[Q/R] Camponotus thoracicus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus thoracicus

Message non lu par Libertango »

@ Will
Non, je ne pense pas. Les trois premières années, pour cette espèce en tout cas, une diapause inexacte en durée et en datation voire même en température ne change absolument rien quant à son développement fulgurant puis à la venue de "l'ultime repos salvateur". Plus j'acquiers de l'expérience avec mes anciennes colonies, plus je suis persuadé que cela est totalement indépendant de notre/ma volonté. Et si c'était aussi comme cela dans leur "véritable vie" ? ;-)


@ Vince
Tout à fait mais lorsque je l'ai achetée à mon vendeur, cette colonie avait d'après ses dires déjà deux années d'existence.
:arrow: [Blog] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11610
C'est tout simplement la plus belle couleur de maculatus que je n'ai jamais eue ; je les élève depuis deux ans"
Quant au reste, tu mets exactement l'accent sur le "problème" que j'ai relevé de l'élevage en captivité de la plupart de nos Camponotus exotiques. En cela que la fougue de leur jeunesse outrepasse les particularités, l'anormalité du maintien en captivité. Mais un temps seulement...

- Les trois premières années : développement fulgurant,

- Quatrième année : décès de toutes les premières générations, ponte et développement du couvain aléatoires (la colonie anticipe l'effectif amoindri),

- Cinquième année : amorce d'un redémarrage de la colonie mais avec une reine et des corvéables qui le sont moins.

Si l'on réfléchit bien, ces "reboot" me semblent absolument normaux car la troisième année, une colonie n'est-elle pas censée produire des sexués afin de consolider l'existence même de son espèce sur le territoire qu'elle occupe ? Le tout pour le tout.

Persistance.

Sixième, septième année, etc. nous verrons bien les surprises que nos vielles colonies nous réservent ! C'est exaltant non ?

-------------------------------------------------------------------

Je vous présenterai bientôt le blog d'une colonie de Camponotus habereri dont je ne me suis quasiment pas occupé. Depuis six mois, elles se développent sans soin particulier. Et cela ne change rien à la fulgurance du premier cycle de leur développement ! Je pressens que le second sera identique à celui de toutes mes autres fourmilières de Camponotus exotiques. Le troisième aussi..., etc.

J’arrête là car un, je pourrais en écrire des pages et de deux, cela risquerait de briser la magie, le mythe du "Noël myrmécophile". :)
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus thoracicus

Message non lu par cécéducap »

Libertango a écrit :Je vous présenterai bientôt le blog d'une colonie de Camponotus habereri
Hâte de voir ça, les C. habereri sont franchement splendides. :-) *love*
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus thoracicus

Message non lu par vince »

Oui on verra bien. :hihi:

Pour ce qui est des Camponotus habereri le jour où j'ai voulu m'occuper de ma colonie qui était à 100 dans leur tube depuis le temps, sont mortes en voulant les déménager dans un nid sans explication sachant qu'il m'a servi après. :neutral:
Avatar de l’utilisateur
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1536
Inscription : dim. 28 févr. 2010 15:02
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus thoracicus

Message non lu par arno »

J'adorais ton nid en lamelle de microscope, c'était presque artistique ... Mais faut avouer que tes nids en moule à gateaux c'est le fuego ! D'ailleurs tu dois pas m'en donner une petite exotique en souvenir du bon vieux temps ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus thoracicus

Message non lu par vince »

Viens la chercher et tu l'auras si ça te fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus thoracicus

Message non lu par Geoff95 »

@vince : peut-être que j'ai loupé l'info quelque part, mais au fait, elles sont devenues quoi ?
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus thoracicus

Message non lu par vince »

Si cela peut te rassurer elles sont toujours vivantes. :-) Je les aie données à Fourmisman ça doit bien faire deux ans je crois et elles suivent toujours leur cycle habituel.
Avatar de l’utilisateur
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1536
Inscription : dim. 28 févr. 2010 15:02
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus thoracicus

Message non lu par arno »

vince a écrit :Viens la chercher et tu l'auras si ça te fait plaisir.
L'offre tient-elle toujours ? *suspect*
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus thoracicus

Message non lu par Geoff95 »

vince a écrit :Si cela peut te rassurer elles sont toujours vivantes. :-) Je les aie données à Fourmisman ça doit bien faire deux ans je crois et elles suivent toujours leur cycle habituel.

Cool merci ! Il ne reste plus qu'à attendre les posts de Fourmisman avec ses superbes photos... Mais je crois que je peux toujours rêver. :mrgreen:
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus thoracicus

Message non lu par vince »

Il faut lui demander mais je crois qu'il a beaucoup à faire en ce moment.

Arno, galopin ! :
Je les aie données à Fourmisman ça doit bien faire deux ans je crois...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »