[Aphaenogaster subterranea] Deux gynes capturées au Sud-Vendée le 8 août 2019

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
Laderite
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : dim. 11 août 2019 11:52

[Aphaenogaster subterranea] Deux gynes capturées au Sud-Vendée le 8 août 2019

Message non lu par Laderite »

Bonjour à tous !

J'ai récemment capturé 3 nouvelles reines. J'en suis très heureux, mais je ne parviens pas à identifier l'espèce de deux d'entre elles. Elles semblent être de la même espèce, mais malgré mes recherches internet que j'effectue depuis trois jours je ne sais toujours pas ce qu'elles sont.

Je les ai capturées le 8 août 2019 entre 21h30 et 23h30. Il faisait plutôt beau et sec. Ma mère a été la première à les remarquer, tout d'abord en voyant une reine sur sa chaussure - que je me suis empressé de capturer -, puis nous avons observé un groupe important de fourmis ailées et d'ouvrières dans l'herbe de mon jardin. Je vous mets le lien de la vidéo privée montrant ce rassemblement que j'ai filmé juste ici :
C'était sûrement un vol nuptial, mais je ne pensais pas qu'il y aurait des ouvrières hors du nid.

J'habite en France, dans le Sud-Vendée :

Image


Mes gynes font entre 6 et 7 mm. Elles semblaient assez orangées lorsque que je les voyais dans mon jardin, ce qui se voit parfois dans la vidéo, mais sur les photos elles semblent plutôt marron voire noires.

Ce que j'ai remarqué rapidement est la forme d'entonnoir du thorax et du pétiole, visible sur la photo ci-dessous :

Image


Voici donc la première reine, qui mesure plutôt 6mm. Je l'ai capturée encore ailée et elle a perdu ses ailes dans son tube à essai - on peut les apercevoir sur le côté gauche de la photo - :

Image


Et la deuxième est légèrement plus grande, entre 6 et 7mm. Je suis ressorti vers 23h30 afin de trouver une autre gyne de cette espèce, et j'ai trouvé celle-ci ayant déjà perdu ses ailes sur un mur en crépis, non loin de l'endroit où j'ai capturé la première :

Image


J'espère que les photos sont d'assez bonne qualité ; si ce n'est pas le cas j'essayerai d'en prendre d'autres. Merci d'avoir pris le temps de lire jusqu'au bout !~ :hihi:
;
¤ Éleveuse amatrice d'Aphaenogaster subterranea Formica cunicularia Lasius sp. bicolore Lasius sp. jaune Lasius sp. noire Messor barbarus ¤
Avatar de l'utilisateur
j'ojo
Larve 3
Larve 3
Messages : 85
Inscription : sam. 4 août 2018 12:18
Genre :

Re: Deux gynes capturées au Sud-Vendée le 8 août 2019

Message non lu par j'ojo »

Temnothorax sp. ?
Sinon je crois que c'est la première fois que je vois une demande d'identification aussi complète, chapeau le nouveau (ou la nouvelle je sais pas). ;-)
Messor d'ici (mais sort d'ici... :]) ).
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Deux gynes capturées au Sud-Vendée le 8 août 2019

Message non lu par Lebenêt »

Aphaenogaster sp. (subterranea ?) pour moi.
Avatar de l'utilisateur
j'ojo
Larve 3
Larve 3
Messages : 85
Inscription : sam. 4 août 2018 12:18
Genre :

Re: Deux gynes capturées au Sud-Vendée le 8 août 2019

Message non lu par j'ojo »

Ah oui, tu as sûrement raison.
Dernière modification par j'ojo le dim. 11 août 2019 17:27, modifié 2 fois.
Messor d'ici (mais sort d'ici... :]) ).
Avatar de l’utilisateur
Laderite
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : dim. 11 août 2019 11:52

Re: [Aphaenogaster sp.] Deux gynes capturées au Sud-Vendée le 8 août 2019

Message non lu par Laderite »

Merci de vos réponses !

J'ai réussi à prendre une bonne photo de profil d'une de mes reines, dans laquelle nous apercevons bien le pétiole - je ne sais tout de même pas s'il est en une ou en deux parties. Cela confirme-t-il l'espèce Aphaenogaster ?

Image
;
¤ Éleveuse amatrice d'Aphaenogaster subterranea Formica cunicularia Lasius sp. bicolore Lasius sp. jaune Lasius sp. noire Messor barbarus ¤
Avatar de l'utilisateur
j'ojo
Larve 3
Larve 3
Messages : 85
Inscription : sam. 4 août 2018 12:18
Genre :

Re: [Aphaenogaster sp.] Deux gynes capturées au Sud-Vendée le 8 août 2019

Message non lu par j'ojo »

Aphaenogaster est un genre, l'espèce est plus difficile à déterminer.
Messor d'ici (mais sort d'ici... :]) ).
Avatar de l’utilisateur
Laderite
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : dim. 11 août 2019 11:52

Re: [Aphaenogaster sp.] Deux gynes capturées au Sud-Vendée le 8 août 2019

Message non lu par Laderite »

Ah oui pardon, j'ai encore du mal avec tout ça. *oups*

Je suis sûrement embêtant, mais j'ai trouvé cette image de reine Temnothorax sur internet, et elle ressemble beaucoup à celles que j'ai... Tu pourrais y jeter un coup d’œil :-) ?

Image
;
¤ Éleveuse amatrice d'Aphaenogaster subterranea Formica cunicularia Lasius sp. bicolore Lasius sp. jaune Lasius sp. noire Messor barbarus ¤
Avatar de l’utilisateur
Laderite
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : dim. 11 août 2019 11:52

Re: [Aphaenogaster subterranea] Deux gynes capturées au Sud-Vendée le 8 août 2019

Message non lu par Laderite »

Merci infiniment ! Je ne trouvais pas la fiche de cette espèce. Avec les photos de la galerie, je me rends compte de la ressemblance.

*merci*
;
¤ Éleveuse amatrice d'Aphaenogaster subterranea Formica cunicularia Lasius sp. bicolore Lasius sp. jaune Lasius sp. noire Messor barbarus ¤
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Aphaenogaster subterranea] Deux gynes capturées au Sud-Vendée le 8 août 2019

Message non lu par Lebenêt »

Si, cette espèce a une fiche, néanmoins incomplète.
Mais toutes les espèces n'ont pas de fiches, il n'y en a seulement qu'une infime pincée ; je te rappelle qu'il existe plusieurs milliers d'espèces...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »