Croisement inter-espèce

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l'utilisateur
Tlasius
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : lun. 20 août 2018 16:05
Genre :

Re: Croisement inter-espèce

Message non lu par Tlasius »

C'est exactement ça raphael35, bien que le cas du Grolar soit un peu compliqué, car le Grizzly est une sous-espèce de l'ours brun et l'ours polaire jusqu'à maintenant était et est encore considéré par beaucoup comme le descendant d'un ancêtre commun avec l'ours brun. Aujourd'hui à cause du réchauffement, ces deux "espèces" se rencontrent dans la nature et donne une descendance viable, ce qui amène les scientifiques à se demander si l'ours polaire ne serait pas plutôt une sous-espèce de l'ours brun.

Et comme tu dis avec la phylogénétique tout est en train de changer. :-)
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Croisement inter-espèce

Message non lu par Kiraxxxxx »

J'ai pensé à ça il y a 2 semaines. Depuis j'ai pour but de créer la Camponotus nicobateralis.
Dernière modification par Kiraxxxxx le mar. 15 janv. 2019 18:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Croisement inter-espèce

Message non lu par C-R »

umoteck a écrit :D'après mes souvenirs de biologie, ça remonte un peu:

Définition d'une espèce (chez les eucaryotes uniquement car les procaryotes foutent la merde):
:arrow: inter-fécondité (2 individus d'une même espèce peuvent se reproduire entre-eux)
:arrow: leur descendance est viable et fertile
En gros, 2 individus appartiennent à 2 espèces différentes lorsque l'isolement reproductif les empêchent de "valider" les 2 points ci-dessus.

Donc il est impossible d'obtenir une descendance viable et fertile en reproduisant 2 espèces différentes de fourmis, simplement de par la définition même de l'espèce.


Oui, mais c'est faux ! ;)

Pour rejoindre raphael, j'ai une centaine d'aquariums, de nombreux hybrides inter-espèces sont fertiles et se reproduisent sans soucis. C'est le cas avec des centaines d'espèces de poissons. Pour ne citer que le Guppy que tout le monde connaît, Poecilia reticulata et Poecilia wingei se reproduisent comme des lapins et leur descendance est parfaitement viable et capable de se reproduire.

La notion d'espèce, c'est juste une volonté humaine de mettre de l'ordre dans le vivant, mais il n'y a pas de règles strictes.
Dernière modification par C-R le mar. 15 janv. 2019 20:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Croisement inter-espèce

Message non lu par Deucalion »

En fait pour les chiens et les chats, je ne confonds pas car je ne savais pas. :-p Par contre c'est vraiment moche ce que peut faire l'homme à une espèce si un chihuahua et un dogue allemand sont à l'origine le même loup...
Mais j'adore vos réponses car j'en ai dans les deux camps ! XD Donc je vais reformuler : y a-t-il des preuves de croisement inter-espèce chez les fourmis ?
Dernière modification par Deucalion le mer. 16 janv. 2019 07:03, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Croisement inter-espèce

Message non lu par firewill »

Juste pour le cas du Grolar, j'ai vu en cours que c'était bien la même espèce (Grizzli, ours blanc), qui ayant subi un isolement géographique il y a peu (à l’échelle de l’évolution bien sûr) n'a pas laissé le temps à la spéciation de se produire, du coup ils sont considérés comme de la même espèce. :)

Pour le sujet, il a été abordé sur le forum en 2010 ! Le lien : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 3&start=20
Etii parle d'hybridation de Formica et Walter de deux espèces de Pogonomyrmex qui ont été croisées in natura.

EDIT : Un article très intéressant sur une reine qui vole le sperme des mâles d'une espèce proche pour avoir des ouvrières asexuées ! https://www.latimes.com/science/science ... story.html
Je pense que ce sont celles dont parlaient Walter.
Dernière modification par firewill le mar. 15 janv. 2019 22:09, modifié 1 fois.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Tanakiri
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : sam. 26 sept. 2015 00:54
Genre :

Re: Croisement inter-espèce

Message non lu par Tanakiri »

Il existe de nombreux cas de figures où on peut considérer qu'il y a des hybridations. Chez certaines espèces comme chez Messor minor et M. wasmanni, des colonies hybrides auraient été observées dans la nature, mais on parle ici de phénomènes sporadiques encore mal compris.
En revanche il exite l'hybridogénèse sociale qui elle est très intéressante de par sa diversité. Par exemple pour rester dans le genre Messor, chez M. barbarus il existe deux lignées génétiques bien distinctes. Dans ce cas on ne parle pas d'espèces différentes mais bien de profils génétiques divergents pour une même espèce. Ces deux lignées doivent obligatoirement s'hybrider pour former des colonies viables, et plus précisément, les ouvrières ne peuvent exister que s'il y a hybridation entre ces lignées (les ouvrières sont donc toutes hybrides, et ce chez les colonies des deux lignées génétiques). Cataglyphis ibericus aurait elle aussi un mode de reproduction similaire.
M. structor fait actuellement l'objet de recherches puisqu'il y aurait chez cette espèce au minimum 5 lignés génétiques, et son lot d'hybridogénèse(s) sociale(s) (parfois obligatoire, parfois facultative... ça a l'air plutôt complexe cette histoire). Bref, dans ces cas on peut considérer qu'il y a une "hybridation intraspécifique", mais de mémoire il me semble qu'il existe des cas interspécifiques, notamment chez des Pogonomyrmex (tiens donc, est-ce que la granivorie n'aurait pas une influence sur l'émergence de ce phénomène ?), où il existerait un lien unissant 3 espèces distinctes, et où les gynes doivent récolter le sperme des deux autres espèces pour former des colonies viables.
Je pense qu'en voyant la complexité de ce qu'il a déjà été découvert, on peut légitimement fantasmer sur à peu près tout et n'importe quoi concernant les mœurs sexuels de nos amies. XD
Dernière modification par Tanakiri le ven. 9 août 2019 10:44, modifié 1 fois.
La vraie liberté, c'est celle que l'on ne contrôle pas
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Croisement inter-espèce

Message non lu par ant-man02 »

Bonjour, je vous apporte mes connaissances : toutes les espèces du même genre (Lasius, Camponotus...) peuvent s'accoupler, comme les tigres et les lions qui, il me semble, font partie de la même famille. Cependant pour donner le terme de "nouvelle espèce" il faudra que la gyne fécondée par un mâle de la même famille donne naissance à des ouvrières et des sexuées, qui eux peuvent être stériles si la nature décide que cette "nouvelle espèce" n'a pas lieu d'exister. Tout dépend de la génétique.
Dernière modification par ant-man02 le ven. 9 août 2019 08:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Croisement inter-espèce

Message non lu par Lebenêt »

Tiens, j'avais lu ça l'autre jour ; les sous-espèces de la même espèce ne s'hybrident pas ou donnent du non-viable, alors que deux autres espèces s'accouplent et donnent une descendance fertile...
http://pachnoda.free.fr/Pages/Dossiers/Hybridation.htm
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Croisement inter-espèce

Message non lu par etii »

Le sujet m'a toujours fasciné mais est très complexe et je n'ai pas les connaissances scientifiques pour l'approfondir (soyons réaliste, qui les a ?). Juste quelques éléments :
- les hybridations dans la nature (sans intervention de l'homme) sont plus nombreuses qu'on ne le croit mais passent souvent inaperçues.
- pour avoir expérimenté "la chose", dame nature corrige effectivement ce genre d'aventure (l'adaptation au milieu est un élément déterminant)*.

*J'avais croisé Viola sororia alba (continent nord américain) avec Viola odorata alba (Europe). Ce qui, a première vue, est impossible puisque la période de floraison ne correspond pas (je ne rentre pas dans les détails). sororia a un feuillage caduque qui ne résiste pas au gel et donc entre en végétation tardivement au printemps (logique), alors qu'odorata a un feuillage persistant et donc entre en végétation (floraison et nouvelle feuille) très précocement. Que croyez-vous qu'il est arrivé ? L'hybride (une obtention divine quand on aime les violettes) est entré en végétation très tôt au printemps comme odorata mais avec la sensibilité au gel de sororia; l'hybride est mort au premier coup de froid printanier (j'ai bien eu les boulasses) !!!
Cela a été moi et ma "malchance génétique" car il existe depuis longtemps des hybrides sororia X odorata (Royal Elk, Mrs Pinehurst etc) tout à fait viables qui résistent au gel.

Voilà pour ma contribution au sujet...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
MaxAnts
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : ven. 9 août 2019 18:00
Genre :

Re: Croisement inter-espèce

Message non lu par MaxAnts »

Vraiment très intéressant ce post. *love*
Donc si j'ai bien compris tout est possible mais difficile ?
Même en prenant une Messor barbarus et une Messor capitatus ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »