Les exploits de la stimulation !

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Les exploits de la stimulation !

Message non lu par CremaTomate »

Salut à tous, je vais vous raconter une expérience que j'ai réalisé sur la stimulation aux résultats assez dingues !

Pour commencer, j'ai il y a quelques mois lu un sujet sur la stimulation et la production de major ainsi qu'une ponte plus importante de la gyne si la colonie se sentait en danger.

À l'époque, j'avais 2 fondations de Camponotus barbaricus, une avec 6 ouvrières et une avec 4. Celle avec 6 ouvrières avait une petite Adc en plexiglas que l'on trouve facilement sur les sites chinois, l'autre avait une adc dans une boite Ferr*ro avec un fond de plâtre coloré.

Après avoir réfléchi, j'ai fait la conclusion que les major chez les Camponotus n'étaient là que pour défendre le nid et non pour tuer des proies comme les Pheidole car les Camponotus ne sont pas réputées comme grandes chasseuses.

Quelques jours plus tard, j'ai décidé d'échanger ma fondation de 4 ouvrières contre une de Camponotus nicobarensis. J'ai donc changé l'Adc de mes Camponotus barbaricus 6 ouvrières et leur ai mises l'Adc des autres. Résultat, comme vous pouvez le voir ci-dessous, j'ai une larve de major dans le tube ! 8-O
Image :
Image


Ma fondation n'a pourtant que 9 ouvrières actuellement.

Le seul défaut que j'ai pu constater à cette méthode est que l'activité de fourragement de mes Camponotus a fortement diminuée depuis qu'elles ont été placées dans la nouvelle Adc.

J'en déduis donc qu'avec cette technique on peut radicalement augmenter le nombre de major dans une colonie ainsi que le couvain qui a fortement augmenté au détriment d'exploration de l'Adc. Effectivement, sentir l'odeur de l'autre colonie doit leur faire peur et ainsi elles limitent leur activité de fourragement au stricte nécessaire.

J'attends vos retours ! Si d'autres personnes pouvaient aussi essayer mon expérience cela serait super cool car ça permettrait de vérifier si c'était bel et bien une stimulation ou simplement de la chance ! ;-)
Dernière modification par CremaTomate le lun. 27 mai 2019 17:12, modifié 1 fois.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Les exploits de la stimulation !

Message non lu par Fefe32 »

J'ai eu la même réflexion il y a quelques semaines avec mes Camponotus herculeanus, j'avais échangé leur adc avec celle de mes ligniperda et dans les deux colonies deux énormes cocons sont apparus.
Dernière modification par Fefe32 le lun. 27 mai 2019 19:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Les exploits de la stimulation !

Message non lu par vince »

Je n'ai jamais testé sur de la Camponotus sp ce genre de chose mais il m'est arrivé de forcer des Messor capitatus à faire de bons gros major en les nourrissant qu'avec de grosses graines, en l'occurrence : du blé.
À noter qu'elles meurent si on ne leur donne pas de plus petites pour les nourrir un minimum, le temps de voir les premiers major. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Les exploits de la stimulation !

Message non lu par Fefe32 »

Des petites fondations, 4-5 ouvrières dans chaque, mais je suis sûr que l'énorme cocon de ma colonie d'herculeanus est un major, ou un gros média.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Les exploits de la stimulation !

Message non lu par CremaTomate »

Génial ! Ça confirme bien mon expérience ! Après il reste encore à voir si ça marche avec les Pheidole par exemple qui elles ont des major qui ont une autre utilité que de défendre la colonie ou de casser des graines, on peut peut-être les stimuler + avec du vivant ?
Dernière modification par CremaTomate le mar. 28 mai 2019 05:56, modifié 4 fois.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Les exploits de la stimulation !

Message non lu par John Bob »

Cette expérience a déjà été menée en laboratoire, en faisant partager à deux colonies de Pheidole une même ADC séparée par une simple mèche métallique. Elle mène à une augmentation de la proportion de major dans les deux colonies. La même expérience en replaçant la mèche métallique par une cloison pleine ne produit pas les mêmes effets.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Les exploits de la stimulation !

Message non lu par Rekyem »

Une mèche métallique ? Une grille ?
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Les exploits de la stimulation !

Message non lu par John Bob »

Oui, une grille très fine en métal. Je n'étais pas très réveillé. "Metallic mesh" en anglais...
Dernière modification par Libertango le mer. 29 mai 2019 12:25, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Les exploits de la stimulation !

Message non lu par CremaTomate »

Ah c'est génial ça ! Par contre mes Adc ne sont pas adaptées pour être collées les unes aux autres. :'(
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Les exploits de la stimulation !

Message non lu par camponotus38 »

Ce serait tellement bien de faire pondre les gynes rien qu'en secouant leur tube à essai. :mrgreen:
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »