Phonétique !

Identifier des fourmis n'est pas une mince affaire. Nous avons regroupé dans ce forum toutes les informations utiles pour identifier les fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Phonétique !

Message non lu par Rekyem »

Discutailler à l'écrit et à l'oral c'est bien différent. On manipule des noms de genres et d'espèces en les lisant avec notre voix intérieur, à la française (en tout cas, c'est mon cas !), mais qu'en est-il réellement (sans forcément qu'il y ait une vérité vraie) ? Sont-ce des mots en latin ? Anglais ? :mrgreen:

Prenons "Lasius niger" ; personnellement je prononce : Lasius [ni.ʒεʁ].
Toujours est-il que :
"ni" :
[ni] ou [nj] ?
"ger" :
[ʒεʁ], [ʒe], [gεʁ] ou [ge] ?

Et on pourrait aussi décortiquer "Lasius" !

Vous en avez d'autre ?! :hihi:
Dernière modification par Rekyem le mer. 10 juil. 2019 08:38, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Phonétique !

Message non lu par Lebenêt »

D'après ce qu'avait dit Etii dans le topic des questions qui ne méritent pas un topic, soit tu prononces à la française, soit tu prononces à l'italienne.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Phonétique !

Message non lu par umoteck »

Les noms scientifiques devraient pour les plus "rigoristes" être prononcés à la latine puisque issus de noms latins ou issus d'une autre langue puis latinisés.

Sans pour autant reprendre toute la prononciation latine, d'après mes souvenirs, Lasius niger se prononce comme ça : " Lasious niguére" (aucune idée de ce que ça donne en nomenclature API).

Mais bon dans la réalité, la prononciation on s'en carre l'oignon. XD

Pour réviser ses classiques :
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/GRAMM/prononciation.html
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Phonétique !

Message non lu par Rekyem »

[...] soit tu prononces à l'italienne.
Pourquoi à l'italienne ? :o
Mais bon dans la réalité, la prononciation on s'en carre l'oignon. XD
Je ne dis pas le contraire ! Mais avec une nuance ; j'y trouve un certain intérêt ! :)

Et pour le coup je ne prononce pas du tout "Lasious", mais [la.zi.ys] !
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Phonétique !

Message non lu par Lebenêt »

Je ne sais pas pourquoi mais c'est Etii qui l'a dit (toutefois en précisant que le français est plus logique) !

Edit : voici la citation :
etii a écrit :C'est une langue morte, il n'y a donc pas de prononciation "à la latine" (qui y était pour savoir ?).
Il y a 2 écoles :
- tu prononces à la française (c'est ce qu'il y a de plus raisonnable) ;
- tu prononces à l'italienne (c'est problématique pour le J qui n'existe pas en italien et qui correspond à un i...).
Dernière modification par Libertango le mer. 10 juil. 2019 11:43, modifié 2 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Phonétique !

Message non lu par Libertango »

Faites comme moi, ne parlez pas de fourmis avec votre entourage. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Phonétique !

Message non lu par Roasty »

En même temps si tu commences à dire "Lasius" en société, les gens risquent de te regarder bizarrement.

Pour s'intégrer socialement il suffit de dire " il y a les fourmis noires qui sont gentilles et les fourmis rouges qui piquent et en plus elles sont méchantes ".
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Phonétique !

Message non lu par bdreal »

C'est quoi une fourmi ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Phonétique !

Message non lu par etii »

Rekyem a écrit :
[...] soit tu prononces à l'italienne.
Pourquoi à l'italienne ? :o
Au cas où cela t'aurait échappé, le latin est d'abord parlé en Italie (ce qui deviendra l'Italie). On est supposé penser que la langue latine la plus proche du latin est l'italien (ce qui est un a priori, convenons-en). M'est avis que c'est surtout la langue latine la moins "polluée" par des influences extérieures. Il y a des spécificités de prononciation dans la langue italienne, différentes du français :
- le son U n'existe pas en italien, le U se prononce OU, cela donne pour les terminaisons latines en US, OUS si tu prononces à l'italienne, US si tu prononces à la française
- le C devant un I ou un E se prononce comme un TCH en italien alors que phonétiquement, c'est un S en français
- le E (eu en français) "n'existe pas" en Italien, le E italien se prononce é
- etc
Tu conviendras donc que prononcer à l'italienne ou à la française, cela ne produit pas du tout la même chose phonétiquement parlant.
Après, je le répète, le latin est une langue morte donc elle n'est pas supposée se parler mais uniquement s'écrire :) .

Pour ma part, j'ai toujours dit Lasius et pas Lasious ou Lazious (s+i, en français ou en italien, ne fait pas zi).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Phonétique !

Message non lu par Ookami »

C'est intéressant, la prononciation polonaise, langue latine et slave, pour ces lettres ou combinaisons de lettres se rapproche drôlement de l'italien alors.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis »