[Blog] Solenopsis fugax/Diplorhoptrum fugax

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cobalt
Larve 3
Larve 3
Messages : 47
Inscription : lun. 21 août 2017 02:01
Genre :

[Blog] Solenopsis fugax/Diplorhoptrum fugax

Message non lu par Cobalt »

Bonjour.

Les essaimages de Solenopsis fugax étant très prolifiques, j'ai récupéré 10 gynes lors d'un essaimage en fin d'année 2017.
Placer en tube à essai pour la diapause, en mars 2018 neuf avait fondé.
Sur les 9 j'en ai donné 8.
En sortie de diapause vers février 2018 jusqu'à la diapause en fin d'année 2018 je ne les ai nourries que deux ou trois fois.
En août, j'ai déplacé la fondation dans un nouveau nid fait dans une boîte de pétrie.

La diapause finie début février 2019, je les ai sorties de ce nid qui n'était finalement pas très adapté.

Donc ouverture de la boîte de Petri et transfert de la gyne du couvain et des ouvrières une par une avec un trombone, dit comme cela ça fait un peu méthode de galérien mais en réalité en 10 minutes le transfert est effectué sans perte.

Aujourd’hui, tout le monde va bien le couvain a doublé, mais cette espèce reste pour ma part une tannée à nourrir.

Fatigué d'essayer de les nourrir avec des liquides sucrés ou des morceaux de ver de farine, depuis peu je prélève du couvain de mes Pheidole pallidula pour les nourrir.
Et quel plaisir, elles le consomment, le tube resté propre enfin du moins, pas plus qu'il ne l'était avant à cause de la nourriture que je donnais.

Vous aurez très certainement remarqué je n'ai pas été très précautionneux, ni très attentif avec cette espèce et je n'ai donc pas fait de réel suivi.
J'écris donc ces quelques lignes d'après mes souvenirs.
Je mets à disposition quelques photos même si elles ne sont pas de grande qualité.

Sortie diapause, [Blog] Solenopsis fugax/Diplorhoptrum fugax
Sortie diapause
Post diapause 2018, [Blog] Solenopsis fugax/Diplorhoptrum fugax
Post diapause 2018
Prélèvement 2017, [Blog] Solenopsis fugax/Diplorhoptrum fugax
Prélèvement 2017
Post diapause 2019, [Blog] Solenopsis fugax/Diplorhoptrum fugax
Post diapause 2019
Couvain de Pheidolle pallidula, [Blog] Solenopsis fugax/Diplorhoptrum fugax
Couvain de Pheidolle pallidula
2019 février, [Blog] Solenopsis fugax/Diplorhoptrum fugax
2019 février


Lien [Q/R]:https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=29171
Dernière modification par Cobalt le dim. 17 mars 2019 16:03, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »