[Aphaenogaster subterranea] Deux gynes capturées au Sud-Vendée le 8 août 2019

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
Laderite
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : dim. 11 août 2019 11:52

Re: [Aphaenogaster subterranea] Deux gynes capturées au Sud-Vendée le 8 août 2019

Message non lu par Laderite »

C'est beaucoup d'espèces c'est sûr. *oups* Mais la fiche du forum contient les informations dont j'avais besoin, notamment des photos et le taux d'humidité que l'espèce préfère, donc cela me suffit amplement :grin:
;
¤ Éleveuse amatrice d'Aphaenogaster subterranea Formica cunicularia Lasius sp. bicolore Lasius sp. jaune Lasius sp. noire Messor barbarus ¤
Avatar de l'utilisateur
j'ojo
Larve 3
Larve 3
Messages : 85
Inscription : sam. 4 août 2018 12:18
Genre :

Re: [Aphaenogaster subterranea] Deux gynes capturées au Sud-Vendée le 8 août 2019

Message non lu par j'ojo »

C'est sympa à l'observation comme espèce tu verras. ;-)
Dernière modification par j'ojo le dim. 11 août 2019 19:12, modifié 1 fois.
Messor d'ici (mais sort d'ici... :]) ).
Avatar de l’utilisateur
Laderite
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : dim. 11 août 2019 11:52

Re: [Aphaenogaster subterranea] Deux gynes capturées au Sud-Vendée le 8 août 2019

Message non lu par Laderite »

Ah oui ? Super. :grin: Mais les fourmis me fascinent tellement que je peux contempler n'importe quelle espèce tant qu'elle n'est pas invasive. :hihi:

D'ailleurs dans cette fiche, il est indiqué que cette espèce a besoin d'hiberner ; comment les mettre dans un endroit plus frais ? Et que se passe-t-il si je ne les mets pas dans les conditions adéquates et qu'elles ne peuvent pas hiberner ?
;
¤ Éleveuse amatrice d'Aphaenogaster subterranea Formica cunicularia Lasius sp. bicolore Lasius sp. jaune Lasius sp. noire Messor barbarus ¤
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Aphaenogaster sp.] Deux gynes capturées au Sud-Vendée le 8 août 2019

Message non lu par bdreal »

Laderite a écrit :Merci de vos réponses !

J'ai réussi à prendre une bonne photo de profil d'une de mes reines, dans laquelle nous apercevons bien le pétiole - je ne sais tout de même pas s'il est en une ou en deux parties. Cela confirme-t-il l'espèce Aphaenogaster ?

Image

Le pétiole et le post-pétiole sont le lot de toutes les myrmicinae, donc pas seulement celui d'Aphaenogaster p.

Mais ta belle photo de profil montre le gastre particulier des Aphaenogaster subterranea.

Si tu loupes une diapause ("hibernation" des fourmis si on peut dire), cela se fera au détriment de la durée de vie de la reine, donc de la colonie. Tu as le temps de trouver un endroit comme une cave, voire un grenier, non chauffé, qui puisse les conserver entre 6 et 10° pendant 3 mois.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Aphaenogaster subterranea] Deux gynes capturées au Sud-Vendée le 8 août 2019

Message non lu par Lebenêt »

Tu as tout un sous-forum dédié à la diapause. ;-)

D'ailleurs, pourquoi ce blocage xénophobe sur les invasives ? C'est vrai, ce sont des ordures qui détruisent la biodiversité à grand coup de marteau, mais elles n'en restent pas moins sympathiques à l'observation. Je peux le dire pour avoir vu un nid de Linepithema humile aujourd'hui, ainsi qu'une gargantuesque colonne de fourragement. Pourquoi les françaises seraient forcément plus intéressantes que les argentines ?
Avatar de l’utilisateur
Laderite
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : dim. 11 août 2019 11:52

Re: [Aphaenogaster subterranea] Deux gynes capturées au Sud-Vendée le 8 août 2019

Message non lu par Laderite »

Je ne sais pas comment vous remercier pour toutes ces merveilleuses informations... Et je regarderai volontiers le sous-forum dédié à la diapause dans le futur. :grin:

Et pour répondre à ta question Lebenêt, je n'aime pas les espèces invasives ou parasites - y a-t-il une différence ? - car, lors de mes recherches, j'ai découvert l'espèce Lasius umbratus qui tue une gyne Lasius niger afin d'avoir les ouvrières à disposition. Lasius niger est l'espèce de ma toute première reine à laquelle je me suis grandement attaché en moins d'un mois, donc je me méfie de ces espèces parasites... c'est un peu bête je l'avoue, mais je n'y peux rien, je l'aime trop :])

Je songe d'ailleurs à commencer un blog montrant l'évolution de mes colonies en construction... peut-être un jour. En attendant, voici une petite photo de la ponte de ma première reine Lasius niger (c'est cadeau :hihi: ) : j'ai même vu une larve bouger

Image
;
¤ Éleveuse amatrice d'Aphaenogaster subterranea Formica cunicularia Lasius sp. bicolore Lasius sp. jaune Lasius sp. noire Messor barbarus ¤
Avatar de l'utilisateur
j'ojo
Larve 3
Larve 3
Messages : 85
Inscription : sam. 4 août 2018 12:18
Genre :

Re: [Aphaenogaster subterranea] Deux gynes capturées au Sud-Vendée le 8 août 2019

Message non lu par j'ojo »

*salut* La différence entre les espèces parasites et invasives est importante, une espèce invasive est une espèce d'insecte (pas forcément une fourmi) qui est importé volontairement ou non sur un territoire ou elle n'existe pas à l'état naturel. Cette espèce va donc détruire l'écosystème existant et prendre petit à petit la place des espèces locales. Alors qu'un fourmi parasite est une espèce de fourmi qui ne peut pas fonder une colonie seule, elle va donc essayer de prendre la place de la reine déjà existante dans une colonie (il faut que l'espèce parasite et esclave soient compatibles comme Lasius umbratus (parasite) et Lasius niger, mais les espèces parasites existent dans d'autres genres de fourmis comme Formica sanguinea qui doit trouver une colonie de serviformica. En captivité on essaie de reproduire ce phénomène en donnant à une gyne parasite des cocons et quelques ouvrières de la bonne espèce. Il existe plusieurs posts à ce sujets sur le forum que tu pourras lire plus tard. ;-)
Messor d'ici (mais sort d'ici... :]) ).
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Aphaenogaster subterranea] Deux gynes capturées au Sud-Vendée le 8 août 2019

Message non lu par Lebenêt »

Il y a certes beaucoup d'espèces parasites ou esclavagistes qui font ce genre de chose, mais il existe également des parasites qui ne tuent pas la gyne, comme Strongylognathus testaceus, qui se contente de se dissimuler dans le couvain. Et pour élever celles qui tuent les gynes, comme dit plus haut, il n'y a pas besoin de leur faire assassiner qui que ce soit. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Laderite
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : dim. 11 août 2019 11:52

Re: [Aphaenogaster subterranea] Deux gynes capturées au Sud-Vendée le 8 août 2019

Message non lu par Laderite »

Ooh je vois..
Et bien j'aurais trop peur de faire une erreur et que ma colonie invasive s'échappe. *oups*
;
¤ Éleveuse amatrice d'Aphaenogaster subterranea Formica cunicularia Lasius sp. bicolore Lasius sp. jaune Lasius sp. noire Messor barbarus ¤
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »