Mes Messor barbarus ne veulent pas aller dans l'ADC

Avatar de l'utilisateur
Milmorts
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 18:45

Mes Messor barbarus ne veulent pas aller dans l'ADC

Message non lu par Milmorts »

Bonjour, j'ai reçu en décembre une gyne ainsi que 4 ou 6 ouvrières dans un tube. Étant débutant et impatient je les ai directement installées dans la fourmilière que j'avais achetée (un rectangle de 20 cmx15cmx1.5cm rempli de sable, L'ADC est devant ce rectangle et reliée par un trou en bas à droite du premier rectangle). En me renseignant plus profondément je me suis rendu compte que ce genre de fourmilière n'était pas adapté, bref je suis très inexpérimenté.
Le problème est que depuis 4 mois la colonie n'a pas vraiment augmenté (environ une dizaine d’ouvrières avec quelques jeunes parfois).
Elles ont creusé jusque tout en bas du nid et restent toutes ensemble à environ 1cm du trou leur permettant d'accéder à L'ADC.
Je précise que pour les introduire dans la fourmilière je les ai mises directement au sommet du nid et non dans L'ADC.
Pour les nourrir, je fais tomber des graines dans les conduits qu'elles ont creusés (parfois je casse des graines à la pince à épiler pour les aider à faire leur pain). Je reprécise que je suis très inexpérimenté et que je fais tout au feeling, j'attends donc de précieux conseils).
Pour en revenir à ma question, j'aimerais savoir comment "forcer" ma colonie à sortir dans L'ADC pour les nourrir plus facilement, leur mettre une réserve d'eau (pour l'instant je pulvérise tous les deux jour de l'eau au sommet du nid) et leur mets une réserve d'eau glucosée.
De plus, certaines graines sont restées hors de l'attention de la colonie et ont commencé à germer en profondeur je ne peux donc pas les retirer, que puis-je faire ?
Voilà. Je pense être jugé car je me rends compte que j'ai clairement fait n'importe quoi avec ma colonie.
Merci de vos réponses.
Dernière modification par Libertango le jeu. 11 avr. 2019 20:00, modifié 2 fois.
Raison : 61 fautes. Merci de lire la correction faite.
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Mes Messor barbarus ne veulent pas aller dans l'ADC

Message non lu par ant-man02 »

Malheureusement ta colonie était trop jeune. Pour l'instant il n'y a qu'une solution à ton problème : continue comme en ce moment, ta colonie va grandir et aller explorer. Honnêtement il y a des erreurs bien pire que celles-ci. Lors de mes premières fondations, j'ai totalement oublié de faire l'hivernage et résultats : toutes les fondations sont mortes. Donc tu t'en sors bien ;-) .
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Mes Messor barbarus ne veulent pas aller dans l'ADC

Message non lu par TheoBriat33 »

Les Messor peuvent être capricieuses des fois. J'ai fait la même erreur que toi avec mes Messor la première fois que je me suis essayé à l'élevage de fourmis.
Je les ai mises dans un nid trop grand dès leur arrivée et elles n'ont jamais vraiment accusé le coup. Je pense que le mieux que tu puisses faire pour le moment c'est attendre et espérer qu'elles reprennent du poil de la bête. Chauffes-tu la fourmilière ?
Et ne t'en fais pas, on commence tous quelque part, personne n'a la science infuse dès le premier jour !
Avatar de l’utilisateur
Bousty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 224
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:45

Re: Mes Messor barbarus ne veulent pas aller dans l'ADC

Message non lu par Bousty »

Elles doivent sortir, c'est juste que tu ne les vois pas. Les petites colonies sont timides, et ne sortent pas beaucoup pour fourrager (surtout si tu leurs apportes des graines directement dans le nid ...).

Je te conseille de lire la fiche sur les Messor barbarus, ainsi que quelques blogs sur le forum, car tu enchaînes beaucoup d'erreurs et d'incompréhensions sur tes fourmis.
Dernière modification par Libertango le ven. 12 avr. 2019 08:07, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Messor" mais pas l'espèce "barbarus". Merci.
Avatar de l'utilisateur
Milmorts
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 18:45

Re: Mes Messor barbarus ne veulent pas aller dans l'ADC

Message non lu par Milmorts »

Merci pour vos réponses, non je ne chauffe pas ma fourmilière. Et non j'ai bien regardé et il n'y a pas de connexion avec le trou de sortie. Elles ne peuvent donc pas sortir. Pensez-vous que si j'arrête de leur mettre les graines dans le nid et que je les mets dans l'adc, elles finiront par aller explorer ?
Je vais aller me renseigner plus en profondeur. En effet, j'ai été beaucoup trop impatient pour le coup.
Que puis-je faire pour les graines germées ?
Je peux joindre des photos de mon "installation".
Merci.
Dernière modification par Libertango le ven. 12 avr. 2019 08:07, modifié 1 fois.
Raison : Truffé de fautes. Merci de lire la correction faite.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Mes Messor barbarus ne veulent pas aller dans l'ADC

Message non lu par Cheevi »

Petit complément, tu peux oublier le distributeur d'eau sucrée, les Messor se contentent des graines et de quelques protéines pour leur nourriture.
Avatar de l'utilisateur
Milmorts
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 18:45

Re: Mes Messor barbarus ne veulent pas aller dans l'ADC

Message non lu par Milmorts »

Ah d'accord merci. C'était fournis avec donc j'ai penser que c'était une bonne chose. Je verrai pour peut être trouver une reine cet été et construire une fourmilière plus adaptée. Je vais essayer de m'en sortir avec celle la ce qui m'étonne c'est que malgré la petite taille de la colonie est ont quand même creuser des salles et des tunnels asser long (un notamment qui fait toute la longueur du nid)
En me rensengant sur la construction d'une fourmilière je me suis rendus compte que la majorité était des fourmilière non creusable je voudrais savoir si il n'y avais pas moyen d'en créer une ou les fourmilière creusent elles même leur salles (je trouve ça plus intéressant pour l'observation)
Désolé pour la foire au question, je pense d'ailleur que mon sujet n'est pas au bon endroit mais bon je n'ai pas trouver comment le créer autre part
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Mes Messor barbarus ne veulent pas aller dans l'ADC

Message non lu par ant-man02 »

Si on utilise des nids non creusables c'est qu'il y a une raison, si tu as besoin de déplacer le nid tu ne risqueras pas de faire s'effondrer une galerie et donc de tuer la colonie ou de les stresser.
Dernière modification par Libertango le ven. 12 avr. 2019 10:51, modifié 1 fois.
Raison : Merci de réviser tes conjugaisons.
Avatar de l'utilisateur
Milmorts
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 18:45

Re: Mes Messor barbarus ne veulent pas aller dans l'ADC

Message non lu par Milmorts »

En effet, je n'avais pas penser à ça.
Dernière modification par Libertango le ven. 12 avr. 2019 10:50, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par une ponctuation. Merci.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Mes Messor barbarus ne veulent pas aller dans l'ADC

Message non lu par C-R »

Pourquoi une colonie avec dix ouvrières, au début du printemps et avec des réserves de graines devrait passer sa journée dehors ? Pour se promener ? ;)

Avec les fourmis, moins tu en fais, mieux tu le fais. Et arrête de mettre les graines dans le nid. ^^
Dernière modification par C-R le ven. 12 avr. 2019 12:36, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »