Mes Camponotus cruentatus

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : mer. 2 mai 2018 23:14
Genre :

Mes Camponotus cruentatus

Message non lu par Loïc »

Mes Camponotus cruentatus sont arrivées le vendredi 28 mars, toutes en vie jusqu'à ce matin où l'ouvrière qui sortait le plus est morte, ce qui m'inquiète un peu c'est aucun couvain pour le moment. Il reste 9 ouvrières donc je garde espoir que la gyne commence le travail. 
J'ai disposé le tube dans une adc avec un autre tube qui lui contient de l'eau, Je nourris avec du miel bio + eau + sucre. Elles ont également de l'eau à disposition.
Si vous aviez des conseils. ;)
Dernière modification par Libertango le jeu. 4 avr. 2019 10:49, modifié 1 fois.
Raison : Des photos pour agrémenter ton suivi ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Mes Camponotus cruentatus

Message non lu par Cheevi »

Le meilleur conseil, c'est de les laisser au noir et au calme à des températures décentes. Ne surtout pas vérifier tous les jours si elle a pondu, cela ne donne que du stress et retarde l'heureux événement.

Si tu viens de les recevoir, vu les températures qu'elle a dû subir pendant le transport, as-tu fais des petits paliers d'augmentation de température jusqu'à atteindre celle de leur maintien ?

Sont-elles toujours dans leur tube d'origine ? La réserve d'eau est-elle suffisante ?
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : mer. 2 mai 2018 23:14
Genre :

Re: Mes Camponotus cruentatus

Message non lu par Loïc »

Oui elles sont restées à température ambiante et ensuite montées à environ 28°, le tube dans lequel elles sont arrivées ne contient pas d'eau (enlevé pour le transport) et est ouvert dans l'adc avec un autre tube qui lui en contient.
Un abreuvoir a été mis en place et je leur donne du miellat.
Je pense que je vais mettre de l'aluminium autour du tube, car j'ai juste mis un morceau d'aluminium au-dessus des deux tubes.
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Mes Camponotus cruentatus

Message non lu par Fefe32 »

28° en avril ? 8-O :mur:
C'est beaucoup trop chaud, elles devraient être entre 22 et 24°, 25° à la limite.
Pour une petite fondation de cette espèce, tu les regardes uniquement une fois par semaine lors du nourrissage et c'est tout. Et baisse la température à 19-20° la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Formica
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : lun. 13 août 2012 15:54
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Mes Camponotus cruentatus

Message non lu par Formica »

D'autres auront peut-être un avis différent mais je trouve que 28 °C c'est un peu élevé comme température.
Les miennes sont actuellement autour de 24 °C durant la journée à cause de l'éclairage qui chauffe un peu et 22 °C la nuit. Ça semble leur convenir. En plein été, la température sera plus élevée mais pas sûr que ce soit mieux...
Il ne faut pas oublier que dans leur milieu naturel, même s'il fait très chaud en plein soleil, les nids sont dans le sol donc plus au frais. D'ailleurs dans le sud, beaucoup d'espèces sont surtout actives le soir, la nuit et dans la matinée quand les températures sont plus supportables.
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : mer. 2 mai 2018 23:14
Genre :

Re: Mes Camponotus cruentatus

Message non lu par Loïc »

Pour la température de nuit j'ai bon. :moui:
Ok je vais baisser à 24° en rentrant du travail.
Du miellat 1 fois par semaine, c'est suffisant du coup ?
Ok je note, merci.
Dernière modification par Loïc le jeu. 4 avr. 2019 12:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Formica
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : lun. 13 août 2012 15:54
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Mes Camponotus cruentatus

Message non lu par Formica »

Une jeune fondation n'a pas besoin de beaucoup de nourriture. Tu mets une goutte de miellat dans l'ADC et tu la laisses en permanence. Au bout de quelques jours, quand elle commence à sécher, tu la retires et tu en mets une fraîche. Ne t'affole pas si elles ne mangent pas tout, surtout au début.
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : mer. 2 mai 2018 23:14
Genre :

Re: Mes Camponotus cruentatus

Message non lu par Loïc »

Température, Mes Camponotus cruentatus
Température
Côté, Mes Camponotus cruentatus
Côté

Voilà, j'ai fait les changements.
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : mer. 2 mai 2018 23:14
Genre :

Re: Mes Camponotus cruentatus

Message non lu par Loïc »

Salut à vous, bon voilà un peu moins d'inquiétude. :-)

Dernière modification par Libertango le ven. 12 avr. 2019 10:49, modifié 2 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »