Huile de paraffine

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Huile de paraffine

Message non lu par umoteck »

Salut,

Il y a 2 jours, suite à une évasion d'une ouvrière bien aventureuse Camponotus aethiops, j'ai remis de l'huile de paraffine (marque: Gifrer) sur le toit de l'ADF. Mais quelques minutes après, j'ai observé un comportement inhabituel, une dizaine d'ouvrières "affolées" étaient dans l'ADF (et surtout le major, il ne sort jamais pour fourrager, il sert surtout de "réserve alimentaire" ). Elles passaient leur temps à se frotter le gastre et les antennes. Je n'ai jamais observé un tel comportement.

Je ne suis pas du genre à m'inquiéter outre mesure. Mais j'ai par précaution retiré le toit de l'ADF, je l'ai lavé pour enlever l'huile de paraffine. Je l'ai replacé sans anti-évasion, à la place j'ai mis un coton aéré.

Depuis, tout est rentré dans l'ordre, et pour l'instant aucune morte.

En regardant le flacon, je me suis rendu compte que l'huile de paraffine est périmée depuis Décembre 2018 et dégage une odeur très forte (c'est la première fois que je sens le flacon donc je ne saurais pas dire si c'est normal ou non :neutral: ).

Bon du coup je voulais savoir s'il y a un risque à utiliser une huile de paraffine périmée ? Même si ça me parait bizarre et peu probable. Est-ce que votre huile de paraffine a cette odeur ou est-elle inodore ?

P.S : L'huile de paraffine est le seul changement que j'avais effectué et elle dégageait une forte odeur dans l'ADF, donc la cause ne peut être que ça.

*merci*
Dernière modification par umoteck le dim. 28 avr. 2019 21:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Huile de paraffine

Message non lu par Deucalion »

Mes Camponotus ligniperdus me faisaient ça aussi, elles attaquaient le toit périphérique puis se calmaient mais c'était la folie pendant 10-15 minutes. Jamais eu de perte suite à ça et je doute fortement qu'une huile minérale périme, surtout pour l'usage qu'on en fait ! :hihi:
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Huile de paraffine

Message non lu par Antoine »

Mon huile dégage une odeur, étant donné qu'elle a un effet répulsif, celui-ci a excité la colonie par le biais de l'odeur ?
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Huile de paraffine

Message non lu par Rignarok »

J'ai déjà vu la même réaction chez mes Camponotus barbaricus que j'avais l'année dernière. Elles s'acharnaient à attaquer l'huile comme si c'était un ennemi. :roll:
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Huile de paraffine

Message non lu par umoteck »

Bon un petit message pour faire un retour et fermer le sujet. Le 30/04, j'ai remis de l'huile de paraffine (le même flacon), comme prévu, les petites Camponotus ont refait leur cirque et puis après quelques temps tout est rentré dans l'ordre.

Jusqu'à ce jour aucun problème rencontré et aucun décès.
Je touche du bois. *amen*

Donc a priori, utiliser de l'huile de paraffine périmée comme anti-évasion est sans danger pour les fourmis. ;-)

P.S: Ce produit étant aussi utilisé pour les problèmes de tuyauterie humaine... Non, je ne testerai pas son efficacité même pour l'amour de la science. XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »