Ma fondation Colobopsis truncata

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Fourmicologue
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mar. 13 avr. 2010 20:38
Genre :

Ma fondation Colobopsis truncata

Message non lu par Fourmicologue »

Bonjour à tous.

En cette orageuse journée de juin, je me suis dit que j'allais aller quelques minutes dans un parc avant que les premières gouttes de pluie ne tombent car le temps me paraissait idéal pour les essaimages.

Je m'attendais à tout sauf à tomber sur une gyne Colobopsis truncatus se baladant tranquillement sur un banc. J'avais déjà trouvé une gyne de cette espèce il y a quelques années, mais celle-ci avait fini par mourir sans jamais pondre.

J'ai beau regarder les fiches et les blogs sur cette espèce compliquée, j'ai peur de ne pas réussir à la faire fonder.

Auriez-vous de précieux conseils ? J'ai ramassé quelques morceaux de bois mort, je pense essayer de lui bricoler un module de fondation en bois.

Merci d'avance. :-)
Dernière modification par Fourmicologue le mar. 4 juin 2019 23:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Fondation Camponotus truncatus

Message non lu par camponotus38 »

Salut !
Il me semble qu'à ce jour personne sur le forum n'a réussi à les faire fonder, c'est l'espèce la moins réussie des endémiques avec les ponérines. J'ai un doute, Geoff95 tient sa fondation d'un membre, serait-il possible de savoir d'où lui-même la tenait ? *salut*
En tout cas si tu dois faire un module de fondation ne lui fais pas une grande salle.
Certains pensent que cette espèce est semi-claustrale, mais ne pas la stresser ne devrait pas lui faire de mal (l'hypothétique gyne).
L'humidité est néfaste au couvain, mais de l'eau devra être mise à disposition.
Il ne faut également pas attendre qu'elle creuse tout d’elle-même, en général les gynes sauvages fondent dans les trous laissés par d'autres insectes, l'agrandissement se fait par la suite.
Le module de fondation en galle de chêne pourrait s'avérer être une bonne solution, j'avais trouvé une vidéo qui en parlait mais pas moyen de savoir si ça a abouti. :eh:
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Fondation Colobopsis truncatus

Message non lu par Fefe32 »

Depuis longtemps, je connais des personnes qui font fonder cette espèce sans souci dans des petits modules en liège non traités avec abreuvoir à disposition et distribution de nourriture. Bien évidemment, il ne faut pas l'observer pendant la fondation.
Dernière modification par Fefe32 le mar. 4 juin 2019 16:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Fondation Colobopsis truncatus

Message non lu par vince »

En effet il faut du 100% bois pour cette espèce et de la chaleur !
Avatar de l'utilisateur
Fourmicologue
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mar. 13 avr. 2010 20:38
Genre :

Re: Fondation Colobopsis truncatus

Message non lu par Fourmicologue »

Merci à vous trois pour les conseils ! J'ai donc fait rapidement un tout petit module en bois.

Module, Ma fondation Colobopsis truncata
Module


Elle s'est précipitée dedans que je l'ai mise au bout du tube dans lequel elle patientait, j'espère que c'est bon signe. Je vais enlever un coton et le mettre dans une aire de chasse avec un abreuvoir.

En espérant que cette fois soit la bonne !

Par contre, est-ce vraiment nécessaire de la rapprocher de mon tapis chauffant en sachant que je l'ai trouvé dans les Yvelines ?
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Fondation Colobopsis truncatus

Message non lu par Fefe32 »

Température ambiante pour les endémiques ça suffit ;) , retourne le tour pour qu'elle soit dans le noir et connecte le tout a une aire de chasse. Et tu nourries de temps en temps ( une fois par semaine suffira )
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Fondation Colobopsis truncatus

Message non lu par umoteck »

Jolie trouvaille ! Une parmi d'autres que j'aimerais bien élever un jour ou l'autre.

Par contre, soyons un peu tatillon, c'est Colobopsis truncata. ;-)
Avatar de l'utilisateur
Fourmicologue
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mar. 13 avr. 2010 20:38
Genre :

Re: Fondation Colobopsis truncata

Message non lu par Fourmicologue »

Merci c'est corrigé ! Je m'y perds, je suis sans doute trop attaché à l'ancien nom. :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Ma fondation Camponotus truncatus

Message non lu par Geoff95 »

camponotus38 a écrit :Salut !
Il me semble qu'à ce jour personne sur le forum n'a réussi à les faire fonder, c'est l'espèce la moins réussie des endémiques avec les ponérines. J'ai un doute, Geoff95 tient sa fondation d'un membre, serait-il possible de savoir d'où lui-même la tenait ? *salut*
En tout cas si tu dois faire un module de fondation ne lui fais pas une grande salle.
Certains pensent que cette espèce est semi-claustrale, mais ne pas la stresser ne devrait pas lui faire de mal (l'hypothétique gyne).
L'humidité est néfaste au couvain, mais de l'eau devra être mise à disposition.
Il ne faut également pas attendre qu'elle creuse tout d’elle-même, en général les gynes sauvages fondent dans les trous laissés par d'autres insectes, l'agrandissement se fait par la suite.
Le module de fondation en galle de chêne pourrait s'avérer être une bonne solution, j'avais trouvé une vidéo qui en parlait mais pas moyen de savoir si ça a abouti. :eh:

Salut,

La colonie vient d'un éleveur très expérimenté de la région toulousaine qui les trouve dans la nature durant la belle saison (juillet août de mémoire). Il les fait fonder dans un mini bout de bois à moitié évidé et coincé dans un tuyau.
Selon la gyne, on peut se retrouver entre potentiellement zéro et une vingtaine d'ouvrières avant la diapause.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »