Recherche d’espèces avec peu d’ouvrières

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Recherche d’espèces avec peu d’ouvrières

Message non lu par Uraniium »

Bonjour à tous,
Je suis littéralement tombé amoureux des Odontomachus sp. Je pense que c’est le fait de les avoir en terrarium type naturel et de pouvoir les observer comme ça (ceux qui m’ont sur Instagram comprendront). *good*
C’est pour ça que je viens vers vous, je recherche activement une espèce qui contient « peu » d’ouvrières une fois mature, tel que les Odontomachus.
Une espèce qu’on peut élever en terrarium (ouvert si possible).
Une espèce grande et intéressante à observer !

Je compte sur vous et vos connaissances pour ça ! Et de préférence des exotiques.
Mes Odontomachus sont passés de gyne seule à 50 ouvrières en 1 an en terrarium et j’adore ça ! :])
Odontomachus sp., Recherche d’espèces avec peu d’ouvrières
Odontomachus sp.
Dernière modification par Uraniium le mer. 7 août 2019 23:49, modifié 1 fois.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Recherche d’espèces avec peu d’ouvrières

Message non lu par Uraniium »

Toujours personne ? Même pas @vince ? XD
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
linkacnlpika
Larve 3
Larve 3
Messages : 85
Inscription : sam. 25 mai 2019 17:29

Re: Recherche d’espèces avec peu d’ouvrières

Message non lu par linkacnlpika »

Tu as les Paraponera clavata XD .
Envisage la famille des Ponera, souvent les espèces de fourmis de la famille des Ponera n’ont pas beaucoup d’ouvrières.
Dernière modification par linkacnlpika le sam. 10 août 2019 13:42, modifié 2 fois.
Bonjour cher myrmécologue et entomologiste de tout genres *salut* .
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Recherche d’espèces avec peu d’ouvrières

Message non lu par Uraniium »

Oui j’y avais pensé mais pour ma femme, ce n’est pas ok. XD
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:04
Localisation : Toulouse - Limoges
Genre :
Contact :

Re: Recherche d’espèces avec peu d’ouvrières

Message non lu par L'haricot »

En française tu as les Temnothorax, Colobopis truncata, Aphaenogaster subterranea ...
En exotique, beaucoup de ponerines font de petites colonies. Sinon en espèces qui me viennent en tête : Anochetus sp., Myrmoteras sp., Attines inférieures (Trachymyrmex, Cyphomyrmex etc.), certaines espèces du genre Cephalotes ou Pseudomyrmex. J'oublie certainement encore beaucoup d'espèces.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Recherche d’espèces avec peu d’ouvrières

Message non lu par Uraniium »

Super réponse ! Je te remercie.
Je vais étudier ça de plus près, effectivement les ponérines m'attirent beaucoup, de grande taille serait le mieux (type Paraponera clavata).
Je suis en train de me pencher sur Neoponera apicalis, je suis en pleine recherche, à voir... *good*
Tu vois autre chose ? J'aime bien les exotiques aux grands yeux, qui savent se déplacer avec la vue mais malheureusement je ne connais pas les noms.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:04
Localisation : Toulouse - Limoges
Genre :
Contact :

Re: Recherche d’espèces avec peu d’ouvrières

Message non lu par L'haricot »

Après que ce soit les Parpaonera ou les Neoponera, ça demande quand même beaucoup de place, car malgré le fait qu'elles fassent des colonies d'une centaine d'ouvrières, leur taille conséquente demande pas mal d'espace.
En exotiques avec une bonne vision et peu populeuses tu as les Harpegnathos, certaines espèce de Myrmecia ou les Gigantiops destructor par exemple.
Dernière modification par L'haricot le sam. 10 août 2019 17:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Recherche d’espèces avec peu d’ouvrières

Message non lu par Uraniium »

Oui justement côté place elles seront, une fois nombreuse, dans un terrarium (60 x 30 x 20) comme mes Odontomachus sp. https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=28679.

Les Pachycondyla crassinoda pourraient m’intéresser aussi, de toute façon je vais faire plein de recherches avant de me lancer, les Harpegnathos ont l'air plus compliqué que les Odontomachus, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas voulu cette espèce. :neutral:
Merci pour ton aide ! Je suis encore preneur d'autres espèces bien grosses et qui chassent si possible.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
chloé34
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : sam. 18 août 2018 17:42
Genre :

Re: Recherche d’espèces avec peu d’ouvrières

Message non lu par chloé34 »

Connais-tu les fourmis Dracula ? AntsCanada en parle sur sa chaîne YouT*** mais il est peut-être difficile d'en trouver en élevage. En tout cas, je trouve qu'elles ont un mode de vie très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Recherche d’espèces avec peu d’ouvrières

Message non lu par bdreal »

Myrmecia brevinoda.
Juste difficile à trouver, mais un vrai challenge. :-P
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »