Gynes communes de France

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Gynes communes de France

Message non lu par Lebenêt »

Bonjour !

En cette période où les essaimages se font nombreux, les gynes récoltées se font logiquement tout aussi nombreuses, de même que les demandes d'identification. Sauf qu'on s'aperçoit facilement que certaines espèces reviennent souvent, même très souvent, je crée donc ce topic afin de présenter ces gynes récurrentes.
Vous l'aurez compris, il est "créé par un débutant, pour les débutants", et contiendra donc des informations basiques, sans besoin de loupe binoculaire ou autre.
Je tiens à préciser que toutes les photos proviennent de la galerie.

Lasius sp. noire

Le "gros cul de Lasius", comme notre administrateur préféré l'énoncerai, fait partie des fourmis les plus communes de France.

Image


Une taille comprise entre 8 et 10 mm, un gastre avec ces grosse proportions, cette couleur noir brunâtre... Vous avez sûrement affaire à une Lasius sp. noire.
[Si quelqu'un connaît un critère d'identification fiable et accessible pour un débutant, je suis preneur]

Lasius emarginatus

Image


La gyne de Lasius emarginatus est, à la différence de celle de Lasius sp. noire, d'une couleur brune, avec un thorax plus clair que la tête et le gastre.

Lasius parasites

La tendance "petite tête gros c.." est ici inversée, en effet les gynes de Lasius parasites sont conçues pour l'agilité et le combat, en effet elles doivent s'introduire dans un nid d'autre Lasius et prendre la place de sa gyne. Elles sont donc délestés des réserves que les autres gyne possèdent, elles n'en ont de toute façon pas besoin, et arbore une tête plus large que le thorax ainsi qu'un aspect haut sur patte. Un autre critère d'identification est que pour les gynes possédant encore leurs ailes, celles-ci sont fumées. Leur taille est aussi plus faible que les Lasius classiques, entre 7 et 8 mm.
Vous pourrez en trouver deux sous-genre en France :

Les Lasius (Chthonolasius) :

Image


Vous pouvez voir ici ce qui fait d'elle une Lasius parasite, la tête est plus large que le thorax et ses ailes sont fumées. On sait que c'est une Lasius (Chthonolasius) sp. tout simplement grâce à sa couleur brune.

Les Lasius (Dendrolasius) fuliginosus :

Image


Maintenant, une photo d'une gyne désailée où l'on voit bien son corps agile. Cette fois, il s'agit d'une Lasius (Dendrolasius) fuliginosus. Comment le sait-on ? C'est simple ; au lieu du brun de la Chthonolasius, elle est d'un noir brillant.

Formica (Serviformica sp.)

Image


D'une taille plus forte que les Lasius sp., environ entre 10 et 11 mm, les Formica ont également un gastre proportionnellement moins gros que celles-ci.

Vous pourrez reconnaître une Formica (Serviformica) rufibarbis si vous voyez sur son thorax un motif rouge en forme de Marcel (tout le monde y voit un U, mais moi j'y vois un Marcel) :

Image


Attention à ne pas les confondre avec les Formica s. str.

Image


La principale différence se passe au niveau du gastre ; il est uniformément noir, alors que chez les Serviformica il possède des "rayures", comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessus.

Tetramorium sp.

Image


Présentant une morphologie "classique" des Myrmicinae, les gynes de Tetramorium se distingue par des épaules carrées et une taille comprise entre 6 et 7 mm.

Camponotus vagus

Image


Espèce essaimant tôt dans l'année, la première chose qui frappe en voyant cette espèce est sa taille ; en effet, cette dernière est supérieure à 16 mm et peut même atteindre 20 mm. Les seules espèces françaises à pouvoir l'égaler (Camponotus cruentatus, Camponotus ligniperdus et Camponotus herculeanus) sont partiellement rouges, alors que Camponotus vagus est intégralement noire.

Solenopsis fugax

Image


Passont maintenant à son opposé, une petite fourmi (environ 6 mm) essaimant en automne. Elle se reconnaît facilement à son gastre jaune rayé de noir.


Voilà, j'ai fait le tour de ce que j'avais en tête ! N'hésitez pas à proposez de nouvelles espèces (pour remplacer une de celles déjà présente, car je ne peut pas mettre plus de dix photos) ou compléter les informations de celles déjà présentes, ou me signaler une grosse bourde, je suis conscient que le topic fait un peu brouillon, j'éditerais donc selon vos commentaires !
Dernière modification par Lebenêt le sam. 6 juil. 2019 18:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gérard 05
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : jeu. 13 juin 2019 21:26
Genre :

Re: Gynes communes de France

Message non lu par Gérard 05 »

En tout cas, sympa ce post. Je dirais pour chipoter un peu, manque la longueur des gynes sur quelques espèces présentés. Bonne initiative je trouve, bravo et merci.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Gynes communes de France

Message non lu par Lebenêt »

Merci beaucoup. :-)

En effet j'ai oublié les tailles, je vais les mettre de ce pas.

EDIT : c'est fait.
Dernière modification par Lebenêt le sam. 6 juil. 2019 18:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
NoStress
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 258
Inscription : jeu. 23 mars 2017 15:26
Genre :

Re: Gynes communes de France

Message non lu par NoStress »

Bonne initiative mais il faudrait penser à l'épingler sinon le topic va finir au fin fond du forum s'il n'a pas de messages réguliers. De plus, il y a toujours les clés d'identifications et les fiches. :-P
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Gynes communes de France

Message non lu par Lebenêt »

En effet, tu as raison, mais après je ne sais pas si les administrateurs le trouveront digne de cela...
Et oui, il y a les fiches et la clé, mais j'ai l'impression que les nouveaux venus ne connaissent pas forcément les premières et ont "la flemme" d'utiliser la seconde...
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Gynes communes de France

Message non lu par etii »

Cela part d'un bon sentiment (faut toujours saluer/remercier les bosseurs/aidants) mais quand on débute, les clefs d'identification sont inabordables. Autant faire un post d'identification, d'autant que les "anciens" trouvent le genre en un tour d’œil pour peu que la photo soit potable.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Gynes communes de France

Message non lu par Lebenêt »

Merci et d'accord etii.
Avatar de l'utilisateur
Loops
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 103
Inscription : dim. 16 juin 2019 21:52
Genre :

Re: Gynes communes de France

Message non lu par Loops »

Il est cool ce post.
Dommage que je ne l’ai pas vu plus tôt.

Il aurait mérité un up régulier, pour être plus voyant.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Gynes communes de France

Message non lu par Lebenêt »

Merci. Content que tu aimes, mais comme dit précédemment, ce sujet est finalement assez inutile.
Dernière modification par Lebenêt le ven. 23 août 2019 18:19, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »