Hypothèses sur la ponte de la reine

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Hypothèses sur la ponte de la reine

Message non lu par CremaTomate »

Salut à tous.
Je viens pour proposer une nouvelle hypothèse/expérience.
J'ai remarqué après avoir regardé des colonies matures que il y avait toujours plus de couvain dans une colonie mature que dans une jeune fondation, je me demande donc pourquoi, j'ai donc imaginé 2 hypothèses (vous pouvez proposer les vôtres) :
- dans les jeunes colonies la reine limite sa ponte car elle sait que le peu d’ouvrières ne pourraient pas ramener assez de nourriture pour nourrir tout le couvain ;
- les grosses colonies ont souvent un gros ou plusieurs nids ce qui leur laisse un panel de conditions bien plus grand que pour une petite colonie (par exemple, certains gros nids peuvent très bien avoir tous les facteurs : humide, sec, chauffé, non chauffé, sec et chauffé, humide et chauffé... Ce qui laisse à la gyne un maximum de choix de "positionnement" dans le nid ainsi que des meilleures conditions pour le couvain.

Bon bah voilà, j'attends vos retours sur ces hypothèses ainsi que les vôtres. :mrgreen:
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Matlink
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : mar. 30 mai 2017 14:58
Localisation : Calvados
Genre :

Re: Hypothèses sur la ponte de la reine

Message non lu par Matlink »

C'est surtout, je pense, que la reine devant nourrir les larves dans leur début, qu'elle se limite dans sa ponte pour donner un maximum de chance à chaque individu. En fait, cela vient du principe que dans un milieu où les ressources sont limitées, les chances de survie diminuent quand la population augmente.
La reine doit aussi, dans un second temps, gérer l'espace dont elle dispose, c'est à dire ne pas faire grandir la colonie trop vite pour ne pas qu'elle soit surpeuplée.
Dernière modification par Matlink le mer. 5 juin 2019 13:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Hypothèses sur la ponte de la reine

Message non lu par CremaTomate »

Tu as raison pour la reine qui fonde mais ce que je dis est vrai même pour les colonies de parfois plusieurs centaines d'ouvrières, elles n'ont pas autant de couvain que les colonies de plusieurs milliers. *good*
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Hypothèses sur la ponte de la reine

Message non lu par D-daddy »

Oui et quand ça monte, ça ne descend pas et quand ça va moins vite, c'est moins rapide.
Super sujet. *amen*
Dernière modification par D-daddy le mer. 5 juin 2019 14:14, modifié 1 fois.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Hypothèses sur la ponte de la reine

Message non lu par CremaTomate »

D-daddy a écrit :Oui et quand ça monte, ça ne descend pas et quand ça va moins vite, c'est moins rapide.
Très philosophique. XD
D-daddy a écrit :Super sujet
Merci ! *good*
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Hypothèses sur la ponte de la reine

Message non lu par camponotus38 »

Dans l'éventualité où ton remerciement n'est pas du second degré, c'était de l'ironie.
:mrgreen: .
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Hypothèses sur la ponte de la reine

Message non lu par vince »

Salut CremaTomate.

Tout simplement dans la logique suivante : dans une colonie de 1000 fourmis il y aura forcément beaucoup plus de fourmis potentiellement capables de s'occuper du couvain que dans une colonie de 100 fourmis.
Après c'est sûr que si tu affames la colonie de 1000 fourmis et que tu t'occupes bien de la colonie de 100 fourmis la tendance s'inversera.
Idem pour une colonie dont la gyne a besoin d'un "repos ovarien", si tu ne le fais pas tu risqueras d'avoir bien moins de couvain à la sortie de repos de celle qui l'a fait.

Logique non ? :moui:
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Hypothèses sur la ponte de la reine

Message non lu par Deucalion »

Moi je crois qu'il y a surtout trop de "pour moi" dans ton raisonnement et pas assez de véritables arguments !
Et je peux te garantir que 200 Lasius ne sont absolument pas suffisantes pour s'occuper du couvain d'une gyne Lasius qui pond pleine balle !

Je rejoins D-daddy sur ce sujet, l'eau ça mouille et le feu ça brûle ! :mrgreen:
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Hypothèses sur la ponte de la reine

Message non lu par CremaTomate »

Rhooo c'est bon. XD
Dans tous les cas je sais que j'ai raison :]).
:-p
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
ptitbuj
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 319
Inscription : ven. 11 juil. 2008 20:14
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Hypothèses sur la ponte de la reine

Message non lu par ptitbuj »

Deucalion a écrit :Moi je crois qu'il y a surtout trop de "pour moi" dans ton raisonnement et pas assez de véritables arguments !
Et je peux te garantir que 200 Lasius ne sont absolument pas suffisantes pour s'occuper du couvain d'une gyne Lasius qui pond pleine balle !

Je rejoins D-daddy sur ce sujet, l'eau ça mouille et le feu ça brûle ! :mrgreen:

Je ne garantis rien pour ma part, mais je suis d'accord avec deucalion.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »