Expérience : nourriture classique/variée

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Expérience : nourriture classique/variée

Message non lu par CremaTomate »

Salut à tous,
Je suis sur que presque tous des gens ici donnent du miellat artificiel avec des recettes aussi variées les unes que les autres ainsi que des insectes ! *good*
Mais en observant de longues heures des fourmis de toutes espèces (Lasius, Tetramorium et Pheidole). Je me suis rendu compte que dans la nature leur spectre alimentaire était des milliers de fois plus riche que celui en captivité. Par exmeple j'ai vu des Tetramorium ramener des graines, des Pheidole ramenants des miettes de pain en masse...
Je vais donc avec 4 gynes Lasius emarginatus tenter une expérience.
2 colonies auront la même nourriture qu'à peu près toutes les fourmis en captivité tandis que les 2 autres auront en plus un tas d'aliments divers et variés (fruits, pain, poulet, lasagnes...).
Je vais peut-être un peu trop loin là. :mrgreen:
Et je verrais au bout d'un certain temps comment ça se développe des 2 côtés.
Je vous demande donc (gentiment :mrgreen: ) des idées d'ingrédients les plus variées possibles (non toxiques bien sur). Merci ! \o/
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
linkacnlpika
Larve 3
Larve 3
Messages : 85
Inscription : sam. 25 mai 2019 17:29

Re: Expérience : nourriture classique/variée

Message non lu par linkacnlpika »

Essaie les féculents style pâtes, riz, patate.
Bonjour cher myrmécologue et entomologiste de tout genres *salut* .
Avatar de l'utilisateur
j'ojo
Larve 3
Larve 3
Messages : 85
Inscription : sam. 4 août 2018 12:18
Genre :

Re: Expérience : nourriture classique/variée

Message non lu par j'ojo »

Je pense que tester un maximum de fruits et légumes différents serait intéressants. ;-)
Messor d'ici (mais sort d'ici... :]) ).
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Expérience : nourriture classique/variée

Message non lu par etii »

Je me demande si en chauffant de l'eau, on n'obtiendrait pas de l'eau chaude... n'empêche, ce serait vraiment pratique ne serait-ce que pour se laver en hiver quand il fait froid. Va savoir, cela pourrait devenir une source de chauffage (on peut rêver)... :mrgreen:

Bêtise mise à part, l'objectif de l'élevage est de faire au mieux donc d'apporter une alimentation variée. Rien n'empêche d'essayer beaucoup d'aliments différents. Au pire des cas, les aliments ne convenant pas ne seront pas consommés. Inutile de torturer une colonie avec une alimentation qui ne l'est pas (c'est un peu comme tester le pléométrose pour la centième fois : quel intérêt ?) !
Tetramorium et Pheidole sont connus pour être les plus omnivores de toutes les fourmis septentrionales (presque tous les aliments font jabot/ventre : y compris des graines). Les Lasius le sont beaucoup moins...

Je dis cela, je ne dis rien...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Expérience : nourriture classique/variée

Message non lu par CremaTomate »

Oui c'est sur que Tetramorium et Pheidole sont particulièrement omnivores. J'avais effectivement pensé à leur donner beaucoup de fruits, pour les légumes cela m'étonnerait qu'elles en mangent mais qui ne tente rien, n' rien ! XD
Actuellement je n'ai pas trouvé de liste regroupant tous les besoins en vitamines des fourmis mais cela doit sûrement exister.
J'ai un contact qui fait se développer des bactéries en boîte de petri qu'il ajoute à son miellat et qui font office de super bonnes protéines (il m'en a envoyé un échantillon et je confirme les gynes carburent après) si quelqu'un à des informations sur cette recette je suis preneur ! *good*
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Expérience : nourriture classique/variée

Message non lu par umoteck »

@CremaTomate : quelles espèces de procaryotes ?
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Expérience : nourriture classique/variée

Message non lu par bdreal »

Des procaryotes de lasagnes... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Expérience : nourriture classique/variée

Message non lu par CremaTomate »

umoteck a écrit :@CremaTomate : quelles espèces de procaryotes ?
Malheureusement je ne sais pas et vu l'efficacité de son miellat, ça peut se comprendre. :'(
Après il me semble que c'était une recette de laboratoire pour moucherons ou un truc dans le genre.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l'utilisateur
Loops
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 103
Inscription : dim. 16 juin 2019 21:52
Genre :

Re: Expérience : nourriture classique/variée

Message non lu par Loops »

Les Lasius dans mon jardin mangent les restes de pastèque et les bonbons har... écrasés pas les enfants.
Elles ne touchent pas à la mangue.

As-tu déjà testé le beurre de cacahuète ?
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Expérience : nourriture classique/variée

Message non lu par Lebenêt »

Pour moi c'est surtout parce qu'elles n'ont dans la nature aucun gentil myrmécophile venant leur distribuer leur petite goutte de pseudo-miellat journalièrement, elles sont donc obligées de piocher dans des aliments moins nutritifs... Mais après à voir, et je pense particulièrement aux fruits sucrés ! ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »