Commensaux ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Nicolas44
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 30 mai 2019 18:55

Commensaux ?

Message non lu par Nicolas44 »

Bonjour,

J'ai lu ici et sur d'autres sites que certains éleveurs intégraient à leurs nid des commensaux, afin d'éviter qu'ils ne se salissent trop. En effet, les photos des colonies populeuses montrent souvent des nids assez souillés.

Pour ceux qui ne connaissent pas, et si j'ai bien compris, des commensaux sont des animaux qui vivent avec une autre espèce, sans les affecter, chacun fait sa vie. Certains commensaux semblent se nourrir des déjections de fourmis.

Cependant je n'ai pas vu de post détaillant le sujet, ni de photos, est-ce viable sur le long terme ? Est-ce que la cohabitation se passe bien ? Cela permet-il réellement d'avoir des nids plus propre ? Quel commensaux utiliser pour des Lasius ?

J'aimerais bien faire de ma future fourmilière un élément vivant du salon, mais si possible tout en gardant celle-ci assez propre.

Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Commensaux ?

Message non lu par Lebenêt »

"CommenSAux" sans "e". ;-)

Il y a une fiche sur les Platyartrhus sur le forum si je me souviens bien, plus quelques sujets où tout se passe bien (dont un très récent). Je pense que tu trouveras ton bonheur avec la fonction recherche avec "commensal", "commensaux", "Platyartrhus", ainsi que les autres espèces dont je ne me rappelle plus.

Pour tes Lasius, pas de conseil d'espèce particulier, simplement si l'objectif est quelque chose d'esthétique au milieu du salon, je te recommande les Platyartrhus précédemment cités qui sont assez jolis. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »