Perte d'équilibre Camponotus vagus

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Perte d'équilibre Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Bonjour à tous.

Depuis quelques temps j'ai remarqué un comportement étrange de mes ouvrières Camponotus vagus. Depuis 1 mois à peu près, certaines ouvrières perdent leur équilibre. Elles se retrouvent sur le dos, s'agitant pour se retourner mais elles n'y arrivent pas. Même après mon intervention (les remettre sur leurs pattes délicatement. Elles retombent immédiatement, s'épuisent et trépassent au bout de quelques jours. J'ai nettoyé l'ADC AINSI que le tube de fondation plusieurs fois craignant des acariens.
C'est une fondation qui avait à l'origine 11 ouvrières, ADC en boîte fer****. Température 20 degrés le jour, 16/17 la nuit. Nourrissage : insectes, lait miellé, eau miellée. Gros couvain avec 5 cocons, une quinzaine de larves et des œufs.
Avez-vous une idée ? J'ai peur que la fondation décline jusqu'à la mort de la reine.
Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Perte d'équilibre Camponotus vagus.

Message non lu par camponotus38 »

Tremblotte ?
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Perte d'équilibre Camponotus vagus.

Message non lu par Corentink »

Je ne sais pas. Quels sont les symptômes ? Je n'ai pas l'impression que les pattes soient "paralysées"...
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Perte d'équilibre Camponotus vagus.

Message non lu par camponotus38 »

La fourmi paraît incapable de se déplacer, les pattes tremblent et la colonie se laisse dépérir.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Perte d'équilibre Camponotus vagus.

Message non lu par Corentink »

Incapable de se déplacer c'est sûr, elle est "bloquée" sur le dos. On dirait qu'elle a des spasmes... Et la colonie ne mange plus rien. Niveau pseudo miellat ça ne bouge pas non plus... Et mot ce que "sacrifier" l'ouvrière peut endiguer la propagation ? Est-ce que changer l'ADC et le tube peut arranger les choses ? En gros, la colonie est condamnée ?
Dernière modification par Corentink le sam. 11 mai 2019 13:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Perte d'équilibre Camponotus vagus

Message non lu par camponotus38 »

Difficile d'en dire plus maintenant, une photo voire une vidéo serait utile, il me semble que les tiennes ne sont pas mauvaises donc on pourrait vérifier (une vidéo serait préférable :-) ).
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Perte d'équilibre Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

J'ai une vidéo mais en mauvaise qualité (prise avec mon tel). Mais je ne sais pas comment la poster sachant qu'elle n'est pas sur YouTube ou autre...
Avatar de l’utilisateur
Doudaby
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : mar. 5 juin 2018 18:53
Genre :

Re: Perte d'équilibre Camponotus vagus

Message non lu par Doudaby »

J'ai déjà eu ce problème avec mes Camponotus vagus, elles étaient dans une ADC en plastique et comme certains plastiques peuvent émettre des substances potentiellement toxiques, je me suis dit que le problème venait peut-être de là donc je leur ai fabriqué une ADC en verre et aujourd'hui elles vont très bien. Bien sûr, je ne peux pas affirmer que le problème vienne de plastique, mais ça vaut le coup d'essayer.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Perte d'équilibre Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

D'accord Doudaby mais comment as tu fait pour l'ADC en verre ? Je n'ai pas le matos pour percer le verre...
Et cela fait un an qu'elles sont dans cette ADC sans souci jusqu'à maintenant...
Il y en a encore une de plus en train d'agoniser.. Il ne reste que 2 ouvrières non atteintes. :'(
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Perte d'équilibre Camponotus vagus

Message non lu par bdreal »

Astuce rapide pour percer le verre sans mèche au diamant : "à faire uniquement par des adultes"

Remplir un évier (ou une bassine) d'eau, le verre à percer devant être immergé complètement.

Dans l'eau, commencer un petit percement avec une pointe de ciseau, la partie délicate étant de faire l'avant trou (mettre des gants de protection n'est pas inutile).

Un papier de verre plié peut aider à abraser légèrement le verre pour ne pas faire glisser la pointe.

Continuer le percement en tournant les ciseaux , jusqu'a la grandeur voulue.

L'eau permet d'absorber les vibrations et de ne pas casser le verre.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »