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »