Les exploits de la stimulation !

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
ptitbuj
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 319
Inscription : ven. 11 juil. 2008 20:14
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Les exploits de la stimulation !

Message non lu par ptitbuj »

La production de major oui mais je ne suis pas sûr de l'augmentation de la ponte :think:.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Les exploits de la stimulation !

Message non lu par Kiraxxxxx »

@camponotus38, ne donne pas de mauvaises idées, demain tu risques d'avoir des doléances ! :slap:
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Les exploits de la stimulation !

Message non lu par CremaTomate »

Je vous partage quand même l'expérience sous forme de vidéo ^^
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Les exploits de la stimulation !

Message non lu par Libertango »

Ah cette fameuse stimulation ! Dès 2012, j'en avais fait la primauté avec ma colonie de [Blog] Camponotus consobrinus en intégrant au sein de mon installation une aire de chasse avec quelques 800 blattes qui se développaient de manière autonome ce qui engendra une multitude de major et une ponte dantesque, à cela vous rajoutiez un lavage mensuel de fond en comble, etc.

Oui, il est nécessaire de stimuler nos corvéables autant que faire se peut. Bonne lecture. ;)
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Les exploits de la stimulation !

Message non lu par Cheevi »

Suite à la lecture de ce post, je me demande si l'ajout d'un tube à essai ayant contenu une fondation peut faire le même effet ?

Je ne sais pas si ce serait viable dans le temps (volatilité des substances chimiques caractéristiques des colonies), mais par exemple, il pourrait être possible de faire tourner un ancien tube de fondation d'aire de chasse en aire de chasse.

Ainsi, il récupérerait l'odeur de la colonie où il se trouve et le roulement permettrait la stimulation de l'ensemble des colonies possédées.

Je vais peut-être tester sur mes M. capitatus.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Les exploits de la stimulation !

Message non lu par vince »

Les major des Messor capitatus ne servent pas vraiment à guerroyer mais à casser des graines. Qui plus est lors de combats ils sont tellement débiles que généralement les ouvrières les décapitent pour éviter elles même de se faire tuer par eux. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Les exploits de la stimulation !

Message non lu par Cheevi »

Je pensais plutôt à stimuler la garde de l'entrée du nid par les major, mais il semblerait que ce soit le cas chez les Camponotus et pas chez Messor.

J'essaierai donc avec mes C. nicobarensis, C. lateralis, et C. vagus quand les fondations seront un peu plus peuplées.

Je pensais aussi échanger les abreuvoirs, mais je ne suis pas sûr que ce soit l'idée du siècle de les stresser au lieu de boisson.
Dernière modification par Cheevi le jeu. 13 juin 2019 10:32, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »