[Q/R] Les Harpegnathos venator de Deucalion

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Harpegnathos venator de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

@umoteck : non je ne l'ai pas retourné, je m'en sers pour faire des boutures en attendant. :moui:

@Fefe32 : 23-24°C. Si j'ai des questions ? Évidement ! Tes conditions de maintien, la nourriture, en fait tout ce que l’éleveur doit faire en gros ! :mrgreen:
Dernière modification par Deucalion le mar. 15 janv. 2019 21:00, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: [Q/R] Les Harpegnathos venator de Deucalion

Message non lu par Fefe32 »

Oui c'est pas mal, elles vivent dans des régions tropicales avec un " mini " hiver en janvier-février (il faut tabler sur du 20-23°), le reste de l'année vivant dans le sud je ne chauffais pas, j'ai remarqué qu'elles ne sont pas friandes des très hautes températures (malgré ce qu'on peut entendre) je pense qu'il ne faut pas dépasser les 30°, ça booste le développement du couvain mais tue les ouvrières. Les nids sont profonds dans la nature alors forcément plus frais qu'à l'extérieur.
Image
Image

On peut voir que le milieu classique de nidification ce sont les sols très argileux qui bordent les rivières, le sol étant détrempé en permanence. De plus pour éviter les risques d'inondation elles creusent souvent des galeries inhabitées plus profondément, ce qui va leur permettre d'éviter la noyade. Comme on peut le voir sur la photo. J'ai d'ailleurs moi-même observé ce phénomène dans mon terra (elles avaient vidé toute la terre sous leur salle de nidification, quand j'arrosais toute l'eau allait stagner dans cet espace).
J'ai testé sur la même colonie différents types de nids et de substrat, et les deux plus opérationnels sont les nids en plâtre et les terrariums humides (privilégier un sol très argileux pour copier les conditions naturelles, j'achetais de l'argile pour terrarium désertique en animalerie), elles adorent l'humidité.
Pour la nourriture rien de plus facile : blattes et vers de farine de mon propre élevage. Quand la colonie a dépassé la quarantaine de têtes elles ont commencé à accepter les insectes congelés, mais le vivant reste leur prédilection.
J'ai perdu la reine au bout d'un an et demi de maintien (elles vivent maximum 3 ans), pour autant la colonie a continué son cours, donc j'ai supposé la présence d'une gamergate, de plus j'ai eu plusieurs naissances de sexués, donc il est aussi possible qu'une princesse ait été fécondée intranidal (à la mort de ma colonie il y avait deux reines désailées dans la colonie).
C'est finalement une espèce assez facile si on respecte les conditions naturelles de leur milieu d'origine.
Dernière modification par Libertango le mar. 15 janv. 2019 23:03, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace après "(" et avant ")".
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Harpegnathos venator de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Merci pour ce super report. Je vois qu'on en était arrivé au même conclusions. Moi qui suis un fervent et farouche défenseur du “arrêtez de (trop) chauffer”, je ne peux que te rejoindre et être d'accord avec toi pour la température ! Pour le substrat j'en étais aussi arrivé à cette conclusion sur le sol argileux et je comptais bien ajouter à mon mélange une bonne dose d'excavator (ou autre substrat argileux). D’ailleurs je compte même intégrer de l'argile à tout mes futures substrat de terrarium pour plus d'une raison.
Te lire ne me donne malheureusement pas d'explication sur mon échec car hormis le substrat, et j'ai vu des suivis de colonie sans un tel mélange, nous étions tout deux dans la même veine. Parfois ça arrive, c'est dur à accepter d'échouer sans avoir de véritable explication mais ça arrive...
Dernière modification par Deucalion le mer. 16 janv. 2019 01:50, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: [Q/R] Les Harpegnathos venator de Deucalion

Message non lu par Fefe32 »

Oui c'est aussi le substrat que j'utilise ! ;-)
Pour les mortes, il ne faut pas oublier que souvent les colonies vendues sont issues de pillages, donc il se peut que ta reine eu déjà été en fin de vie. On pourrait aussi penser à une maladie. Parfois la mort d'une colonie n'est pas due à nos mauvais soins malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Q/R] Les Harpegnathos venator de Deucalion

Message non lu par Rekyem »

Pour le coup je n'ai pas l'impression que tu aies échoué @Deucalion. En tout cas c'est l'impression que donne la lecture de ton blog.
Dernière modification par Libertango le mer. 16 janv. 2019 23:32, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Harpegnathos venator de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Une gyne qui claque en quelques jours, puis le reste de la colonie quelques temps après, pour moi c'est un cuisant échec ! Et un échec reste un échec, que ce soit de ma faute ou non. Par contre cela ne m'a absolument pas découragé ! :hihi:
Dernière modification par Deucalion le mer. 16 janv. 2019 11:54, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Q/R] Les Harpegnathos venator de Deucalion

Message non lu par Rekyem »

Haaa ! \o/
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: [Q/R] Les Harpegnathos venator de Deucalion

Message non lu par Fefe32 »

Je te conseille de les laisser se développer dans un module en plâtre avant de les mettre en terra ! J'ai eu d'excellents résultats avec le plâtre pour cette espèce.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Harpegnathos venator de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Elles sont déjà dans leur terrarium ! :hihi:
J'ai bien failli faire comme ça mais au vu de leur nombre (que je tais pour l'instant ce sera dans le prochain billet avec le nouveau setup du terrarium), la mise en terrarium était largement jouable.
Et puis une telle espèce, c'est mille fois mieux en terrarium qu'en nid ! *love*
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Harpegnathos venator de Deucalion

Message non lu par bdreal »

J'en ai l'eau à la bouche... :-P
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »