Comportement bizarre

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Avatar de l’utilisateur
Papaille
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : mer. 1 mai 2019 23:04
Genre :

Comportement bizarre

Message non lu par Papaille »

Bonjour à tous !

Je vais vous parler d'un phénomène étrange que j'observe en même temps que je rédige ce post. :grin:

Il y a une colonie dans mon jardin qui a eu un comportement bizarre toute la journée, et je tenais à vous en parler...

Voila je suis dans le sud de la France, c'est une grosse fourmi noire, pas de polymorphisme, vous la reconnaitrez sûrement, mais moi je n'en connais pas le nom...

J'ai observé la colonie déplacer un cocon sur le point d'éclore, de plus elles couraient dans tous les sens, voici quelques photos, j'essayerai d'en poster d'autres.

Sur la photo que je poste on observe en bas à droite une ouvrière qui éloigne un cocon de l'entrée du nid.

Alors voilà : quelle espèce est-ce ? Car je ne la reconnais pas.

Puis ensuite pourquoi ce comportement, qu'est-ce que ça signifie ?

Dernière modification par Papaille le ven. 3 mai 2019 18:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Comportement bizarre

Message non lu par umoteck »

Lasius fuliginosus ?

Les cocons sont déplacés aux points les plus chauds pour favoriser leur développement.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Comportement bizarre

Message non lu par camponotus38 »

Formica sp.
Edit: probablement gagates.
Dernière modification par camponotus38 le ven. 3 mai 2019 20:18, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Papaille
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : mer. 1 mai 2019 23:04
Genre :

Re: Comportement bizarre

Message non lu par Papaille »

Je penche plus pour Lasius fuliginosus car elles sont vraiment toutes noires, et alors pourquoi ne déplacent-elles qu'un seul gros cocon ?
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Comportement bizarre

Message non lu par C-R »

Serviformica yep.
Avatar de l’utilisateur
Mirlinn
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1176
Inscription : lun. 12 août 2013 16:20
Genre :

Re: Comportement bizarre

Message non lu par Mirlinn »

Peut-être viennent-elles de le piller dans un autre nid ^^.
Espèces élevées : RAS
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Comportement bizarre

Message non lu par camponotus38 »

Ta réponse me fait me demander si tu as vraiment vérifié l'aspect des F. gagates. *suspect*
Le profil ne correspond pas à L. fuliginosus, et on ne peut pas faire plus noir et luisant que F. gagates chez les Serviformica françaises, et cela correspond avec la répartition et le milieu.
Une deuxième espèce luisante est aussi présente dans le sud de la France, mais elle vit dans des milieux plus froids et y est présente au sud de manière bien moins répandue, donc qu'en est-il du biotope ?
Voici deux photos pour la comparaison, tu te rendras surement compte de la différence. ;-)
L. fuliginosus, Comportement bizarre
L. fuliginosus
F. gagates, Comportement bizarre
F. gagates

De plus F. gagates est plus grande que Lasius fuliginosus (5-7 mm contre 3,5 à 5 mm (parfois 6)), une échelle de taille serait intéressante.
*salut*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Comportement bizarre

Message non lu par bdreal »

Hem...

Nid situé dans une petite zone d'herbe avec un sol humide, aux alentours d'une plaque d'égoût qui se trouve dans une petite prairie.

Bon sang c'est bien sûr... serviformica. :slap: *vicieux*
Avatar de l'utilisateur
Misty Day
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : dim. 30 avr. 2023 14:53

Re: Comportement bizarre

Message non lu par Misty Day »

Bonjour à tous et à toutes,

Vieux sujet, mais cependant pas fermé donc...
Ce pourrait-il être l'espèce invasive Tapinoma magnum ?
Page 139 du livre " Formidables Fourmis !" il en est question, et en tout cas avec leurs rayures argentées, elles se ressemblent. Apparue récemment dans le sud de la France, ça pourrait coller avec la date du post. Il est aussi mentionné qu'une odeur évoquant la citronnelle s'en dégage quand on en écrase une... Mais ce n'est pas très gentil... Mais en même temps c'est une invasive... Mais quand même ? Ah ! Je ne sais pas, plus... :/ ^^'
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Comportement bizarre

Message non lu par Mic »

Non c'est une Serviformica sp il n'y a pas de doute.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »