Crematogaster scutellaris qui boude le pseudo-miellat

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Crematogaster scutellaris qui boude le pseudo-miellat

Message non lu par TheoBriat33 »

Bonsoir à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une fondation de
Crematogaster scutellaris, composée de la gyne, 6 ouvrières et 5 larves.
Elles m'ont été livrées en tube à essai, dans lequel elles sont toujours. L'ancien éleveur a dû les nourrir avant l'envoi, qui a pris un peu moins d'une semaine.
En les recevant, m'attendant à ce que les morfales aient faim, je leur ai déposé une goutte de pseudo miellat maison (lait + sucre + œuf + farine). Elles ont tourné autour plusieurs minutes, mais n'y ont pas touché. J'ai donc essayé un autre mélange (eau + sucre + liquide protéiné), et, même chose. Troisième essai (eau + miel + liquide protéiné) et même résultat.

Est-ce typique des C. scutellaris d'être difficile niveau alimentation ?
N'ont elles juste pas faim ? Étonnant venant de cette espèce qui a pour réputation de dévorer tout ce qu'elle peut.

Enfin, à quelle fréquence devrais-je nourrir une fondation de cette taille ?

Merci à tous ! *merci*
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris qui boude le pseudo-miellat

Message non lu par Deucalion »

Pour la nième fois :

Un peu de recherche et de lecture au préalable t'aurait appris qu'une fondation ne mange pratiquement rien. Un nourrissage la semaine, deux grands max suffissent amplement. Une fondation c'est timide, donc même si tu ne les vois pas se nourrir, cela ne signifie pas qu'elles ne se nourrissent pas...
De plus si j'ai bien compris, tu viens de les recevoir, laisse-les se remettre de leurs émotions, tu as faim toi après un manège grand huit qui t'a retourné l'estomac pendant des heures (voir des jours vu que cela passe par la poste) ?

Voilà !
Combien de temps d’après vous avant qu'on retombe sur cette question ? :moui:
Dernière modification par Deucalion le sam. 27 avr. 2019 20:10, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris qui boude le pseudo-miellat

Message non lu par TheoBriat33 »

Alors pour le coup j'ai cherché sur le forum dans "Alimentation" avant de poster, et rien trouvé pour Crematogaster.

Je sais bien que les fondations n'ont besoin que de petites quantités.

Seulement, c'est ma première fois avec des Crematogaster, j'ai passé des heures sur les blogs et sujets du forum (oui, je suis actif, je recherche, lis et interviens, et ne poste pas uniquement quand j'ai besoin de quelque chose) traitant des C. scutellaris, et ce qui revient le plus, c'est leur appétit sans fin.
Alors le fait que, après une semaine sans nourriture, elles ne se jettent pas sur une goutte de substance sucrée, alors que c'est le cas de ma fondation de L. niger (gyne et 1 ouvrière), cela m'inquiète, d'où mon post.

Maintenant, merci quand même d'avoir pris le temps de répondre.
Dernière modification par TheoBriat33 le sam. 27 avr. 2019 20:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris qui boude le pseudo-miellat

Message non lu par Fefe32 »

Essaye les insectes.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris qui boude le pseudo-miellat

Message non lu par Deucalion »

J'imagine que tu laisses la nourriture plusieurs heures, et que tu n'es pas les yeux rivés dessus durant tout ce laps de temps ? Donc il est tout à fait possible qu'elles se soient nourries sans que tu les vois. De plus une gyne indépendante claustrale à normalement assez de réserve pour tenir et nourrir jusqu'à l'arrivée de la seconde génération (c'est d’ailleurs pour ça que beaucoup considèrent que la deuxième génération signe la fin de la fondation et le début de la colonie).
Si tu veux être sûr, attrape un moucheron, tue-le et propose-leur. Tu verras bien. De plus je n'ai jamais vu une fourmi ne pas consommer de l'eau et du sucre.

C'est seulement pour les semi-claustral où il faut s’inquiéter de ne pas les voir se nourrir (et encore que...).

Quant à leur appétit, il se développe comme toute colonie : en fonction de la population et surtout du couvain.
Dernière modification par Deucalion le sam. 27 avr. 2019 20:43, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris qui boude le pseudo-miellat

Message non lu par TheoBriat33 »

Oui je laisse la nourriture quelques heures mais généralement je reste un bout de temps à les observer.
Bref, elles n'ont certainement juste pas faim, j'essaierai de donner une patte de grillon cette après-midi, je verrai bien.
Merci de votre aide.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »