Camponotus exotiques et élevage de pucerons

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Camponotus exotiques et élevage de pucerons

Message non lu par pikooo51 »

Bonjour à tous

Depuis quelques temps j'arrive à maintenir des pucerons sur un sureau dans mon terrarium.

J'ai mis dedans une fondation de Camponotus nicobarensis qui s'en occupaient très bien et s'en nourrissaient.
J'ai ensuite échangé avec une fondation de Camponotus japonicus qui elle n'y prête pas le moindre intérêt.

J'aimerai savoir si vous avez déjà fait d'autres test avec d'autres Camponotus ou autres grosses exotiques ?

Ces test visaient à y reproduire ce nourrissage pour des Camponotus singularis que j'envisageais d'acquérir mais suite à la réaction de mes Camponotus japonicus je doute.

Vos avis ? Vos expériences ?

Merci d'avance.
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: Camponotus exotiques et élevage de pucerons

Message non lu par pikooo51 »

Personne n'a d'avis sur la question ? Ou essayé avec d'autres exotiques ?
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Camponotus exotiques et élevage de pucerons

Message non lu par Seed noir »

Déjà que l'élevage de pucerons se fait très rare, alors pour des exotiques...
Personnellement je ne l'ai fait qu'avec des Lasius neglectus, niger et Camponotus lateralis avec succès. :-)
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: Camponotus exotiques et élevage de pucerons

Message non lu par pikooo51 »

Ok bon bah tu sauras que ça fonctionne aussi avec les Camponotus nicobarensis mais que mes C. japonicus n’en ont pas voulu pour le moment.
Dernière modification par Hormigo le lun. 4 mars 2019 18:02, modifié 1 fois.
Raison : Ne+pas. Le nom de l’espèce doit être précédé du nom générique : Camponotus japonicus ou a minima C. japonicus. Merci.
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Camponotus exotiques et élevage de pucerons

Message non lu par One_Xz »

Je dis peut-être une connerie mais tu as réfléchi aux conséquences que ça pouvait avoir de faire élever des pucerons d'Europe du Nord par des Camponotus d’Océanie qui normalement ne mangent pas la sève de ce genre de plantes et élèvent des punaises. :think:
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: Camponotus exotiques et élevage de pucerons

Message non lu par pikooo51 »

Alors je suis désolé je ne savais pas pour ces punaises. Si tu en as à m'envoyer gracieusement, je suis vraiment intéressé ou si tu sais où je peux m'en fournir ?
Les conséquences ? Développe un petit peu car je ne suis pas plus sûr que dans leurs biotopes habituels ces espèces se nourrissent de miellat fait maison ou de jelly. Je ne pense pas non plus entraîner de mutation génétique et si par hasard ça arrivait ça serait sur une fondation isolée.
Je pense au contraire que c'est une bonne découverte pour tous les myrmécophyles curieux que nous sommes de faire ce genre d'expérience sans risque et utile pour tous.
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Camponotus exotiques et élevage de pucerons

Message non lu par bdreal »

Je suis né au Cameroun, j'ai vécu au Congo, en Amérique du sud, même entre autres, dans le Cantal (c'est vous dire) et je mange indifféremment sushi, nems, risotto, rougail, assado, et... touti quanti.
Je vous passe les termites grillées ou mygales façon roucouyenne et autres plats plus originaux. :-P

Mes colonies aiment bien ma façon de leur apporter également une même diversité. :mrgreen:
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: Camponotus exotiques et élevage de pucerons

Message non lu par pikooo51 »

Oui, il est évident qu'on ne peut pas leur apporter toujours leurs sources de nourriture originelles alors quand on a un moyen de créer un biotope auto-suffisant je ne vois pas non plus le mal. Au vu du caractère constructif, je pense que son intervention résultait plus d'un esprit conflictuel que d'un réel intérêt pour cette potentielle découverte.
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l'utilisateur
Jules54
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 28 juil. 2019 18:27

Re: Camponotus exotiques et élevage de pucerons

Message non lu par Jules54 »

Il y a quelques semaines, j’ai trouvé des cochenilles type bouclier sur mon pied de Kalanchoe. J’ai décidé de le mettre au contact de ma colonie de Camponotus nicobarensis, qui semble apprécier le nouveau terrain de jeu (dispositif type îlots). J’espère que cette cohabitation sera durable. Aucune hostilité à déclarer pour le moment et un bon investissement de l’espace par mes Camponotus.
Je suis également en train de préparer des boutures de ce même pied avec cochenilles pour mes Lasius niger.
Dernière modification par etii le lun. 13 juil. 2020 22:18, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas mettre de majuscule au nom des espèces (uniquement le genre) !
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: Camponotus exotiques et élevage de pucerons

Message non lu par pikooo51 »

Et elle les traient ?
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »