[Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives ²³⁵U

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Après la mise à jour du blog des Atta, on attaque celui des Acromyrmex ! :slap:

Donc là, comment dire !? Grosse évolution, le fungus est énorme, il ne cesse de prendre du volume, ça ne va peut-être pas vous choquer sur les photos mais je peux vous assurer que c'est juste impressionnant ! 8-O

On peut déjà constater l'évolution sur la face avant :
Face avant du fungus des Acromyrmex, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Face avant du fungus des Acromyrmex


Ainsi que le volume qu'il prend sur la vue du dessus :
Vue du dessus, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Vue du dessus


Et enfin une vue sur le côté, au niveau de l'entrée du module :
Vue sur le côté de l'entrée, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Vue sur le côté de l'entrée


Voilà pour la partie évolution. *good*

Sinon j'ai aussi modifié légèrement mon installation, j'ai ajouté un module pour qu'elles agrandissent le fungus dans celui-ci, c'était assez marrant le jour où j'ai tout installé, j'ai pris une cuillère à soupe, ouvert le couvercle du module actuel et j'ai pris un gros morceau de fungus pour l'installer dans le nouveau module. Afin qu'elles comprennent rapidement que c'est une extension de leur maison !
GROS ÉCHEC ! XD
Donc en plus des différentes morsures de ces pestes, elles ont tout simplement déménagé le fungus dans leur vieille maison, tout ça pour rien. :slap:

Voilà voilà, histoire de m**** mais rigolote à raconter. *good*
J'ai aussi ajouté une poubelle (boite ikea) et par contre là, c'est un succès, elles l'ont directement adoptés comme tel.

Les modules :
Modification des modules, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Modification des modules


Et une vue d'ensemble de l'installation avec plus de 3 mètres de tubes qui traversent mon bureau pour arriver à l'ADC de l'autre côté !
Pas très visible sur la photo, je laisse votre imagination faire le reste :
Modification de l'installation vue panoramique, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Modification de l'installation vue panoramique


Et c'est la fin de ces nouvelles, à très bientôt pour de nouvelles aventures ! *salut*
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Bonjour à tous !
N’ayant pas trop le temps de poster en ce moment, voici un petit aperçu de l’autoroute que j’ai dans mon bureau. XD
Elles adorent le quinoa c’est impressionnant !

À la prochaine ! *salut*


Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15632836
Dernière modification par Uraniium le ven. 11 janv. 2019 18:42, modifié 1 fois.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Bonjour à tous ! *salut*
Ça y est, je fais enfin un post car il y a eu du changement du côté des Acromyrmex ! *good*

Vous vous souvenez que j'ai rajouté un module pour qu'elles installent le fungus à l'intérieur ? :])
Vous vous souvenez que c'était un échec ? :])

Pendant tout ce temps elles y ont mis de la terre et des déchets à l'intérieur, je n'ai pas voulu l'enlever car je ne savais pas ce qu'elles mijotaient, en fait ces déchets étant, pour la plupart humides, leur permettaient d'avoir les conditions optimales dans le nouveau module pour agrandir le champignon.
Tas de déchets lundi 14/01, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Tas de déchets lundi 14/01


Lundi dernier (14/01/19), j'ai vu beaucoup de mouvements dans ce module, chose inhabituelle puisque la plupart du temps elles ne bougent que très peu à cet endroit.
Je me suis approché avec une lumière et j'y ai vu de petits morceaux blanc (du fungus) posé sur le tas de terre !
Petit morceau de fungus 14/01, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Petit morceau de fungus 14/01


Vous vous imaginez ma réaction ! XD J'étais super content qu'elles aient enfin compris que c'était une extension de leur maison actuelle. XD
Et je ne vous raconte même pas la vitesse à laquelle ça grandit ! 8-O Je suis littéralement scotché de la vitesse de croissance du fungus, certes elles ramènent des morceaux et les "collent" mais il a pris directement une belle forme et une belle couleur.

Et voici la croissance du fungus en seulement 4 jours :
Fungus 17/01, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Fungus 17/01



Sinon, pour la première fois, j'ai vidé la poubelle de Mesdames ! *bad*
Le petit module que j'ai ajouté en arrière-plan.
Et bien, c'est une infection, ça sent la mort, la vase, la mer*e, le pourri, le moisi... Enfin bref ! C'est une horreur. }:-<

Donc comment je m'y suis pris ?

J'ai déconnecté la module de l'installation, bouché les trous pour éviter une invasion de coupeuses de doigts, pris un seau avec de l'anti-évasion et j'ai posé le module "poubelle" dedans.
Poubelle, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Poubelle


Les dames à l'intérieur de la poubelle n'étaient évidemment pas contentes et m'attaquaient sans se poser de question. }:->
Poubelle dans le seau, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Poubelle dans le seau
Trie des Acromyrmex dans le seau, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Trie des Acromyrmex dans le seau


J'ai vidé ce truc visqueux et collant dans le seau et j'ai trié toutes les petites afin de les mettre dans l'ADC.
C'est sportif comme manipulation et je ne suis pas pressé de le refaire !

Voilà, je voulais vous partager mon ressenti et répondre à des questions qui m'ont été posées dans le Q/R que vous retrouverez juste ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=26144
(Belle transition n'est-ce pas ? XD )

À la prochaine, pour de nouvelles aventures ! *salut*
Dernière modification par Uraniium le jeu. 17 janv. 2019 17:16, modifié 1 fois.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Et une photo du fungus aujourd’hui ! *salut*

Fungus 20/01, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Fungus 20/01
Dernière modification par Uraniium le dim. 20 janv. 2019 17:38, modifié 1 fois.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Voici une nouvelle vidéo de timelaps sur le fungus des Acromyrmex octospinosus, effectivement 1 photo/minute ça ne rend pas trop bien.
J’ai filmé sur 3 jours, j’ai juste augmenté la vitesse sur mon logiciel pour que la vidéo soit plus agréable à regarder et qu’on voit quand même une légère différence.

Bon visionnage à tous. *salut*

Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=26144
Dernière modification par Uraniium le ven. 25 janv. 2019 17:43, modifié 1 fois.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Hello la compagnie.
Voici une mise à jour du blog, juste quelques photos pour vous présenter l'évolution du fungus. *salut*

Premier module à fungus, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Premier module à fungus
Deuxième module à fungus, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Deuxième module à fungus


On peut voir que le fungus n'arrête pas de se développer ! Bientôt un troisième module ? On verra dans quelques mois, en tout cas, c'est toujours aussi agréable et impressionnant à la fois de les observer au quotidien.
La quantité de feuilles à leur donner devient de plus en plus grande. XD

Evolution du fungus, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Evolution du fungus


Lien vers le Q/R :https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=26144
Dernière modification par Uraniium le sam. 9 mars 2019 13:18, modifié 1 fois.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Bonjour à tous !

Petit message très rapide pour vous faire partager des photos des premières fleurs au dîner de printemps ! :slap:

J’ai baptisé cette photo : Saint-Valentin en retard ! *love*
Saint Valentin, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Saint Valentin


Et des petites fleurs rouges aussi, je ne pourrai pas vous dire ce que c’est, je les ai trouvées en face de chez moi ! :-)

Transport de fleurs par Acromyrmex, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Transport de fleurs par Acromyrmex


Et du blé soufflé pour la fungus !, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Et du blé soufflé pour la fungus !


À la prochaine pour de nouvelles aventures ! *salut*
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Voilà enfin la 3eme extension, c'est un peu tôt, il y avait encore de la place dans l'autre mais je me suis dit qu'elles arriveront à se débrouiller comme des grandes. XD

J'ai voulu essayer différemment que les 2 autres modules, non pas avec du plâtre mais du sable humide. On verra bien ce que ça donne, pour le moment elles découvrent les lieux et creusent plein de salles dans le sable, actuellement ça ressemble plus à un champs de bataille qu'à une plage comme au début ! *vicieux* Mais qu'importe, laissons faire la nature. *good*

Installation du 2ème module avec petit poster au fond, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Installation du 2ème module avec petit poster au fond
Connexion à la fourmilière et découverte, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Connexion à la fourmilière et découverte

Champs de bataille octospinosus, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Champs de bataille octospinosus


Dès qu'elles commenceront à installer le fungus, je vous donnerai des nouvelles.

Bonne journée à tous ! *salut*
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Hello !
Des nouvelles de l’évolution de la colonie, je ne me prends pas le temps de faire un post entier alors voici une petite vidéo de 1 minute qui récapitule le tout.
Bonne journée à tous !

*salut*
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Bonjour,
Voici des nouvelles de la colonie en vidéo !
Tout va bien ! *good*
Bonne journée à tous.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »