Le climat et les fourmis

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Le climat et les fourmis

Message non lu par ant-man02 »

Bonjour. Je dois réaliser un diaporama pour vendredi, je dois expliquer les risques de disparition et autres sur les fourmis et abeilles, donc je me tourne vers vous qui, pour la plupart, êtes bien calés sur le sujet.
Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 729
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Le climat et les fourmis.

Message non lu par Fourmilax »

Google : arrivée d'espèces exogènes (exemple des fourmis d'Argentine en Europe, des fourmis de feu S. germinata partout dans le monde, fourmis folles jaunes... et de leurs impacts sur les espèces de fourmis locales).
-> Le changement climatique peut-il favoriser l'implantation d'espèces invasives ?

-> Même genre de questions avec le Frelon asiatique ? Les acariens parasites des abeilles ? Peut-être y a-t-il des articles sur l'effet du changement climatique sur les abeilles aussi.

-> Les mêmes questions peuvent se poser pour les espèces d'abeilles solitaires...

Il faut que par toi-même tu recherches les questions que tu te poses dans le sujet. Tu peux chercher directement des articles scientifiques si tu gères l'anglais, mais il faut s'accrocher...
Sinon la vulgarisation scientifique doit couvrir pas mal ces sujets. Petit conseil : pense à vérifier les sources... *good*
Dernière modification par Libertango le mar. 12 mars 2019 12:29, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Le climat et les fourmis.

Message non lu par umoteck »

Bonjour j'ai un devoir pour vendredi et je suis à la bourre et si les membres du forum me mâchaient le travail... Que tu aies des questions et que l'on essaie humblement d'y répondre là pas de souci, mais clairement ici c'est du manque de respect.

Si ton professeur t'a donné ce travail, c'est avant tout pour que tu fasses tes propres recherches et que tu répondes à des thématiques qui sont pour le coup d'actualité. *good*
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Le climat et les fourmis

Message non lu par Deucalion »

ant-man02 a écrit :Bonjour. Je dois réaliser un diaporama pour vendredi, je dois expliquer les risques de disparition et autres sur les fourmis et abeilles
Je ne comprends même pas le sujet... Les risques de disparition ? o_O
Et autres ? Mais quoi autres ??? Kesako ? :-|

+1 Umoteck
C'est un thème très actuel, un peu de recherche sur Google, deux trois clics et tu vas vite trouver réponse.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Caesar
Larve 3
Larve 3
Messages : 99
Inscription : jeu. 7 mars 2019 10:45
Genre :

Re: Le climat et les fourmis

Message non lu par Caesar »

Tu devrais les sensibiliser contre les insecticides.
Les fourmis ne sont pas que des insectes, ensembles, elles forment une passion, ou même une raison de vivre.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Le climat et les fourmis

Message non lu par Roasty »

Je partage l'avis des autres, je ne comprends pas la thématique de ce que l'on te demande.

Risque de disparition je comprends, mais je ne vois pas ce que sous entend le "et autres" ?

Les fourmis et les abeilles ne sont pas du tout dans les mêmes problématiques de survie et de risque à moyen terme, par conséquent je doute que le sujet regroupe les deux espèces.

Bref, si tu veux un peu d'aide, éclaire nous !
Avatar de l’utilisateur
Caesar
Larve 3
Larve 3
Messages : 99
Inscription : jeu. 7 mars 2019 10:45
Genre :

Re: Le climat et les fourmis

Message non lu par Caesar »

C'est sûr, qu'est-ce que tu entends par "et autres" ?
Les fourmis ne sont pas que des insectes, ensembles, elles forment une passion, ou même une raison de vivre.
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Le climat et les fourmis

Message non lu par ant-man02 »

"Et autres" signifie autre problème, comme disparition, migration, etc...

@umoteck je ne manque pas de respect, ce travail n'est pas noté et le but est de collecter des informations supplémentaires, d'autant plus que sur Google je n'ai pas vu les articles que l'on m'a bien gentiment proposés, de plus ce travail est réalisé en groupe puis tous les groupes vont se réunir pour donner les informations trouvées pour ensuite réaliser un diaporama final qui lui sera donné à tous les enseignants du lycée pour avoir un support dans le cadre de la journée sur le climat de vendredi. Mais chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais sache que j'ai aussi cherché de mon côté.
Dernière modification par ant-man02 le mar. 12 mars 2019 18:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Le climat et les fourmis

Message non lu par Roasty »

:-?
D'accord, mais pourrais-tu formuler une problématique précise afin que l'on puisse t'aider ?
Dernière modification par Libertango le mer. 13 mars 2019 10:43, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Le climat et les fourmis

Message non lu par Antoine »

Sa problématique est si j'ai bien compris, les changements apportés suite à une modification du climat (donc disparitions, migrations, changements de comportements, etc.).
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »