Prototypes fourmilières impression 3D

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Prototypes fourmilières impression 3D

Message non lu par etienne0712 »

Okay super, si ça t’intéresse de faire une grande, je t'envoie un MP plus tard.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Prototypes fourmilières impression 3D

Message non lu par Roasty »

En tout cas, je trouve le résultat très réussi, bravo pour le boulot !
Avatar de l’utilisateur
J aie Joe
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : sam. 18 mai 2019 18:20
Genre :

Re: Prototypes fourmilières impression 3D

Message non lu par J aie Joe »

Hello !

J'ai également pensé à l'impression 3D, sans pour autant m'y lancer encore. En tout cas super concept !
Le côté relevé de l’hygrométrie/température via capteur et RPi m'était passé par l'esprit pour mon futur nid. Cependant, je n'ai pas poussé l'idée car je me demandais s'il n'y a pas un risque d'avoir un appareil électrique h24 dans un nid ? J'aurais peur que ça joue sur le comportement des fourmis. J'ai lu que l'électricité statique ce n'était pas top, les ondes et l'électricité devrait être du même topo non ?

En tout cas si ça fonctionne, je m'y mettrai aussi.

Dernier point : le plastique utilisé est non creusable pour les fourmis ? Ou bien tu comptes mettre des colonies qui creusent peu / pas ?
Dernière modification par Libertango le mar. 21 mai 2019 15:30, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Avatar de l’utilisateur
_Lilian_
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 14 janv. 2019 22:11
Genre :

Re: Prototypes fourmilières impression 3D

Message non lu par _Lilian_ »

Bonjour.

Un petit update de l'impression 3D après presque 1 an d'utilisation avec une colonie de Messor structor.

Image


L'ABS n'a pas été creusé et résiste plutôt bien (même la partie inférieure composée d'un tiroir amovible avec de la mousse Oasis est restée étanche). Le système de compartiments que j'ouvre au fur et à mesure marche plutôt bien (le dernier tiers n'est pas encore ouvert).

Côté hygrométrie, j'arrive à maintenir un niveau correct même quand l'air extérieur est sec (de l'ordre de 30% supérieur à l'hygrométrie ambiante de la pièce), avec au minimum 70% en zone médiane, où se trouve le DHT22.

Image


La colonie se développe tranquillement bien que je sois incapable de me faire une idée du nombre (je n'ai toujours pas compris comment vous arrivez à les compter !). L'erreur de conception (pour l'observation) est la partie inférieure de la fourmilière avec les petites galeries où se cache une bonne partie des troupes.

Amicalement.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »