Lasius en terrarium

Répondre
Avatar de l’utilisateur
luan999
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : lun. 22 juin 2015 16:33
Genre :

Lasius en terrarium

Message non lu par luan999 »

Bonjour à tous.
Après une expérience plutôt sympa avec des Pheidole, et quelques années pour m'en remettre XD , j'ai décidé l'été dernier de me relancer avec une espèce beaucoup plus cool, les Lasius. J'ai donc ramassé quelques gynes, garanties 100% locales, lors d'un essaimage.

Après une fin d'été et un automne en tube, direction la diapause pour ces gynes et leurs quelques 15 ouvrières chacune. En sortie de cellier, les réserves des tubes étaient vides. Ce furent des nids en plexiglas pour 2 d'entre elles, et pour la dernière j'avais envie de tester quelque chose de nouveau, le terrarium (les blogs de Deucalion n'y sont pour rien bien sûr ;-) ).

J'ai donc acheté un aquarium. Le fond a été rempli avec des galets sur lesquels j'ai placé un géotextile pour empêcher que la terre et les fourmis n'y aillent. Puis direction le jardin pour le remplir de leur terre d'origine, que j'ai légèrement passée au tamis.
Terrarium étape 1, Lasius en terrarium
Terrarium étape 1

Un tube permet de relier l'extérieur du terrarium aux cailloux pour pouvoir remplir la réserve d'eau et humidifier la terre par dessous. Ensuite place à la déco.
Terrarium étape 2, Lasius en terrarium
Terrarium étape 2

Puis j'ai placé la petite colonie qui s'est réveillée dans un monde un peu plus naturel.
Fourmis en sortie de diapause, Lasius en terrarium
Fourmis en sortie de diapause

Le lendemain personne n'avait bougé.
Voici le résultat de leurs efforts 20 jours plus tard.
Construction du nid, Lasius en terrarium
Construction du nid

Pourquoi ça ne se passe jamais comme prévu :think: ?
C'est qu'elles doivent préférer leur tube, la peur du vaste monde. Enfin du coup elles peuvent gérer l'humidité comme elles veulent, car il est vrai que mon système ne permet pas d'avoir des zones de terre sèche. Au début elles étaient plutôt timides, ne sortant que la nuit pour construire leur nid, je ne les voyais que rarement.
Aujourd'hui, 4 mois après le début de cette expérience, elles sont beaucoup plus téméraires et ont même outrepassé à deux reprises le talc. Les rassemblements pour attaquer les dangereuses moitiés de mouches sont impressionnants. Elles se baladent dans tout l'aquarium et ne gèrent absolument pas leurs déchets. Heureusement je n'ai pas congelé la terre et quelques collemboles font les éboueurs. Je ne peux plus les compter mais elles ont gentiment laissé une fenêtre dans leur nid à travers laquelle je peux voir une dizaine de cocons.
Etat actuel, Lasius en terrarium
Etat actuel

En voici quelques-unes auprès d'une goutte de miel. Par contre la fleur n'a pas supporté le manque de lumière.
C'est donc pour l'instant une belle expérience avec des fourmis qui vivent certainement mieux et un éleveur qui en fait encore moins et profite encore plus ;-).
Merci de m'avoir lu et à plus *salut* .
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Lasius en terrarium

Message non lu par CremaTomate »

Impressionnant !
Tu n'as pas eu peur des acariens en leur mettant la terre de ton jardin directement comme ça sans l'avoir bouillie ou congelée ?
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Lasius en terrarium

Message non lu par Kiraxxxxx »

Par contre, il faut que tu mettes des détritivores dedans (collemboles, cloportes,...), pour éviter la prolifération d'acariens et de moisissure.
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Lasius en terrarium

Message non lu par D-daddy »

Comme le dit Kiraxxxxx, rajoute des détritivores, tu pourras les observer faire la chasse aux collemboles, c'est top. N'hésite pas non plus à ajouter une petite lampe led si tu veux faire pousser quelques plantes. Enfin, ne t'inquiète pas, elles déménageront dès que l'envie leur prendra, c'est mieux comme ça.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
luan999
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : lun. 22 juin 2015 16:33
Genre :

Re: Lasius en terrarium

Message non lu par luan999 »

Merci pour les conseils, je vais rajouter tout ça ;-) .
Avatar de l'utilisateur
CraneVelu
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : sam. 4 mai 2019 13:36

Re: Lasius en terrarium

Message non lu par CraneVelu »

C'est vraiment chouette. J'attends aussi impatiemment de trouver une gyne de Lasius pour faire exactement ça ! Pour ma part, je compte les laisser dehors toute l'année avec un système de modules de terre mais totalement en autonomie ! Tu as une année d'avance sur moi. Je te souhaite vraiment beaucoup de réussite !
Avatar de l’utilisateur
luan999
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : lun. 22 juin 2015 16:33
Genre :

Re: Lasius en terrarium

Message non lu par luan999 »

Merci.
Par contre je ne vois pas bien comment tu peux les laisser en autonomie et encore moins dehors.
Avatar de l'utilisateur
CraneVelu
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : sam. 4 mai 2019 13:36

Re: Lasius en terrarium

Message non lu par CraneVelu »

Dans l'idée ce seraient des aquariums de terre ou des bocaux fermés avec des plantes à différents endroits du jardin (à l'ombre dans les coins frais etc.) le tout relié par des tuyaux. Je viens d'écrire ça et je me rends compte que c'est totalement utopique... Rien que la taille de la colonie, il doit falloir minimum 1000 ouvrières pour qu'elles soient capables de s'occuper de toute la logistique. XD

J'ai trouvé une gyne avant-hier et elle a déjà pondu. J'espère pouvoir lui faire un nid creusable pour après la diapause.
Dernière modification par CraneVelu le jeu. 20 juin 2019 11:39, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
luan999
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : lun. 22 juin 2015 16:33
Genre :

Re: Lasius en terrarium

Message non lu par luan999 »

Utopique semble être le bon mot XD .
L'aquarium il faut même pas y penser. Un peu de pluie et hop plus d'anti évasion, donc plus de colonie ou alors une belle inondation qui tue tout notre petit monde.
Les bocaux fermés non plus. Plus d'apport extérieur, donc plus de nourriture, donc il faut s'en occuper. En plus les plantes à l'ombre elles finissent à peu près comme la mienne XD . L'été ça va surchauffer et l'hiver comme ce n'est pas en profondeur ça va geler.
Avatar de l'utilisateur
CraneVelu
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : sam. 4 mai 2019 13:36

Re: Lasius en terrarium

Message non lu par CraneVelu »

J'ai déjà fait des essais et certaines plantes arrivent à tenir à l'ombre et j'espère que la terre aura suffisament d'inertie thermique pour que les fourmis puissent y être au frais. Pour l'anti évasion pas de problème : ce seraient des boites fermées ou alors comme chez Seed noir, à l'abri de la pluie :mrgreen:. Pour l'instant, il y a 5 oeufs donc j'ai le temps de voir venir c'est l'avantage. :grin:
Dernière modification par Libertango le jeu. 20 juin 2019 16:41, modifié 2 fois.
Raison : "Y'a" -> Il y a". Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »