Paraponera clavata, des élevages ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Paraponera clavata, des élevages ?

Message non lu par TheoBriat33 »

Bonjour à tous !
Je me posais une petite question (parmi tant d'autres).
Quelqu'un s'est-il déjà risqué à élever des Paraponera clavata (fourmi balle) ?
Je n'ai trouvé qu'un seul sujet, pas très concluant de ce que j'ai pu voir ; j'imagine que c'est une espèce difficile à se procurer et à élever.
Je précise que je pose cette question par simple curiosité, je ne compte pas m'y essayer ! :mrgreen:
Dernière modification par TheoBriat33 le jeu. 25 avr. 2019 16:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Paraponera clavata, des élevages ?

Message non lu par camponotus38 »

J'ai déjà vu des élevages sur youtube donc a priori c'est possible.
TheoBriat33 a écrit :Je précise que je pose cette question par simple curiosité, je ne compte pas m'y essayer ! :mrgreen:
Mouais mouais. XD
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Myrmex
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : sam. 24 mars 2018 12:52
Genre :

Re: Paraponera clavata, des élevages ?

Message non lu par Myrmex »

Personnellement non mais il y a quelques petits youtubers qui en font l'élevage. C'est impressionnant je t'invite à y jeter un œil.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Paraponera clavata, des élevages ?

Message non lu par Kiraxxxxx »

Les Paraponera clavata ne sont clairement pas les plus dangereuses, elles ne piquent que lorsque la situation l'exige. Elles ne sont pas vraiment agressives et le temps de production du venin prend beaucoup de temps et d’énergie, donc elles le gardent précieusement. Les colonies sont petites également.

Les Solenopsis invicta sont bien plus dangereuses selon moi. Une ouvrière te piquera à la moindre occasion et plusieurs fois, imagine déjà avec une cinquantaine sur ta main, tu pleures rien qu'à l'idée d'y penser ! Et celles-ci forment des grosses colonies !

Les Paraponera clavata sont clairement plus dures à se procurer. Mis à part leur taille et leur "réputation", je ne pense pas qu'il y ait grand intérêt à en posséder.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Paraponera clavata, des élevages ?

Message non lu par vince »

Elles ne sont pas bien compliquées à élever. Comme toutes les ponerines tropicales. Un terrarium humide joliment aménagé et le tour est joué.
Il y a plusieurs membres ici qui en ont élevés, et de ce que je sais, certains se gardent de le dire pour ne pas tenter certains amateurs incompétents d'en acheter.
Il n'y a aucune législation sur les fourmis mais le jour où il va arriver quelque chose de grave et bien certains n'ont pas envie de devoir passer un CDC et AOE pour continuer leur passion.
Bien que comme le souligne Kiraxx il y a bien d'autres espèces qui sont plus dangereuses. Une petite pensée à ma colonie de Tetraponera rufonigra qui est à 1 mètre de mon lit. XD
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Paraponera clavata, des élevages ?

Message non lu par Kiraxxxxx »

@vince, pour être sûr d'être averti rapidement en cas d'évasion ? :tututu:
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Paraponera clavata, des élevages ?

Message non lu par vince »

Non c'est juste que ma chambre est tellement petite. :hihi:
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Paraponera clavata, des élevages ?

Message non lu par Kiraxxxxx »

Je ne serais pas tranquille de dormir avec des ponérines à côté. Enfin on doit s'y habituer je suppose. :-)
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Paraponera clavata, des élevages ?

Message non lu par vince »

ADC en verre avec le nid dedans. Les aérations sur les côtés ont été scellées avec du verre collé car elles les creusaient. Pour le haut, plafond périphérique en verre avec anti évasion + plaque de verre et aérations en plastique tout étancher le tout. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Paraponera clavata, des élevages ?

Message non lu par Fefe32 »

Sur les groupes facebook on voit quelques éleveurs en maintenir avec succès, ça n'a pas l'air bien compliqué si maintenu en terrarium tropical, cependant comme déjà dit plus haut la plupart se gardent bien de dévoiler leurs colonies matures et de plus le prix est très rebutant. De même qu'on voit de plus en plus de personnes réussir à maintenir avec succès des fourmis pot de miel (mais là encore sans donner d'information).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »