**Fin**[Blog] Crematogaster scutellaris

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l'utilisateur
ptiludo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 170
Inscription : ven. 29 mars 2019 15:13

**Fin**[Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par ptiludo »

Bonjour, bonjour...

Je débute ici le suivi de ma colonie de Crematogaster scutellaris.

J'ai reçu cette fondation d'un site internet **** le 20 Mars (2019). La gyne était seule et dans le tube j'ai pu voir un (peut-être même deux œufs). J'ai placé le tube dans un coin tranquille de mon salon.

Pour avoir vu pas mal de vidéos sur cette espèce, avoir lu la fiche d’élevage ici même. ;-) J'ai mis en place un système de chauffage avec un différentiel jour/nuit.

Jour => 26°C
Nuit => 22°C

La gyne a pondu quelques jours après. Puis à nouveau pour finalement avoir une belle petite grappe d’œufs.

Les premiers œufs de ma gyne Crematogaster scutellaris, **Fin**[Blog] Crematogaster scutellaris
Les premiers œufs de ma gyne Crematogaster scutellaris


Vers le [Q/R] c'est ici
Dernière modification par ptiludo le sam. 13 avr. 2019 16:29, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
ptiludo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 170
Inscription : ven. 29 mars 2019 15:13

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par ptiludo »

Pour la première fois ce WE, j'ai pris la peine de déranger ma gyne Crematogaster scutellaris afin de voir si tout se passe bien et en profiter pour prendre une petite photo.

Gyne Crematogaster scutellaris avec ses œufs et larves au 13/04/2019, **Fin**[Blog] Crematogaster scutellaris
Gyne Crematogaster scutellaris avec ses œufs et larves au 13/04/2019


Pour le moment tout se passe bien et même si je ne peux pas les dénombrer, il y a au moins une larve.
Dernière modification par Libertango le dim. 14 avr. 2019 19:46, modifié 2 fois.
Raison : Dans la légende d'une photo, une phase commence aussi par une majuscule. Merci.
Avatar de l'utilisateur
ptiludo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 170
Inscription : ven. 29 mars 2019 15:13

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par ptiludo »

Petite mise à jour de ma colonie de Crematogaster scutellaris. Le couvain s'est bien développé. On peut voir des œufs, des larves, et en zoomant un peu, deux nymphes. :slap:
Il semblerait que les premières ouvrières soient pour bientôt.
Tout comme pour ma gyne Messor barbarus, je profite des beaux jours et de la forte température chez moi pour ôter le chauffage.

Gyne Crematogaster scutellaris et son couvain au 24/04/2019, **Fin**[Blog] Crematogaster scutellaris
Gyne Crematogaster scutellaris et son couvain au 24/04/2019
Avatar de l'utilisateur
ptiludo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 170
Inscription : ven. 29 mars 2019 15:13

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par ptiludo »

En rentrant du taf hier... La première ouvrière est la !!! :slap: Par contre, elle est vraiment toute toute petite pour cette espèce (première génération).

Crematogaster scutellaris et sa première ouvrière, **Fin**[Blog] Crematogaster scutellaris
Crematogaster scutellaris et sa première ouvrière


Du coup aujourd'hui, j'ai mis le tube dans une petite ADC et j'ai mis un petit bout de coton imbibé de pseudo-miellat (eau osmosée, beaucoup de miel, un peu de pollen et un peu de sucre de canne).

Crematogaster scutellaris ADC, **Fin**[Blog] Crematogaster scutellaris
Crematogaster scutellaris ADC


D'autres ouvrières devraient arriver bientôt. Sur la première photo, on peut voir des nymphes brunes.
Dernière modification par ptiludo le mer. 8 mai 2019 18:36, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
ptiludo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 170
Inscription : ven. 29 mars 2019 15:13

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par ptiludo »

Le développement de cette fondation se passe bien. Pour le moment je l'ai nourrie avec du pseudo-miellat et du Batkhar.
Je ne les ai pas vues toucher à ce dernier. En revanche, le pseudo-miellat a un franc succès ! Des vers de farine sont en attente dans le congélateur pour le prochain repas.

La gyne avait vraiment la dalle !, **Fin**[Blog] Crematogaster scutellaris
La gyne avait vraiment la dalle !


Aujourd'hui, la fondation compte 4 ouvrières.

Fondation Crematogaster scutellaris au complet dans son tube, **Fin**[Blog] Crematogaster scutellaris
Fondation Crematogaster scutellaris au complet dans son tube
Avatar de l'utilisateur
ptiludo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 170
Inscription : ven. 29 mars 2019 15:13

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par ptiludo »

Pas grand chose à dire sur cette fondation hormis le fait que son développement se passe pour le moment extrêmement bien ! Actuellement, il y a 4 ouvrières et la cinquième sera bientôt là.
La gyne pond et a un beau couvain avec des œufs, des larves à différents stades et des nymphes sont présentes.

Fondation Crematogaster scutellari et son couvain, **Fin**[Blog] Crematogaster scutellaris
Fondation Crematogaster scutellari et son couvain


Contrairement à ma fondation de Messor barbarus dont le développement me parait lent. Ici, ça me parait presque trop rapide ! XD
Dernière modification par Libertango le dim. 2 juin 2019 20:37, modifié 1 fois.
Raison : "Ca" n'existe pas. Il faut écrire "ça". Merci.
Avatar de l'utilisateur
ptiludo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 170
Inscription : ven. 29 mars 2019 15:13

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par ptiludo »

Bon ba suis dégoutté !!!

Avant hier, en rentrant du taf. Triste constat. La gyne est morte !? :eh: Les ouvrières l'ont mise dans ce qui me semble être le "dépotoir".

La gyne morte, **Fin**[Blog] Crematogaster scutellaris
La gyne morte


Pourquoi la gyne ? Pas de perte à déplorer chez les ouvrières. C'est déjà décevant mais c'est frustrant de ne pas savoir pourquoi ? Je leur avais donné des vers de farine au congélateur depuis un moment et seule la gyne est morte. Peut-être des variations de température trop importantes chez moi ? Le parfum de ma fille ? Enfin ...

Ce que je trouve étonnant c'est que les ouvrières ont replacé la gyne à l'endroit où elle était majoritairement. Dommage car cette fondation avait débuté sur les chapeaux de roues. D'ailleurs une toute nouvelle ouvrière est née et une seconde sera bientôt là.

Gyne morte et nouvelle ouvrière, **Fin**[Blog] Crematogaster scutellaris
Gyne morte et nouvelle ouvrière


Du coup, ce blog peut être fermé.
Dernière modification par ptiludo le mer. 19 juin 2019 20:31, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »