[Blog] Lasius nig.. Ah bah non, Messor barbarus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

[Blog] Lasius nig.. Ah bah non, Messor barbarus

Message non lu par TheoBriat33 »

Bonjour à tous.
J'ai commandé en ligne il y a une semaine une fondation de Lasius niger.
Comprenez mon étonnement en ouvrant le colis aujourd'hui, quand la première chose que j'ai vue était un paquet de graines... *suspect*
Après déballage, on m'a donc livré... une colonie de Messor barbarus et un nid creusable.
La reine a la tête rouge, ce qui n'était pas le cas avec ma dernière colonie de Messor barbarus.
La fondation se compose pour le moment de la reine, ses 6 ouvrières et un petit couvain.

Fondation de Messor barbarus dans le tube à essai, [Blog] Lasius nig.. Ah bah non, Messor barbarus
Fondation de Messor barbarus dans le tube à essai


En soi, le changement d'espèce ne pose pas de problème pour le moment, puisque mon plan était de déposer le tube à essai, ouvert, dans une ADC que j'ai construite moi-même, jusqu'à la cinquantaine d'ouvrières.

L'ADC "faite maison", [Blog] Lasius nig.. Ah bah non, Messor barbarus
L'ADC "faite maison"



Ce que j'ai fait, et les ouvrières progressent petit à petit vers la sortie du tube, où j'ai placé un abreuvoir et une goutte d'un liquide sucré fait maison (de base destiné aux Lasius, mais bon, on ne sait jamais, des fois que les Messor veulent du sucre et du jaune d’œuf... :mrgreen: ).
Pour le moment, elles passent la majorité de leur temps à arranger le couvain, composé (de ce que je peux voir) de 5 ou 6 larves, une nymphe et une grappe d’œufs.
J'ai acheté un tapis chauffant avec thermostat et un thermomètre, qui sont en phase de test sur mon bureau, histoire de repérer la bonne température.
Le problème se posera quand sera venu le moment de déménager tout ce petit monde, que je ne veux pas faire vivre en nid creusable. Mais j'ai le temps de voir venir.
Je posterai à nouveau quand les premières ouvrières se seront aventurées en dehors du tube. D'ici là, comme dirait notre ami Georges Pernoud, bon vent !

Le Q/R, c'est par ici ! :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=29300
Dernière modification par TheoBriat33 le jeu. 18 avr. 2019 14:32, modifié 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [Blog] Lasius nig.. Ah bah non, Messor barbarus

Message non lu par TheoBriat33 »

Salut tout le monde.
J'ai réalisé hier soir que la température ambiante dans la pièce ou ma nouvelle colonie se trouve, est bien trop basse (21°C au maximum).
Ne pouvant pas les chauffer à travers l'argile de l'ADC dans laquelle j'ai déposé le tube, j'ai décidé de poser le tube à essai sur un support à quelques centimètres au-dessus du tapis chauffant. J'ai ensuite relié le tube à l'ADC avec un tuyau.
Chose étrange, la plus aventureuse de la fondation se trouve en fait être... la reine !?
Elle fait des allers-retours entre le tube et l'ADC, comme pour vérifier que tout est OK de l'autre côté du tuyau.
En me réveillant ce matin, je me suis rendu compte que ces crapules avaient commencé à creuser l'argile d'un côté de l'ADC. Me voyant déjà en train d'essayer de les déloger de la couche d'argile de 5 cm d'épaisseur, je me suis empressé de déconnecter le tube de l'ADC. J'ai donc pris l'ADC qui m'a été livrée (par erreur), bien plus petite, que j'ai remplie avec le sable et le décor qui m'ont été livrés (par erreur). Au moins, celle-ci, elles ne la creuseront pas ! XD
Toujours est-il que les mémères se portent bien, sont chauffées à 25°C pendant la journée, et ont leur petit stock de graines.
Je crois même que la reine a pondu ce matin, mais ça reste a confirmer.
Je posterai des photos en rentrant du boulot ce soir.
Merci de m'avoir lu !

Edit : place aux photos !

Le setup complet, ADC à gauche et tube à essai à droite, à moitié au-dessus d'un tapis chauffant, [Blog] Lasius nig.. Ah bah non, Messor barbarus
Le setup complet, ADC à gauche et tube à essai à droite, à moitié au-dessus d'un tapis chauffant
Les ouvrières qui s'entêtent à placer un tapis de sable dans le tube de liaison, [Blog] Lasius nig.. Ah bah non, Messor barbarus
Les ouvrières qui s'entêtent à placer un tapis de sable dans le tube de liaison
De gauche à droite, stock de graines dans la partie sèche, reine et couvain dans la partie humide, [Blog] Lasius nig.. Ah bah non, Messor barbarus
De gauche à droite, stock de graines dans la partie sèche, reine et couvain dans la partie humide
Ingénieux système anti-vibration pour le tube à essai..., [Blog] Lasius nig.. Ah bah non, Messor barbarus
Ingénieux système anti-vibration pour le tube à essai...

... et pour l'ADC, [Blog] Lasius nig.. Ah bah non, Messor barbarus
... et pour l'ADC



Le Q/R, c'est par ici ! :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=29300
Dernière modification par TheoBriat33 le jeu. 18 avr. 2019 14:33, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [Blog] Lasius nig.. Ah bah non, Messor barbarus

Message non lu par TheoBriat33 »

Bonjour à tous !

Comme vous avez peut-être pu le voir sur le forum, je pose beaucoup de questions quant au bien-être de mes Messor.
Récemment je m'inquiète du niveau de stress de ma colonie, que je m'attache à réduire au maximum.

La colonie de M. barbarus que j'ai eue quand j'étais plus jeune n'a malheureusement pas été épargnée ; je ne me souciais que peu de leur niveau de stress. Encore aujourd'hui, j'ai beaucoup de remords quant à la façon dont j'ai traité mes anciennes colonies. Pas intentionnellement bien sûr, mais par manque d'information ou désinformation, et surtout par impatience.

Par conséquent, avec ce nouvel essai, je suis plus que décidé à me rattraper et à faire les choses comme il faut, et donner ainsi une vie heureuse à mes colonies.

J'ai bien dit "mes" colonies ; sur un coup de tête, frustré d'avoir reçu les Messor au lieu des Lasius niger, j'ai commandé une nouvelle colonie de L. niger. Et aussi une de Crematogaster scutellaris. Parce que, pourquoi pas. :roll:

Revenons à nos Messor et à leur stress chronique, si vous le voulez bien.

Ce matin, en enlevant le panneau d'aluminium qui me sert de pare-chaleur (cf. rubrique "chauffage" du forum), panique générale. Branle-bas de combat, la gyne se met à courir partout dans le tube, piétinant au passage les ouvrières, que je n'ai jamais vues avoir l'air si rancunières envers leur reine.
Et oui, changement soudain de luminosité. Je me sens coupable, je me dis que je dois faire quelque chose.
Je me munis alors d'un des tubes à essai fait maison à partir de tuyau transparent, entreposés dans l'armoire en vu des premiers essaimages:mrgreen:
Il est bien plus grand que le tube à essai reçu avec la colonie, ce qui m'arrange bien au vu des difficultés rencontrées par la reine à "manœuvrer" son gros derrière dans le petit tube à essai.
Mais, encore mieux, je le couvre de papier d'alu pour amener… DE L'OBSCURITÉ, DU CALME. Le Graal pour les Messor. *amen* *amen* *amen*
Je pose le tube dans l'ADC et... Plus qu'à attendre ! :grin:

Le nouveau tube, [Blog] Lasius nig.. Ah bah non, Messor barbarus
Le nouveau tube


Tout ça me met 30 minutes en retard pour le boulot, mais quand on aime ses fourmis, on ne compte pas les minutes de retard pour aller au boulot (c'est bien ça le dicton, non ?). :mrgreen:

Bref, j'ai hâte de rentrer ce soir pour voir si les mémères ont déménagé. On croise les doigts !

À bientôt pour un nouveau post ! *salut*

EDIT : comme je m'y attendais, elles n'ont pas bougé du vieux tube. Une bonne occasion d'avoir quelques photos du couvain.

Couvain 1, [Blog] Lasius nig.. Ah bah non, Messor barbarus
Couvain 1
Couvain 2, [Blog] Lasius nig.. Ah bah non, Messor barbarus
Couvain 2



Le Q/R, c'est par ici ! :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=29300
Dernière modification par TheoBriat33 le ven. 19 avr. 2019 21:04, modifié 11 fois.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [Blog] Lasius nig.. Ah bah non, Messor barbarus

Message non lu par TheoBriat33 »

Bonjour tout le monde.

Ça y est, les Messor ont déménagé !
Ça n'aura pris que 1 jour et 1 nuit, à ma grande surprise, après avoir été rappelé de prendre mon mal en patience hier.

J'ai chauffé le vieux tube à 28°C et l'ai éclairé toute la nuit. En me levant ce matin, la reine et 3 ouvrières étaient déjà dans le nouveau tube. Ceci dit le couvain était resté dans l'ancien car le nouveau n'était pas assez chaud.
Pas de souci ! J'ai placé le tapis chauffant sous l'ADC où le nouveau tube se situe, et en une heure tout le monde avait déménagé !

Déménagement ce matin, [Blog] Lasius nig.. Ah bah non, Messor barbarus
Déménagement ce matin
La gyne, qui participe à l'effort commun, [Blog] Lasius nig.. Ah bah non, Messor barbarus
La gyne, qui participe à l'effort commun
Déménagement terminé !, [Blog] Lasius nig.. Ah bah non, Messor barbarus
Déménagement terminé !


La réserve de graines est toujours dans l'ancien tube, je ne sais pas vraiment si elles la déménageront ou pas, qu'en pensez-vous ?

À bientôt !

Le Q/R, c'est par ici ! :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=29300
Dernière modification par TheoBriat33 le ven. 26 avr. 2019 10:12, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [Blog] Lasius nig.. Ah bah non, Messor barbarus

Message non lu par TheoBriat33 »

Bonsoir à tous !

Une ouvrière est née ce soir ! :slap:
J'ai pu assister à ses premiers pas (hésitants et maladroits). Comme si elle avait attendu que je rentre du boulot exprès !
Elle est encore toute claire et essaie de s'adapter à son nouveau monde.
Malheureusement, je n'ai pas de photo à vous proposer, car le tube étant en plastique souple ne permet pas à mon appareil photo de faire le point...

Toujours est-il que, grâce en partie à ce forum, tout va bien pour les Messor.

J'ai enlevé le papier aluminium qui était autour de leur tube, car trop frustrant pour l'observation ( :mrgreen: ) et, ma foi, elles ont l'air de s'en accommoder.

Les vibrations étaient, selon moi, le plus gros facteur de stress, et depuis une meilleure isolation, plus vraiment de panique, même lors d'interventions sur le tube ou dans l'ADC.

J'ai également acheté une lampe chauffante (avec ampoule infrarouge, pour les grandes stressées) qui me permet de les maintenir à 23-24°C pendant la journée, au lieu du tapis chauffant qui me permettait une mesure bien moins précise et une température sans doute supérieure à 25°C, ce qui m'a été vivement déconseillé par les membres du forum.

J'attends encore quelques naissances dans les prochains jours/semaines, car présence de 2 ou 3 nymphes presque "à terme".

Je pense que la fondation s'accommode peu à peu de son nouvel environnement, étant donné que je remarque de plus en plus souvent la présence de quelques ouvrières dans l'ADC. C'est marrant d'ailleurs, car elles ont leur petite routine et sortent tous les jours à la même heure : à la nuit tombée, entre 20h et 22h.

À bientôt pour, je l'espère, de nouvelles naissances ! *salut*

Le Q/R, c'est par ici ! :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=29300
Dernière modification par TheoBriat33 le ven. 26 avr. 2019 12:40, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [Blog] Lasius nig.. Ah bah non, Messor barbarus

Message non lu par TheoBriat33 »

Bonjour à tous,

Hier soir comme tous les soirs, je m'en vais remplir la réserve d'eau du tube à essai fait maison, et comme le dirait notre ami Gilbert, ALERTE GÉNÉRAAAAAALE !!!

ALERTE GÉNÉRAAAAAALE, [Blog] Lasius nig.. Ah bah non, Messor barbarus
ALERTE GÉNÉRAAAAAALE


Les Messor ont creusé le coton, et avec l'appel d'air créé par la pipette dans le réservoir, une vague de 15 mètres de hauteur s'engouffre dans le tube à essai (j'exagère à peine).

J'ai donc eu affaire, vous l'aurez compris, à une inondation.

Panique à bord, les ouvrières bougent le couvain sur le tas de sable créé dans le tube à essai (seul point positif de ce tas de sable jusqu'à maintenant). Dans le même temps je m'empresse de pencher le tube pour essayer de limiter la casse.
En 1 minute la majorité du couvain est en sécurité, à part une larve. Une petite larve. Toute mignonne. Qui n'a rien demandé à personne. :'(
Pour la suite de l'histoire, permettez-moi de l'appeler Joséphine.

Bien évidemment, je ne peux pas laisser les Messor dans ce tube tueur de larves.

Je décide d'enlever le tube de l'ADC, le placer dans une autre ADC, juste à côté d'un nouveau tube à essai (classique cette fois) recouvert de papier aluminium.
Innocent et naïf, je me dis que vu les conditions dans le vieux tube, le déménagement devrait être rapide... MON ŒIL OUI.

Elles ne sont même pas sorties pour explorer l'ADC, même pas remarqué le nouveau tube.

Après plusieurs heures d'observation, ne pouvant que constater la sédentarité maladive de mes Messor barbarus, je me décide (à contre-cœur) d'employer la manière forte. Après tout, il est déjà minuit et le coton continue à fuir.
Je me munis d'un pinceau pour enlever le maximum de sable du tube à essai, histoire de ne pas ensevelir le couvain ou les ouvrières. Et... Le grand plongeon pour la colonie dans la nouvelle ADC.
En voyant la toute nouvelle imago galérer à marcher, et qui ne comprenait absolument rien à ce qu'il se passait, j'ai commencé à éprouver de la culpabilité. Mais après tout, je fais ça pour leur sauver les fesses !

Je pense que le nouveau tube à essai avait une odeur que ces chères demoiselles détestaient, car pendant une heure elles ont tourné autour sans daigner y rentrer.

Par acquis de conscience, je place un autre tube, que je rince plusieurs fois a l'eau pour éliminer au maximum les odeurs. Je le prépare, le recouvre de papier alu et le place également dans l'ADC. En 10 secondes (pas d'exagération ici), la gyne est déjà au fond du tube.

Le déménagement s'est fait tranquillement pendant la nuit.

Au petit matin, je remarque que la dizaine de grains de sables étant restés dans l'ancien tube sont maintenant... dans le nouveau. Mais bon dieu, d'où vient cette obsession des tas de sable chez les M. barbarus ?! :-?
Je remarque également que Joséphine, la larve toute mignonne, a tourné au marron et, malgré les efforts des docteurs, s'en est allée. :'( :'( :'(

Bref. J'enlève le tube de l'ADC, et le place sur mon support de tube fait maison, et décide de laisser la petite famille en tube jusqu'à un effectif plus important.
Qu'en pensez-vous ?

Voilà donc ma nouvelle installation :

Nouvelle installation, [Blog] Lasius nig.. Ah bah non, Messor barbarus
Nouvelle installation


La leçon à retenir, pour moi même et ceux qui me lisent, c'est que rien ne vaut un bon vieux tube à essai classique.

À bientôt !

Le Q/R, c'est par ici ! :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=29300
Dernière modification par TheoBriat33 le ven. 26 avr. 2019 12:45, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »