alternative aux insectes pour les protéines

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: alternative aux insectes pour les protéines

Message non lu par Roasty »

Je déterre le post !

Est-ce que des bouts de croquette pour chats sont viables ?
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: alternative aux insectes pour les protéines

Message non lu par Kiraxxxxx »

En diluant avec quelques gouttes d'eau, il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: alternative aux insectes pour les protéines

Message non lu par Fefe32 »

Moi j'ai ce problème avec mes cruentatus qui me boudent les blattes congelées et les vers de farines vivants amochés, je donne du steak haché d'une marque bien connu et elles ont l'air d'apprécier.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: alternative aux insectes pour les protéines

Message non lu par Mario32 »

Bonsoir, pour essayer de varier l'apport en protéines de mes Camponotus sanctus (elles n'acceptent QUE les asticots), est-ce qu'il faut que le jambon ou le steak haché soient bio ? Avez-vous d'autres idées de protéines comme le tofu par exemple ? Quand on sait la tonne d'antibiotiques qu'il y a dans nos viandes... *bad* Et au prix de la viande bio, ça me fait mal rien que d'y penser. :'(
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: alternative aux insectes pour les protéines

Message non lu par Mic »

Morceaux de crevettes bien dessalée et le poisson.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: alternative aux insectes pour les protéines

Message non lu par Issachar »

Gaffe au jambon qui est hyper salé. Ceci-dit, j'ai trouvé un jambon une fois qui n'avait ni sel en trop ni colorant.... Alors du coup ça ressemble à de la viande pourrie.... Sauf qu'en fait non, ça ressemble à de la viande porc cuite, c'est à dire grise/brunâtre, un truc comme ça, ce qui est somme toute logique, ça fait vraiment bizarre à voir, c'était chez Carrefour je crois.

Sinon j'ai essayé de faire reproduire des escargots pour choper les œufs (et les congeler en attendant de les utiliser) parce que j'ai envie de dire, quelle meilleure source de protéines que la matrice d'un insecte/gastéropode ? Malheureusement, je n'ai pas pu tester parce que j'avais un peu la flemme de m'en occuper et j'ai préféré les relâcher :lol2: . Mais c'est une piste que j'aimerai beaucoup étudier.

J'avais pensé aussi à faire une sorte de pâté de larves de mouches... :tututu: .
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: alternative aux insectes pour les protéines

Message non lu par Mario32 »

Merci @Mic pour les crevettes et poisson. Mais je reste sur la même interrogation... est-ce qu'il n'y a pas de cochonneries dedans qui pourrait nuire aux fourmis ?

Ah ouais tu vas loin toi @Issachar ! XD Non justement, l'intérêt est pour moi d'avoir très rapidement et simplement une source de protéines à portée de main. Genre je me fais un steak, je leur en hâche un petit bout, ou du jambon, etc.
Après je suis plus viande que poisson, j'en achète rarement. C'est pour ça que quand j'entends que certains donnent du poulet/steak/jambon, je voudrais savoir s'il n'y a aucun risque.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: alternative aux insectes pour les protéines

Message non lu par Cheevi »

Sans aller jusque là, et c'est très important de bien soigner ses fourmis et de leur prêter les plus grandes attentions, mais dans les villes elles vont grandement chercher leur nourriture dans nos poubelles quand même.

Alors personnellement, je leur donne le mieux que je puisse, élevage nourricier de blattes, asticots, mouches et de temps en temps quand je n'ai rien d'autre, je désale du jambon et cela fait très bien l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: alternative aux insectes pour les protéines

Message non lu par Antonymous »

Je pense que cela dépend grandement des espèces. @Cheevi, tu parles des fourmis des villes, c'est sûr que celles-ci sont plus adaptées à notre société et à nos restes (donc malbouffe y compris sel, sucre, colorant et le reste en excès). Mais leurs cousines des champs (ou des bois) doivent être plus sensibles à ses "polluants" ou aux modes de conservation et cuisson.

Il y a peut-être même des différences au sein de fourmis de même type mais trouvées dans des environnements différents... (gyne Tetramorium trouvée sur un trottoir au centre ville de Paris ou sur un sentier en pleine campagne).
Dernière modification par Antonymous le mer. 10 juin 2020 09:30, modifié 1 fois.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: alternative aux insectes pour les protéines

Message non lu par Cheevi »

Cela ne fait pas forcément avancer le débat, mais je pense que ton bout de casse-croûte laissé au bord d'un chemin ou au milieu d'un champ y passera.

Les fourmis des champs ne feront pas de différence parce que c'est du jambon salé, quand on a faim, tout est bon à prendre.

Cela ne cautionne pas de donner n'importe quoi à nos fourmis, pour preuve, je ne le fais pas, mais cela ne sert à rien de leur donner du steak haché plaqué or option caviar bio.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »