Vos avis pour choisir entre Camponotus détritus et Camponotus singularis

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Vos avis pour choisir entre Camponotus détritus et Camponotus singularis

Message non lu par Libertango »

Le choix entre ces deux espèces n'est effectivement pas aisé mais, à mon humble avis, ce sont les Camponotus singularis les plus difficiles à maintenir en captivité. Pour t'aider à choisir l'une d'entre elles, je t'invite à lire avec attention mes deux blogs ainsi que leur [Q/R] respectifs ; toutes les questions que tu te poses devraient trouver réponses.

Les Camponotus singularis
:arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 65#p175870

Les cousines Camponotus fulvopilosus
:arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14963

Bonne lecture, prévois beaucoup de temps ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Vos avis pour choisir entre Camponotus détritus et Camponotus singularis

Message non lu par Deucalion »

pikooo51 a écrit :Merci pour ce commentaire plus constructif que le précédent. Ça fait 6 mois que je me retourne la tête à penser leur nid ou terra, j'hésite à faire un palludarium je pense mettre 100 à 200 euros pour la conception du nid , je pense dans un aquarium d'environ 200L.
D'un côté je pense terrarium pour la facilité de reproduire la bonne hygrométrie et y maintenir les plantes mais d'un autre côté ça m'embête d'avoir une si belle espèce et de pas pouvoir occasionnellement l'observer dans son nid...

Vu que le commentaire si peu constructif est le mien je m’octroie le droit de répondre.
Tu demandes un avis, je t'ai donné le mien, il ne te plait pas. C'est visiblement un fait. Maintenant un avis, même plus détaillé reste subjectif et peut être comme ne pas être représentatif car le plus souvent, la source d'un avis est la préférence.
On peut te parler de la véritable difficulté d’élevage des singularis et de leur taille, du prix exorbitant des detritus, des conditions complétement opposé de maintien entre ces Africaines et Asiatiques, du fait de l’inintérêt de mettre des Camponotus en terrarium et de je ne sais encore quoi d'autre... Mais si cela fait 6 mois que tu te casses la tête sur cette question, tu sais normalement déjà tout ça bien mieux que la majorité que ceux qui te répondent !
Donc quelle est ta véritable question ? Car ce que je lis en fait, c'est juste que tu nous énonces la simple difficulté d'un choix entre deux espèces qui sont diamétralement opposés dans le setup. Et à ce choix, il n'y a que toi qui peux y répondre, et ce en prenant en compte ta préférence, ton budget et tes connaissances tant théoriques que pratiques.
Et te dire si on préfère les fraises aux framboises ne t'aidera pas à savoir ce que tu préfères toi...

C'est mieux comme commentaire constructif ??? :hihi:

Edit :
J'aimerais en savoir un peu plus sur le prix moyen pour chacune, la difficulté de maintien, la capacité d'évasion et l'agressivité.
Mais visiblement non, tu ne demandes pas qu'un avis... Qu'as tu donc fait de ces 6 mois ???
Dernière modification par Deucalion le sam. 13 avr. 2019 05:31, modifié 5 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Vos avis pour choisir entre Camponotus détritus et Camponotus singularis

Message non lu par One_Xz »

@pikooo51 quand tu parles de paludarium je te conseillerai de faire tres attention : les C. singularis et les Camponotus en général ne sont pas connues pour être des championnes du dos crawlé...
Dernière modification par One_Xz le sam. 13 avr. 2019 09:29, modifié 1 fois.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Vos avis pour choisir entre Camponotus détritus et Camponotus singularis

Message non lu par C-R »

Deucalion, je pense qu'il parlait du premier puis du deuxième commentaire de One_Xz et non du tien. :lol2:

Sinon des Camponotus singularis dans un terrarium de 200L, ce sera l'occasion de ne jamais les voir. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Vos avis pour choisir entre Camponotus détritus et Camponotus singularis

Message non lu par Deucalion »

Aaaah... XD
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Vos avis pour choisir entre Camponotus détritus et Camponotus singularis

Message non lu par raphael35 »

pikooo51 a écrit : Leur taille et leurs couleurs sont les points qui m'ont particulièrement séduits (idéalement une espèce qui soit bonne chasseuse serait l'idéale).

J'ai élevé des C. singularis pendant 3 ans (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19710), je n'ai jamais connu aussi mauvaise chasseuse que cette espèce. Il fallait non seulement tuer ses proies, mais pire, les rentrer pour elles dans leur nid tellement elles étaient lentes, calmes et bien souvent très amorphes. Si on veut élever des C. singularis, il faut être un boudhiste, amoureux de la lenteur et en AUCUN CAS une personne cherchant une bonne chasseuse.

Dans tous les cas, j'ai élevé et j'élève encore tout un tas d'espèces de fourmis, et je dois dire que les C. singularis sont parmi les 3 espèces les plus difficiles que je n'ai jamais élevé avec les Harpegnathos venator et les Myrmicocystus mimicus. Bref, c'est typiquement l'espèce qui fait rêver sur internet, mais qui n'est franchement pas une espèce à élever sans s'exposer à de lourdes désillusions.

Pour le reste, les fourmis les plus faciles à élever à mes yeux sont les C. Fulvopilosus (bien plus facile qu'une Lasius noire !), et je pense que les C. detritus ne sont guère beaucoup plus difficiles. Par contre, là encore, ça ne sont pas du tout de bonnes chasseuses.

Bref, de toutes façons, si tu veux de bonnes chasseuses, dans ce cas tu prends par exemple des Ondothomachus hastatus, ou des Myrmicaria, ou encore, imbattable au niveau agressivité, des Iridomyrmex purpureus, mais pas des Camponotus, si grosses soient elles...
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: Vos avis pour choisir entre Camponotus détritus et Camponotus singularis

Message non lu par pikooo51 »

Merci Libertango. Je potasserai ça même si je les avais déjà survolés auparavant.
Oui Deucalion, cela ne t'était surtout pas destiné c'était pour toi ou ton commentaire du coup j'en ai pris plein la trogne gratuitement :-p.
Quand je lis les récits de Libertango, je vois qu'il y a désaccord sur la chasse de ces demoiselles car dans ses récits elles ont l'air des mises à mort assez particulières et intéressantes des proies...
Oui les ponerines sont bien meilleures chasseuses mais hormis les incommensurables Paraponera et Dinoponera elles sont souvent plus petites que les Camponotus singularis et sans castes.
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Vos avis pour choisir entre Camponotus détritus et Camponotus singularis

Message non lu par raphael35 »

Fais comme tu le sens, mais par contre, ne fais pas comme d'habitude sur le net, poursuit ton sujet jusqu'au bout et viens nous dire au final qui avait raison ;-) et assume si tu t'es trompé.
Dernière modification par raphael35 le dim. 14 avr. 2019 08:15, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: Vos avis pour choisir entre Camponotus détritus et Camponotus singularis

Message non lu par pikooo51 »

Oui quand je me serai décidé à me lancer et que j'aurai fait mon choix je viendrai transmettre mes impressions si ça se trouve je vais me contenter de refaire un terra géant avec des Camponotus nicobarensis qui elles, sont vraiment sympas en terrarium pour l'avoir déjà fait.
Même si cela avait fait débat, la récolte du miellat de pucerons et leur recrutement était super sympa à observer. C'est un peu au travers de cette expérience que j'avais envisagé de passer à une taille au-dessus en terme de Camponotus.
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Vos avis pour choisir entre Camponotus détritus et Camponotus singularis

Message non lu par One_Xz »

Détrompe-toi @pikooo51, beaucoup de ponérine atteignent de grandes tailles telles que les Pachycondyla, les Néoponera, les Ectatomma ou certaines espèces d'Odontomachus (et il y a aussi les Myrmécia mais ce ne sont pas des ponérines :mrgreen: ). Mais n'oublie pas une chose, plus c'est grand, plus c'est long... Quand tu vois que certains ont attendu plus de 3~4 mois pour voir les premières ouvrières... *salut* XD
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »