Gyne Formica polyctena : comment procéder à la fondation ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Perlimpinpin
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : jeu. 23 mai 2019 09:48

Gyne Formica polyctena : comment procéder à la fondation ?

Message non lu par Perlimpinpin »

Bonjour à tous.

Lors d'une ballade à vélo hier après-midi j'ai trouvé une reine traversant le chemin sur lequel j'étais. À ce moment-là je savais que c'était une reine du genre Formica et ce n'est qu'après mon retour que j'ai pu procéder à l'identification du sous-genre qui est polyctena. Je me renseigne alors sur cette espèce, mon problème est que malheureusement la colonie des Formica polyctena d'où provient cette reine se trouve en dessous du chemin bitumé et sort par une petite crevasse. Auriez-vous des conseils à me donner car dans mon cas récupérer un imago de cette colonie m'est impossible. Comment est-ce que je peux me procurer un imago ou cocon pour lancer la fondation ?

Merci à vous :-) .

(Un cliché de cette très belle espèce)

Désolé pour la faible qualité, Gyne Formica polyctena : comment procéder à la fondation ?
Désolé pour la faible qualité
Dernière modification par Perlimpinpin le jeu. 23 mai 2019 13:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Gyne Formica polyctena comment procéder à la fondation ?

Message non lu par Antonymous »

À ta place, j’essaierais de mettre avec ta gyne quelques ouvrières issues de la même fourmilière (celle à proximité du lieu de découverte).

Et pour les imagos, tu peux tenter d'en trouver en soulevant des pierres posées sur le sol à proximité d'un nid de Formica (il faut obligatoirement des cocons de Formica, Lasius ou autre, ça n'ira pas).
Durant la journée, elles profitent du soleil qui chauffe la pierre pour augmenter la vitesse de développement du couvain.

Il te faudra être soigneux et ne prélever que quelques cocons... bien évidemment.

Je précise que pour ma part j'ai mis directement deux ouvrières Formica, en plus des cocons et ça s'est bien passé (par contre il ne faut pas mélanger les ouvrières de nids différents sinon les Serviformica vont passer un sale quart d'heure).
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l'utilisateur
Perlimpinpin
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : jeu. 23 mai 2019 09:48

Re: Gyne Formica polyctena comment procéder à la fondation ?

Message non lu par Perlimpinpin »

Merci Antonymous pour les informations ! J'ai déjà essayé de mettre 5 fourmis de la même espèce et de la même colonie que la reine (reine trouvée à 4 mètres de ses congénères), sauf que les ouvrières se sont mises à attaquer la reine ! Je les ai séparées par crainte que la reine soit blessée. Plusieurs questions me viennent :

- est-ce que c'est un comportement normal ?
- si c'est un comportement normal, est-ce que la vie de la reine peut être mise en danger par l'attaque des ouvrières ?
- est-ce qu'il y avait trop de fourmis dans ce petit espace et donc n'ont pas le temps de se reconnaître ?

Tant qu'au couvain, je vais chercher dans d'autres colonies de Serviformica.

J'ai à cœur de faire ce qu'il faut pour qu'elle puisse fonder ! \o/
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Gyne Formica polyctena : comment procéder à la fondation ?

Message non lu par camponotus38 »

Tu as plusieurs ouvrières Serviformica/formica str ss d'une même colonie.
Il faut laisser une seule ouvrière devant la gyne pour qu’elle puisse s'imprégner de son odeur, normalement il devrait y avoir des contacts antennaires très soutenus puis la gyne va lécher l'ouvrière.
Ensuite tu pourras ajouter les autres ouvrières, mais pas trop à la fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Gyne Formica polyctena : comment procéder à la fondation ?

Message non lu par Antonymous »

La gyne vient peut-être d'une autre colonie. C'est peut-être les mâles qui venaient de la colonie proche.

Alors comme dit campo38, tu peux essayer de les introduire une à une.

Quand tu as récupéré la gyne elle était seule ? Ou avec des ouvrières ?
Pour ma part, des ouvrières tiraient la gyne vers l'entrée du dôme. Donc je me doutais que les ouvrières seraient acceptées... Enfin ça se tentait.

Après il y a plusieurs types de Formica et toutes ne sont pas polygynes (enfin si je ne me trompe pas).
Dernière modification par Libertango le ven. 24 mai 2019 08:31, modifié 1 fois.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être". Merci.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l'utilisateur
Perlimpinpin
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : jeu. 23 mai 2019 09:48

Re: Gyne Formica polyctena : comment procéder à la fondation ?

Message non lu par Perlimpinpin »

Merci pour vos messages *good* !

Voici les nouvelles : pour être sûr que les ouvrières étaient de la même colonie je suis allé en début d'après-midi à l'endroit où la gyne a était trouvée et je l'ai relâché puis récupérée après ce "test"), tout de suite ces ouvrières ont commencé par tirer la reine par les antennes, pattes, etc. vers l'entrée du nid.

Ne pouvant pas récupérer de couvain de cette colonie en sachant que si je prenais les ouvrières de la même espèce que la gyne je devais également trouver du couvain de la même espèce (comme l'a dit Antonymous). Je me suis donc intéressé aux fourmis d'autres colonies non loin de la première et je suis tombé sur des Formica fusca. Je suis parvenu à récupérer du couvain mais pas de cocon (j'ai pris une grappe d’œufs et 3 ou 4 larves je ne voulais pas non plus les piller).

J'ai donc placé la grappe d’œufs avec une ouvrière dans le tube de la gyne comme ci-dessous :

Gyne Formica polyctena+oeufs et ouvrière Formica fusca, Gyne Formica polyctena : comment procéder à la fondation ?
Gyne Formica polyctena+oeufs et ouvrière Formica fusca


Sauf que l'ouvrière cherche à s'enfuir et semble ne pas considérer les œufs comme ceux de sa colonie. Est-ce que ces œufs n'ont pas encore d'odeur coloniale du moins, suffisamment développée pour que la fourmi s'en rende compte ?
Est-ce qu'il faut que j'essaye avec une larve ? Cependant j'ai pu lire que le mieux était un imago car peu d'empreinte coloniale mais cela rentre en opposition avec ce que j'ai pu observer car j'ai déposé les œufs avant l'ouvrière Serviformica et la gyne n'avait pas réagi à la présence des œufs...

Si les ouvrières et la gyne ne s'entendent pas je préfère les relâcher (avec un pincement au cœur :roll: ) pour qu'elles puissent continuer leurs vies malgré les dérangements que j'ai pu leur causer. Mais je ne compte pas abandonner facilement et garde espoir. \o/
Dernière modification par Perlimpinpin le jeu. 23 mai 2019 21:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Gyne Formica polyctena : comment procéder à la fondation ?

Message non lu par Antonymous »

Je n'ai pas dit de ne pas mélanger le couvain et les ouvrières, ou plutôt ce n'est pas ce que j'ai voulu dire... Je voulais dire de ne pas mélanger les différentes ouvrières. Elles risquent de s'affronter.

Je pense qu'il te faut attendre un peu pour pouvoir conclure à l'acceptation entre gyne et ouvrières.
Après je précise aussi que j'en suis au stade des essais, je n'ai pas réussi à faire fonder de Formica s. str. pour l'instant.
J'en avais trouvé l'an passé mais je n'avais pas trouvé beaucoup de cocons de Formica à leur donner...
J'espère avoir plus de chance cette fois.
Dernière modification par Antonymous le jeu. 23 mai 2019 21:12, modifié 1 fois.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l'utilisateur
Perlimpinpin
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : jeu. 23 mai 2019 09:48

Re: Gyne Formica polyctena : comment procéder à la fondation ?

Message non lu par Perlimpinpin »

Au temps pour moi, j'espère que tu auras plus de chance cette saison :). L'ouvrière et la gyne se sont faites des "papouilles intensives", frottements d'antenne soutenus et la reine n'est plus acculée vers la réserve mais l'ouvrière continue à vouloir partir. Je vous souhaite une bonne nuit et je verrai demain matin. Merci Antonymous et camponotus38 pour votre aide !
Dernière modification par Libertango le ven. 24 mai 2019 08:28, modifié 5 fois.
Raison : "Au temps pour moi". ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »