Trop tard pour Camponotus vagus ?

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Avatar de l’utilisateur
bintz
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : ven. 7 juin 2019 15:03
Genre :
Contact :

Trop tard pour Camponotus vagus ?

Message non lu par bintz »

Bonjour à tous !

J'ai repéré dans un coin proche de chez moi (Toulouse), de nombreuses Camponotus vagus. J'avoue être tombé amoureux de ces grosses fourmis poilues et comme j'aime bien les bestioles et que j'ai un projet de dédier un coin du salon à un gros terrarium et potentiellement à des trucs plus petits, j'aurais bien aimé tenter l'aventure avec cette espèce.

En lisant la fiche, j'ai vu que l'essaimage durait jusqu'à mai. Est-ce trop tard ou puis-je espérer trouver une gyne en me rendant régulièrement dans le coin où j'ai vu la (les ?) colonie(s) ?

J'imagine que la date d'essaimage dépend aussi pas mal du climat ? Du coup j'aurais tendance à dire que dans le sud, ils se font plus tôt et donc j'ai plus de chance de l'avoir dans l'os jusqu'à l'an prochain ?

Comme il a plu cette semaine et qu'il fait beau et chaud ce weekend, ça vaudrait le coup que j'aille faire un petit sitting en fin de journée ? D'ailleurs quand je lis "en début de soirée", c'est à la tombée de la nuit ou genre 19h ?
Dernière modification par Libertango le ven. 7 juin 2019 17:12, modifié 2 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Trop tard pour Camponotus vagus ?

Message non lu par vince »

Salut.

Le mieux c'est l'après-midi quand le ciel est orageux. Comme tu le dis si tu es dans le sud il se peut que tu aies loupé le coche pour cette année. Si tu es dans le sud-est, il ont annoncé un temps orageux ce week-end. Tu trouveras peut-être une retardataire ou d'autres espèces. ;-)
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Trop tard pour Camponotus vagus ?

Message non lu par bdreal »

Chez nous, on est passé de 18° (max) extérieur, à 26°, en une semaine.
Dire qu'il a neigé à 10 km de chez moi il y a trois semaines. Va comprendre Charles. o_O

Mes endémiques sont donc passées dans la maison de 20° à 26°.

Et je n’ai pas repéré de sexué de Camponotus vagus cette année, qui chez nous, en arrière-pays, sont de toutes les façons relativement en retard.
Avatar de l’utilisateur
bintz
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : ven. 7 juin 2019 15:03
Genre :
Contact :

Re: Trop tard pour Camponotus vagus ?

Message non lu par bintz »

Donc peut-être un petit espoir pour moi ?
Dernière modification par Libertango le ven. 7 juin 2019 20:47, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Mistaaytch
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : jeu. 4 oct. 2018 12:15
Genre :

Re: Trop tard pour Camponotus vagus ?

Message non lu par Mistaaytch »

Oui tu as de l'espoir, hier vers midi j'ai encore trouvé une gyne qui était à proximité d'un nid par temps ensoleillé, j'habite dans l'arrière-pays niçois. Il faut juste avoir un peu de chance. Je vais voir tous les jours la fourmilière qui est à côté de chez moi, et un jour sur trois je trouve une gyne.
Avatar de l’utilisateur
bintz
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : ven. 7 juin 2019 15:03
Genre :
Contact :

Re: Trop tard pour Camponotus vagus ?

Message non lu par bintz »

D'accord, merci pour les infos, j'essaierai d'y passer dans le weekend.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Trop tard pour Camponotus vagus ?

Message non lu par bdreal »

Mistaaytch a écrit :Oui tu as de l'espoir, hier vers midi j'ai encore trouvé une gyne qui était à proximité d'un nid par temps ensoleillé, j'habite dans l'arrière pays niçois. Il faut juste avoir un peu de chance. Je vais voir tous les jours la fourmilière qui est à côté de chez moi, et un jour sur trois je trouve une gyne.

Quelle chance.
Je suis aussi dans l'arrière-pays niçois, je vais voir 3 fois par jour les colonies à côté de chez moi... nada de chez nada.
Avatar de l’utilisateur
bintz
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : ven. 7 juin 2019 15:03
Genre :
Contact :

Re: Trop tard pour Camponotus vagus ?

Message non lu par bintz »

Pas eu le temps de passer hier alors qu'il faisait un temps magnifique. Ce matin gros orage et soleil annoncé en début d’après-midi, du coup j'irai tenter ma chance avant qu'il repleuve ! :)

Edit: bon et bien raté, j'ai fait 15h-18h30 sur place sans succès. Avec l'orage de ce matin et l'annonce d'orage de fin d'aprem, j'avais de l'espoir surtout quand les nuages ont commencé à sortir vers 17h mais non.

J'ai pu les observer sortir la sciure des rondins dans lesquels elles habitent, c'était bien fun. Vu que les photos/vidéos sont trop lourdes pour l'hébergement interne du forum, je me permets un lien vers mon insta. Si ça pose problème n'hésitez pas à me dire et je supprime illico presto.
Dernière modification par bintz le dim. 9 juin 2019 21:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Trop tard pour Camponotus vagus ?

Message non lu par bdreal »

Sympa ta vidéo bintz. ;-)
Avatar de l’utilisateur
bintz
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : ven. 7 juin 2019 15:03
Genre :
Contact :

Re: Trop tard pour Camponotus vagus ?

Message non lu par bintz »

Merci ! Elles m'ont bien fait marrer à entrer et sortir comme ça non stop !

J'aurais préféré voir sortir une gyne mais bon, on prend ce qui est chouette et on oublie le reste. ;)

J'ai même tenté de leur filer les miettes de mon quatre-heures pour vérifier si elles les ramenaient vers ce coin (et voir si c'était le nid principal ?) mais ça ne les a pas intéressées le moins du monde.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »