Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)

Message non lu par Ookami »

Gabriel n'est pourtant pas répandu, quel hasard XD !
Dernière modification par Ookami le mar. 2 juil. 2019 18:47, modifié 1 fois.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)

Message non lu par Rignarok »

Fait également. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)

Message non lu par Ookami »

On se retrouverait où ? Juste pour prévoir le trajet et aussi notre hôtel pour la nuit suivante sur le long retour pour la Pologne (si la rencontre se fait le 4 août).
Merci.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)

Message non lu par Geoff95 »

On se retrouverait directement sur place, à Fontainebleau même. Probablement vers 11h, voire avant si on y arrive. D'expérience, ce n'est pas gagné ! XD

@Heydax, @Clem750, @Gabe13, @Darkyanden, @SunAshka, @nenonix, @CraneVelu : pensez à voter sur le doodle SVP, histoire qu'on puisse fixer la date avec le max de personnes. Merci.

https://doodle.com/poll/fdetkwr7wyekfau6

Et pensez à mettre aussi votre pseudo à minima dans le vote SVP.
Du coup, qui est la Julie qui a voté ? :-)
Dernière modification par Geoff95 le lun. 8 juil. 2019 16:07, modifié 3 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)

Message non lu par Gabe13 »

Salut tout le monde.
Je reviens de vacances donc j'ai un peu zappé le forum, je viens de voter.
Je peux peut-être également me libérer le 28 ou le 4 faut que je vois avec mon chef. Je vous tiens au jus.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)

Message non lu par Geoff95 »

Up.

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le Doodle et il y en a du monde ! :-)

Il reste encore quelques jours pour s'inscrire sur le doodle, mais il semblerait bien que le dimanche 28 juillet a la faveur d'une grande majorité des votants.
Désolé Gabriel & Gabriel. Je vous aurais (re)vu avec grand plaisir.

L'idée serait de se rejoindre directement sur place (dans la ville de Fontainebleau) à 11h (difficile pour ceux qui viennent de l'autre côté de l'Ile-de-France d'arriver avant, surtout un dimanche :mrgreen: ). Il faudrait donc être véhiculé et ou vous coordonner avec vos collègues. :-) Et on se suivrait pour aller à priori à 3 voire 4 spots selon le temps que nous aurons pour voir par ordre de priorité :
:arrow: Formica rufa (les fameuses du roman de Bernard Werber ;-) )
:arrow: Camponotus vagus (les plus septentrionales du territoire)
:arrow: Camponotus ligniperdus
:arrow: et on croisera à coup sûr les Serviformica et Lasius
:arrow: et avec un peu de chance des Temnothorax, Myrmica, Camponotus aethiops, Dolichoderus.

On peut se prendre chacun des sandwichs et manger dans la forêt (sauf si vous préférez déjeuner dans un petit restaurant du coin). Dans tous les cas, (j'enfonce ici une porte ouverte) prenez-vous de l'eau ! Il fera chaud et il n'y a pas d'eau sur place. Habillez-vous pour la forêt et de la petite randonnée. Prenez vos appareils photos si vous le voulez, c'est l'occasion !

En général, on finit vers 17h-17h30. Mais ceux qui veulent partir avant ou rester plus tard le peuvent, bien évidemment.

Bref, ce sera une belle occasion de découvrir des fourmis in natura et aussi d'échanger IRL entre membres. :hihi:

Pour ceux qui viennent : pensez SVP à m'envoyer un MP pour confirmer votre venue et pour se mettre d'accord sur le lieu exact de la rencontre, ainsi que vos coordonnées (numéro de téléphone mobile) pour pouvoir se trouver sur place. Je suis un peu sous l'eau cette semaine et il est probable que je ne vous réponde que quelques jours avant le 28 juillet. Ne vous impatientez pas. :-) Merci.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)

Message non lu par Rekyem »

Hello ! MP !

C'est noté pour le 28. S'il y a moyen de partager une voiture, contactez-moi ! Je pendrai le train sinon. :)
Enfin... Il y a possiblement une trotte entre le gare de Thomery et le point de rendez-vous... Ce serait bien de préciser une Lat Long ?
Dernière modification par Rekyem le mer. 17 juil. 2019 11:58, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)

Message non lu par Rignarok »

Arf c'est dommage mais avec l'indisponibilité du site j'ai loupé la date de RDV !
Alors, les fourmis étaient présentes à cette sortie ?
Dernière modification par Rignarok le mer. 31 juil. 2019 09:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)

Message non lu par Rekyem »

Il n'y a pas eu de sortie ! Le forum ne nous a pas laissé le temps de récupérer les contacts ; Geoff95 devrait proposer une nouvelle date ! :)
Dernière modification par Rekyem le mer. 31 juil. 2019 10:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)

Message non lu par Geoff95 »

Hello à tous,

Enfin ! Le forum est revenu. :-)

@Gabe13, @Rignarok, @Heydax, @Rekyem, @Ookami, @Pascal00, @jeanfransouague, @Kimikogin, @ours, @Doomy, @fourmis.bcpst, @phoque, @Pierrot54, @Camposaurus-Rex, @Julie, @Ghislain.

La sortie est prévue pour le dimanche 4 août (ce dimanche donc).

RDV directement sur place à 11h dans la Forêt de Fontainebleau, aux Parking des Gorges d'Apremont :
722 Route de Sully aux Néfliers, 77300 Fontainebleau

https://goo.gl/maps/fx9wWDbQCTrhKbat9


On déjeunera sur place. Donc pensez à prendre vos sandwiches et vos boissons.
Il fera chaud. Pensez à prendre un maximum d'eau !
Et accessoirement des chaussures pour marcher en forêt.
Appareils photos bienvenus. :-)

Le programme à minima, comme dit précédemment, sera d'aller voir les Formica s.s. (comme dans les romans de B. Werber), les Camponotus vagus (les plus septentrionales de France), les Camponotus ligniperdus, les très nombreuses Lasius (principalement emarginatus) et Serviformica (principalement fusca). Avec un peu de chance, on croisera des Camponotus aethiops, des Temnothorax, des Myrmica et des Dolichoderus quadripunctatus.

Après avoir fait les 4 ou 5 spots (selon nos envies), on finira probablement vers 17h. Peuvent partir plus tôt ceux qui le souhaitent évidemment.

Pour les partants (sur le Doodle https://doodle.com/poll/fdetkwr7wyekfau6, il y a actuellement 12 personnes intéressées pour le 4 août), je vous laisse confirmer ici vos venues SVP. Et si vous venez et le souhaitez, envoyez-moi vos contacts par MP. Je vous rajouterai éventuellement sur le groupe Whatsapp de la sortie.

Pour les histoires de logistique, covoiturage, etc, je vous laisse voir entre vous (disclaimer : je ne fais pas la coordination sur cette partie là, sinon,je sais d'expérience que je ne vais faire que ça durant les 60 prochaines heures). Si certains sont sur le chemin d'autres, ou peuvent éventuellement récupérer/être récupéré à une des gares proches de Fontainebleau (Bois-le-Roi, Fontainebleau-Avon, Thomery). Signalez vos situations ici.

Essayons d'être à l'heure car ce n'est jamais très cool pour tous les autres qui ont fait l'effort, d'attendre constamment pour les retardataires. Si vous êtes en retard, il faudra vous débrouiller pour venir nous rejoindre dans la forêt par vos propres moyens.

Désolé pour le côté un peu strict, mais sinon, étant donné le monde, on ne s'en sortira jamais.
Merci.
Dernière modification par Geoff95 le sam. 3 août 2019 18:34, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »