Bonjour, tout est dans le titre : je ne trouve (presque) pas de gynes. J'habite en Normandie et je passe pas mal de temps dehors, la tête baissée depuis juin. Je n'ai trouvé que 2 gynes Lasius sp. noires une semaine de début juillet mais depuis, rien. Ce qui est assez frustrant

Actuellement, je suis en vacances en Corse depuis deux semaines et je n'ai trouvé qu'une gyne Messor sp. dans des conditions étranges
Pourtant ce n'est pas faute de chercher, j'ai fait plusieurs randonnées, ballades à la plage, glace en terrasse, etc. Bref je bouge et je ne trouve rien malgré les conditions plutôt favorables (temps chaud et lourd à plusieurs reprises, pas de vent, quelques gouttes sont tombées ce soir sous un temps atrocement lourd).
Enfin tout ça pour dire que j'ai l'impression de passer à coté de quelque chose, que quelque chose m'échappe car je donne du mien pour chercher mais je n'ai trouvé que 2 Lasius sp. noires en 2 mois, je comptais rentrer de Corse avec des belles gynes qu'on ne trouve pas par chez moi mais rien

Si vous avez des conseils car je commence à désespérer. Merci d'avance